Au début du siècle dernier, on les appelait « Les Apaches » (évoqués dans le film de Jacques Becker "Casque d’or"). Ils terrorisaient les rentiers en se déplaçant en bandes dans les faubourgs ouvriers de Paris. Ils avaient le couteau facile. Puis il y eut les « blousons noirs » dans les années 60 au temps du rock’n’roll. Cédric Klapisch en 1995 nous montre « le péril jeune »
Comme on le voit, les jeunes font peur et ce n’est pas d’hier.
Mais on veut nous expliquer que ceux d’aujourd’hui, c’est pire que tout ça et c’est de plus en plus jeunes qu’ils sont dangereux. Il va falloir donner encore un tour de vis. Place à la sanction, la tolérance zéro : on abaisse la majorité pénale à 16 ans et on abandonne progressivement une justice spécifique pour les mineurs. Allons-y pour les fouilles de cartables, les portiques de sécurité à l’entrée des lycées, le fichage de 13 ans, le couvre-feu pour les mineurs de 13 ans entre 23 et 6 heures (même si la police trouve que ce n’est pas applicable).
On a perdu de vue l’ordonnance de 1945 dont les objectifs prioritaires étaient la prévention, l’éducation et la réinsertion. Moins de profs, moins de surveillants, de travailleurs sociaux, de police de proximité, voilà le problème.
En fait, d’après le sociologue français Laurent Mucchielli, il n’est pas vrai que la délinquance des mineurs ne cesse d’augmenter tandis que celle des majeurs baisse ni que les mineurs délinquants sont « de plus en plus jeunes ». Je vous invite à lire cet article qui s’intitule « Note statistique de (re)cadrage sur la délinquance des mineurs »
Je terminerai par un petit clin d’œil à un reporter de C4N qui me disait en commentaire d’un article de Sophy que pour elle, droite ou gauche, elle ne voit pas la différence. Et bien pour moi, c’est à ce niveau que se fait la différence.
Ca me tue qu’on généralise ce phénomène de violence chez les jeunes … Et si cette nouvelle génération est soit disant plus violente que la précédente c’est peut-être dû à une mauvaise éducation, un mauvais encadrement des parents qui eux ne veulent pas faire les mêmes erreurs que leurs parents c’est a dire être strict ou ne pas céder à tout.
Bref c’est trop compliqué pour moi tout ça, en tout cas votre article est très bon (comme d’habitude ;)).
en même temps avec un Monsieur Répression à la tête du pays, qui veut « nettoyer tout ca au karcher et si t pas content casse toi pov con », on a pas fini d’en baver. Mais eux bien sur qu’ils vont prendre le probleme par le mauvais bout, juste pour essayer au maximum de prouver qu’ils avaient raison.
Pour le probleme Droite Gauche, j’ai vu aux élections 2007 quelqu’un dire que cette façon qu’a la France de se diviser entre Droite et Gauche, c’était ça le danger. Je trouve aussi.
Sinon ben bon article, a voté ^^
[b][/b]Pas d’accord du tout!C’est un crime de condamner les jeunes ainsi!
Il y a encore beaucoup de jeunes idéalistes,généreux,et très sympa!
Il ne faut pas les juger quand ils passent « une mauvaise période »,c’est valable poue tout le monde.La jeunesse c’est le sang nouveau,ils vivent dans un monde PLUS difficile,ce n’est pas leurs fautes.La faute c’est cette » horrible socièté de consommation »,et le manque de modèles « AVOIR DES PARENTS ADULTES »au lieu d’avoir des parents adolescents!Mozarine
Mozarine a raison,on ne doit pas juger les jeunes à la hâte.
Quand je dis jeune il s’agit de tous ceux qui ont trouvé des difficultés à s’adapter à cette société, société d’inconscience et d’indifference , soit toute personne celibataire agé de moins de 50 ans.
Les jeunes sont l’avenir de l’humanité, ils doivent être encadré jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur confiance en eux même.
