Les séries à ne pas manquer n°6: Doctor Who

 

Doctor who est la plus longue série jamais créée, diffusée sur BBC 1 en Angleterre, elle débute en 1963 et continue sans interruption jusqu’en 1989 et est constituée de 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc) et 15 épisodes de 45 minutes. Elle est suivie en 1996 d’un téléfilm coproduit par la chaîne américaine Fox. 

La série reprend vie en 2005, toujours sur BBC 1 et remporte un franc succès, actuellement la septième saison est en tournage.

La série originale est créé par Sydney Newan et Donal Wilson, la version 2005 est mise entre les mains de Russel T Davis qui réussit avec brio le retour du Docteur, puis en 2010 il quitte la série et est remplacé par Steven Moffat qui avait déjà créé certains des plus intéressants personnages de cette nouvelle mouture.

En France la série est diffusée sur France 4.

 

Doctor who raconte l’histoire du docteur, un extra-terrestre de l’espèce des seigneurs du temps, qui voyage à travers l’espace et le temps dans son vaisseaux spatial : le TARDIS (Time and relative dimension(s) in space ou en français temps à relativité dimensionnelle inter spatial).  

Dans la version de 2005 qui fait suite à la première série le docteur est le dernier survivant de son espèce, les autres sont tous morts pendant la dernière guerre du temps contre les Daleks.

Les Daleks sont les ennemis jurés du Docteur, il s’agit d’êtres vivants créés artificiellement et enfermés dans des coques de métal et qui veulent exterminer toutes les autres espèces car ils les trouvent inférieurs.

Cette série empreinte de démesure présente des personnages exceptionnels à l’exemple de son docteur âgé de 900 ans et qui grâce à la régénération a plusieurs vies. Quand il meurt il se régénère et change d’apparence et de personnalité. Cette idée ingénieuse a été bien utile à la série vue les nombreux changements d’acteurs ayant interprétés le docteur, Matt Smith le docteur en titre est le onzième a jouer ce rôle.

Le docteur voyage toujours accompagné généralement d’une femme, dans les deux premières saisons de Rose Tyler avec qui il noue une relation amoureuse avant d’être séparés chacun dans un monde parallèle différent.

Au fur et à mesure de la série on rencontre de nombreuses espèces : les terrifiants Daleks, les redoutables cybermans être humains prisonniers à l’intérieur de machine, les mystérieux anges pleureurs qu’il ne faut pas quitter des yeux et même les arrogants seigneurs du temps pourtant tous mort depuis longtemps.

La saison 3 et les derniers épisodes de David Tennant en temps que docteur entre les saisons 5 et 6 racontent l’affrontement final entre lui et le maître un seigneur du temps devenu fou, ces épisodes magnifiques transmettent avec force la solitude extrême du docteur au point que l’on peut croire en regardant l’épisode « La fin des temps » qu’il va se suicider, mais il n’en est rien et sa régénération va lui permettre de repartir vers de nouvelles aventures sous les traits de Matt Smith et porté par un nouveau showrunner.

Une série dérivé de doctor Who existe : Torchwood créée autour du personnage de Jack Harkness devenu immortel dans la saison deux de Doctor Who. Cette série comportant déjà trois saisons en Angleterre va voir sa saison 4 coproduite par une chaîne américaine.