Le pétrole se raréfie plus vite que prévu

On nous dit que la crise économique, même si elle dure plus longtemps que prévu, est sur le point de se terminer. Cela peut paraître une bonne nouvelle, pourtant de nouveaux rapports font état de crises tout aussi graves qui peuvent nous toucher bientôt. Parmi elle, on retiendra celle du pétrole.

 

Alors que les côtes de Louisiane sont souillées par une marée noire énorme comme si on pouvait se permettre de gaspiller cette ressource, on apprend par l’Agence Internationale de l’Energie que la production de pétrole aurait atteint son maximum ("peak oil production": moment où la demande en pétrole devient supérieure à l’offre) en 2005-2006 et que, sans financement pour trouver de nouveaux puits, la production baisserait de 9,1 % par an, soit plus que prévu. Tout cela parce que les plus anciens et plus importants puits de pétrole seraient arrivés à maturité et commenceraient à décliner.

 

Tout cela semblait hypothétique, cependant un récent rapport de l’armée américaine très alarmiste a été publié récemment. Dans ce rapport, on apprend que la surproduction de pétrole pourrait s’arrêtait en 2012 et que, en 2015, le déficit de production de pétrole atteindrait 10 millions de barils par jour! Ce déficit aurait donc un impact énorme sur l’économie mondiale, plongeant le monde dans une nouvelle crise importante. Une crise pas seulement économique ou financière: de nombreuses matières utilisées couramment sont produites à partir du pétrole ou à l’aide de machines fonctionnant au pétrole. De même pour la nourriture, les transports, le bâtiment…

 

Pour limiter les impacts de cette crise, il faudrait accélérer le développement des énergies nouvelles et changer nos habitudes de vie et de consommation. Cependant, des changements si importants ne peuvent avoir lieu rapidement: il va donc falloir faire face très bientôt à l’une des crises les plus importantes que le monde ait connues!

5 réflexions sur « Le pétrole se raréfie plus vite que prévu »

  1. Justement il ne faut pas lire trop vite: je n’ai pas dit qu’il n’existait pas de nouveaux puits de pétrole, j’ai écrit que les puits actuels n’étaient pas à un très haut niveau et que peu était fait pour en trouver d’autres. C’est d’ailleurs ce qui est clairement mentionné dans les articles auquels j’ai fait référence.
    Néanmoins, il existe une très grande différence entre savoir qu’il existe de grandes quantités de pétrole quelque part et pouvoir y accéder. De toute façon, un jour il n’y aura plus assez de pétrole pour tout le monde, alors autant s’y préparer.

  2. Effectivement Enguy, parce qu’il est trop demandé et parce qu’on l’utilise à tord et à travers; soit que son gaspillage est devenu très important surtout dans les pays en voie de développement.
    Faut bien avouer que les nappes de pétrole ne sont pas inépuisables.
    Les pays du golf seront bientôt obligé de trouver d’autre moyens pour assurer leur vie économique.
    Une grande crise économique mondiale ne tardera pas à bouleverser notre planète et alors nous dirions adieu à notre vie de luxe et nos déplacements rapide et gratuit sur le compte de l’énergie fossile et de l’environnement.

  3. Un peu simple cet article : le pic oil a été franchi entre 2005 et 2006 nous jetions peu nombreux a oser le dire . Soyons clairs le maximum de production a été de 87 Mega barils /jour ; plus jamais ce chiffre ne sera dépassé. Deuxieme aspect reste il du pétrole la réponse est oui ! est il exploitable ? la est est le pari ! Si pour extraire un seul baril on doit en consommer un (ratio 1/1) c’est inutile même a 1000 dollars le baril ! Ensuite certaines réserves sont tout bonnement « hors de portée » La certitude soulevée par l’armée US est qu’il n’y aura plus de pétrole pour tous ! attendez de voir les camions et voitures en panne au bord des routes ,de voir les gens se battre pour 5 litres d’essence et on en reparle !Les gouvernements sont ils informés ? oui mais seuls les belges ont un organisme d’information : ASPO Belgique !http://www.lepost.fr/perso/iwjcg/

Les commentaires sont fermés.