L’environnement ? Laisse-moi rire!

 

 

 

Comment rester un protecteur de l’environnement ?

 

Les JO ne devaient pas avoir un attrait suffisant hier, l’OM au Danemark non plus, pour que « Envoyé spécial » retienne mon attention. Je ne fus pas déçu. Plus secoué que par une descente de nos meilleurs skieurs.

Deux phases, aussi abominables l’une que l’autre. D’abord j’ai subi un cours de vente de garantie. Ohé, les gogos, comptez-vous ! Si ce n’est pas de l’escroquerie légale, c’en n’est pas loin. J’ignorais en faisant l’acquisition d’un appareil quel qu’il soit que le bénéfice de mon cher distributeur résidait dans la garantie.

Et l’on n’en est pas à quelques contradictions près. La pub nous vante la fiabilité de nos voitures (sauf Toyota…) et de tous les produits que nous achetons. On nous montre les contrôles de qualité, les tests de tous les éléments. Côté acheteur, on arrive dans la boutique avec un sentiment de sécurité que monsieur le vendeur dûment formé va détruire à grande vitesse. J’ai choisi la bonne machine à laver mais forcément je dois penser à la panne, quasi consubstantielle au produit parfait. Et si, par bon sens, je n’ai pas succombé à la tentation anti emmerdements, j’ai droit à une relance téléphonique et par lettre au terme de la garantie initiale.

Je crois avoir entendu qu’un aspirateur britannique n’était plus référencé chez un de nos grands distributeurs (cher à Sarkozy) en raison de sa fiabilité et de sa robustesse. Faudrait pas casser le métier de vendeur tout de même!

 

L’autre aspect tout aussi ragoûtant est un bureau d’études qui a pour charge de rendre les appareils irréparables et à fiabilité limitée. On forge des ingénieurs pour ce travail ! Tant d’années pour un frigo, pour un PC, une machine à laver. Dans le même genre, l’escroquerie des DLC (date limite de consommation) fonctionne très bien avec comme argument la sécurité alimentaire. Les œufs «de jadis » avaient une conservation bien supérieure à celle qui figure sur leur coquille. Mais avant on était tellement ignares qu’on bouffait n’importe quoi !

 

Consommateurs C4N, mes frères, tous à nos podcast pour voir ou revoir cette émission !

Pour que vivent les usines de chaussures il faudra exterminer les cordonniers !

Question 1 TF1 et M. Le Lay n’ont-ils pas triomphé ? Nous sommes majoritairement des consommateurs gogos et cocus ?

Question 2 Les efforts individuels pour protéger, respecter l’environnement ne sont-ils pas des gouttes d’eau au cœur d’un OCEANS de mastodontes massacreurs de notre monde ?

Question 3 Et on va payer une taxe carbone ?

 

Pour ma part les questions d’écologie et d’environnement me sont désormais étrangères. A réserver pour les dîners en ville ou les marronniers de M Borloo.

6 réflexions sur « L’environnement ? Laisse-moi rire! »

  1. Effectivement, cette enquete est effrayante; on nous incite à consommer plus et les SAV se moquent de nous. Vive le service public pour ce dossier brulant qui pointe les faiblesses du systeme (et de Darty en particulier).

    Merci de nous le rappeler, Jacques Monnet; combien de tonnes de dechets viendront engorger oceans et l’Afrique? Pendant ce temps Mrs Borloo et consors oublient impunement leurs promesses …

  2. Mais tout est fait pour amener à la consommation de toute façon!
    De faire réparer ta machine à laver vaut plus cher de racheter un neuf meme s’il n’y a qu’en fait qu’une seule pièce à changer.
    Alors pour celui qui n’est pas bricoleur (comme moi) on se laisse facilement embobiner et se résigner finalement à tomber dans le panneau de racheter alors que si ca se trouve il n’y avait qu’un tour de vis à faire dans le tambour, ou de changer le joint d’une duritte.

  3. [b]Eh oui, entre la décroissance, et faire travailler les usines, il y a tout de même une possibilité de faire travailler les petits artisans réparateurs.
    le Monde est devenu fou, et plus personne ne sait comment se sortir de cette crise.
    Consommons, oui mais avec quel argent ?
    Réparons pour que les « petits » métiers ne disparaissent pas, et pour ne rien gaspiller.
    Beurk, on se « fout de nous » tout simplement.
    Petit passage rapide, entre deux articles en retard
    Amitiés mon cher Jacques!
    SOPHY[/b]

  4. Enfin, bon, au vu de la qualité des produits d’aujourd’hui, « made in » on ne sait trop où ni comment ni avec quoi, et SURTOUT dans quelles conditions sociales et environnementales,
    donc au vu de leur faible qualité et solidité,
    je préfère toujours faire réparer mon vieux matériel tant que c’est possible.
    Je viens de lire sous un autre article de ce site, la suggestion d’une prime à la casse pour le matériel ménager! polluer polluer pour qu’ils gagnet plus…
    Ceci dit, ma dernière gazinière, je l’ai achetée à peine 50 euros chez les Chiffoniers! MERCI A EUX, car je n’avais pas les moyens!

  5. Il ne reste donc plus que Emmaüs pour offrir des occasions ou réparer du matériel. Je ne suis pas partisan des petits métiers de jadis, cela fait conservateur rétrograde, mais cette frénésie du remplacement consumériste est insupportable. J’avais beaucoup aimé dans le film de Depardon sur nos campagnes, l’absence de poubelle car tout était réutilisé. Les urbains ont perdu grâce à l’économie mondiale l’économie.

Les commentaires sont fermés.