C’est au mois de décembre que de nouvelles chaînes TNT feront leur apparition dans le paysage audiovisuel français. Parmi celles-ci, une chaîne sportive, L’Equipe 21, proposera une programmation variée dès le 12 décembre prochain à 18 heures.
La soirée de lancement sera animée par Gaëlle Millon et Pierre Nigay qui présenteront donc ensuite tous les soirs une émission quotidienne, Le Grand Tour L’Equipe, de 19 heures à 20 heures 30. Le lancement se poursuivra avec le trophée Champions des champions puis de L’Equipe du Soir, actuellement diffusé chaque soir de la semaine sur L’Equipe TV. Cette émission est une émission de débats autour de l’actualité sportive et quotidienne. Enfin, la soirée de lancement se terminera avec la diffusion d’un documentaire consacré à l’athlète française Marie-José Perec.
L’Equipe 21 devient donc la préoccupation principale du groupe L’Equipe devant leur site internet (lequipe.fr) ou même la presse écrite. L’Equipe est en effet le quotidien sportif le plus vendu en France.
A quoi ressembleront les programmes de la chaîne au quotidien ?
Tout d’abord, la chaîne proposera comme beaucoup d’autres chaînes, une matinale consacrée à l’actualité sportive de 7 heures à 9 heures. L’Equipe du matin sera donc animé par Julie Raynaud et David Venderger. On pourra aussi retrouver Menu Sport de midi à 14 heures 30. France Pierron et Guillaume Covès seront à la présentation de cette quotidienne de la mi-journée. Puis le soir, ce sera donc l’heure de Le Grand Tour L’Equipe et de L’Equipe du Soir.
L’Equipe 21 proposera également chaque jour deux courses hippiques. On se rappelle que France 3 diffusait avant le Tiercé avant que la chaîne Equidia ne le diffuse. L’Equipe 21 marque donc le grand retour de la course de chevaux sur la télévision gratuite.
Enfin, pour terminer, L’Equipe 21 qui ne possède pas des droits TV comme Canal+ ou Be In Sport, proposera une grande soirée évènementielle à l’occasion de la remise du prochain Ballon d’Or, le 7 Janvier 2013. Il sera en revanche, bien difficile de voir des rencontres sportives sur cette nouvelle chaîne qui se veut être avant tout informative. Toutefois, la finale du championnat de basket universitaire américain et le championnat du monde de tennis de table seront diffusés, rien de bien excitant !
Je suis un peu déçu par le ton et les analyses de l’auteur de cet article ! De plus, il semble assez mal informé sur le contenu de la chaîne. L’Equipe 21 ne sera pas une chaîne de foot (tant mieux !!), ni de grand sport, ainsi que le stipule le cahier des charges paraphé auprès du CSA. Elle n’en n’a pas les moyens et tous les droits du foot, rugby… sont pris. Le but est justement de diffuser des sports peu diffusés à la TV, hors des JO et de les faire découvrir. L’Equipe a signé avec le CIO justement pour diffuser des rencontres de ces « autres « sports.
Evidemment l’auteur de l’article ne pense sport que par le foot !!!