En ce moment (12:30, heure de Paris), la direction du Monde Interactif et l’intersyndicale du MIA devraient avoir repris des discussions si ce n’est de véritables négociations. Le devenir du Post est toujours incertain à l’horizon trois ou six mois. Il ne convient absolument pas de se réjouir par anticipation d’un site qui n’est nullement un concurrent de Come4news et qu’on voudrait plus innovant encore.

Pourquoi revenir aujourd’hui encore sur les difficultés, non du groupe Le Monde ou de sa filiale Le Monde Interactif (MIA), mais du Post ? Parce que, d’une part, pour moi en tout cas, la fibre corporatiste m’anime encore. Je peux comprendre qu’une boîte rallie des précaires autour d’un projet en annonçant qu’il y a une prise de risque, et que ce sera, à terme, soit le casse-pipe du chômage, soit un emploi qu’on puisse estimer durable. Là, je subodore comme un fumet de double jeu. Mais ce n’est pas, pour nous, ici, l’essentiel. Le Post, en dépit de ses évolutions parfois décevantes, reste un exemple de presse à peu près participative, voire citoyenne. Ce qu’il peut encore apporter nous intéresse. Nous, moi en tout cas, ne veut pas jouer tout à fait dans la même cour, mais j’estime que sa pérennité importe. Sinon, comme le craint Ginisty (et moi-même), d’Internet sans frontières,l il se pourrait bien que le modèle médiatique dominant, celui des titres de presse des groupes dominants, finisse par donner le la, et que l’autre presse, tout comme autrefois la presse dite d’expression parallèle ou d’expression locale (il en reste, et pas qu’en ligne, mais elle vivote), ne s’étiole puis dépérisse. Et puis, aussi, je l’avoue, l’exubérance du Post m’amuse.
Voici donc, reçu plus tôt ce matin, le communiqué de l’intersyndicale du MIA.

« “Précarité m’a tuer” : les salariés du Monde interactif et du Post ont manifesté, ce lundi, devant le siège du groupe Le Monde, pour demander le respect des engagements de la direction sur les contrats au Post.fr et au Monde.fr, et des garanties sur l’emploi dans l’ensemble des services.
La direction du groupe affirme que des “réponses concrètes” seront apportées demain mardi. Une assemblée générale des salariés aura lieu mardi à 12 h 30 pour décider des suites du mouvement.
Les salariés du Monde interactif rappellent qu’ils demandent :

le maintien des engagements pris par la direction sur les titularisations de sept salariés au Monde.fr et d’un salarié au Post.fr ;
un accord d’entreprise donnant des garanties sur le maintien de l’emploi dans tous les services et les titularisations des précaires ;
la suspension du “test” sur la viabilité économique du Post tant que les moyens commerciaux et éditoriaux promis ne sont pas en place. »

L’ensemble des salariés du Monde Interactif ;
La Société des personnels du Monde Interactif ;
La Société des rédacteurs du Monde Interactif ;
La Délégation unique du Personnel ;
La CFDT MIA.

Hier, la grève des posteuses et des posteurs, les bénévoles ou les « invités permanents » dont on peut supposer qu’ils sont peu ou prou rémunérés, a été, je crois (difficile de l’estimer de manière chiffrée, car les grévistes, suivant la progression du mouvement, on créé des accès), un assez net succès. Ce n’est pas anodin. C’est la première grève du genre, que je sache.

La réunion d’hier au siège du quotidien Le Monde est plus difficile à évaluer. Selon Les Inrocks, elle a rassemblé une vingtaine de personnes. S’agissait-il d’une délégation ? Des seules et seuls salariés s’étant vraiment mobilisés ? D’où je suis, je ne puis décrocher un téléphone et si La Marianne du Post s’est manifestée ici-même (en commentaires) hier, il m’est difficile d’obtenir des informations.

J’ai en tout cas repris mes posts avec, notamment, un coup de chapeau à l’équipe du News Blog du Guardian qui m’a tenu éveillé la nuit dernière. Si Le Post pouvait se permettre de tenir un tel log (un fil d’info, ici) les nuits d’événements importants, sa crédibilité en serait augmentée. Si vous voulez revivre la nuit dernière à Tripoli ou Bengazhi telle que rapportée par The Guardian, c’est aussi sur Le Post (une fois n’est pas coutume, confortons la fréquentation du Post que plusieurs d’entre vous, ici, fréquentent, et alimentent, aussi). Le Post gagnerait peut-être à s’ouvrir à des sources un peu moins étriquées que celles de la seule presse française dominante ou à des sites « fendards et déconnants » qui ne lui font pas d’ombre. Je relève que la rédaction était beaucoup moins friande que les bénévoles des articles de Bakchich, et que pour Rue89, cela semble encore le cas.

En revanche, j’ai plaisir à signaler ici qu’un site francophone concurrent (même formule que Come4News, à peu de choses près), sait soit renvoyer l’ascenseur, soit, dans le cas d’espèce, signaler des articles qui lui semblent valoir d’être connus (bon, évidemment, comme c’est l’un des miens, c’est aussi du retour de bons procédés, et alors ? pourquoi pas ?). 2447.news s’intéresse au cas MAM de manière, me semble-t-il, intelligente. Il prend en tout cas la peine, pas seulement pour les mal-entendant, de donner le verbatim des vidéos qu’il localise. On aimerait que, au moins pour les plus courtes (et avec un résumé pour les plus longues), la rédaction du Post ait le temps de prendre cette peine.

Le Post me plait bien aussi parce que, contrairement à Agoravox ou Mediapart, où cela ne m’est encore jamais arrivé, je m’y fais vertement rembarrer. Un « peu » comme ici, parfois, rarement, mais plutôt bien davantage. Pas de flammage inutile, mais des critiques bien senties. Il est vrai que je m’y « lâche » davantage qu’ici ou ailleurs. C’est le ton du Post, et pourquoi pas ? En revanche, quand je vois la rédaction repomper, bien tard, l’info sur Tunis Hebdo et MAM (qui aurait rencontré les hauts sbires de Ben Ali en catimini et le dément formellement), sans avoir pris la peine de contacter cet hebdomadaire tunisien, je me dis que la plus-value journalistique de la rédaction est bien faible : en raison de cadences aussi élevées que dans une agence de presse ? Elle semble en tout cas ignorer superbement le blog de Nicolas Beau, qui s’est dépêché à Tunis, et où je relève : « Le bruit court à Tunis que ce sont les avions d’Aziz Miled, l’ami d’Ollier et de MAM, qui ont permis le transit de mercenaires africains à la solde de Khadafi vers Tripoli. Difficile pour la ministre des Affaires Étrangères d’intervenir sur le dossier libyen en toute indépendance. » Ce n’est qu’un bruit. Si Le Post ne nous avait pas habitué à répercuter bien d’autres bruits (en les donnant pour tels), on comprendrait mieux que Le Post n’y  fasse pas allusion. Toujours sur le blog de l’ex-directeur de la rédaction de Bakchich, ce titre :« À propos du père corse de Kadhafi ». C’était dans Bakchich, dont les archives sont à présent accessibles en ligne. Tiens, ce serait bien là un sujet pour Le Post. Lequel avait retrouvé hier des images d’archives de Canal+ (crois-je me souvenir) sur l’ambassadeur de France à Tunis. C’était édifiant. Cherchez sur le site du Post (ou consultez un moteur). Allez, malgré ses défauts, dus au manque de moyens ou autres, longue vie au Post.