Tant qu’ils sont en fuite de leur milieu et qu’ils refusent les responsabilités qui les attendent nous devons nous sacrifier pour les redresser vers leur devoirs par des moyens naturels et sans aucune violence.
Les haïr ou leur en vouloir c’est un crime.
Ouh là ! Il faut savoir lire entre les lignes, mon titre c’est du deuxième degré. Je montre dans mon article que le gouvernement actuel comme d’autres auparavant, instrumentalise la peur que provoquent les jeunes auprès d’un électorat plus âgé. Et je condamne bien sûr cette stigmatisation de la jeunesse.
[b][/b]Sans doute,mais le 2ème degré n’est pas facile à trouver!Vous ne parlez que des jeunes à problèmes,il y a tous les autres!
Ah! les jeunes, vous me faîtes le plaisir de prendre connaissance de toutes vos réflexions …que pensez-vous des réflexions que peut ressentir intimement un vieux bonhomme de 3/4 de siècle….(un aventurier sur la toile…..!!!)….à vous lire….je voudrai simplement vous citer Thiers : « La liberté illimitée nous conduit à une société barbare »…..et rajouter ce qu’écrivait recemment d’Ormesson…. » Génération d’avant 1950, élevée sans liberté….mais globalement heureuse…;alors qu’après, les générations suivantes, élevées en toute liberté….souffrent de cette liberté…..!! Pourquoi n’y a-t-il pas aujourd’hui, l’homme providentiel qui serait la figure de proue de notre pays….tous les êtres ont besoin, consciemment ou inconsciemment, d’un guide lucide et prévoyant, je pense, en l’occurence, au Général, et ,également, au Maréchal…..(J’ai vécu cette période…..) Allez, mes cadets, méfiez-vous des « batteleurs d’estrade qui diffusent
des « vérités arrangées »…..on peut dialoguer….le « doyen n’est pas « obtus » avec toute l’affection que j’apporte aux jeunes qui me suivent…..Burdinus l’ancien…..!
Je jette l’éponge !
[b][/b]Ok pour la souffrance de trop de liberté! plus on est libre,plus les choix sont difficiles !Beaucoup plus difficiles que pour les jeunes élevés dans des collèges sévères où le seul » choix » qu’ils ont est » d’étudier »,sans aucune tentation de tous genres!
On ne peut retourner en arrière et les enfermer.Aujourd’hui,les parents ont une lourde tâche:l’ éducation à la volonté, « le savoir » pous dicerner ce qui est bon ou nocif,l’éducation au respect de soi même et des autres,les limites,et les repères que tous jeunes doit avoir.Mozarine
[b][/b]discerner(erreur)
« La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains. »
Exposé des motifs de l’ordonnance du 2 février 1945, texte fondateur de la justice des mineurs.
Je ne pense pas que la répression puisse « construire » des êtres sains….
(1 pas en avant… 3 pas en arrière)
[b]Mince alors, moi qui croyait, vu le problème que les « vieux » posent aux jeunes, que ce sont les vieux qui sont a abattre au plus vite, au carsher ou par toute autre méthode, puisque nous vivons de plus en plus longtemps, et que nous allons obliger les « Jeunes » à travailler plus, et plus longtemps pour payer nos retraites.
Zigouillons les « vieux », et le problème est réglé!!
Vous me direz qu’avec la réformes des Hôptitaux, le problème sera vite résolu.
Plus de place pour les plus de , de , de , 75 ans et plus ….
Si je suis à côté de l’article, n’hésitez pas à me le dire.
Suis encore « en vacances »…
Dur dur de feuilleter C4N depuis quatre jours.
Alors je survole,
[/b]
Non, vieilleforge !
Des caméras, des portiques de sécurité, des flics, des vigiles, de la répression !
C’est ce qu’attend le Français moyen !
Observer, contrôler, fliquer !
La sécurité d’abord, la sécurité à tout prix !
Il faut reconnaître une chose : beaucoup de moyens y ont été consacrés. Toujours plus de dispositifs de surveillance.
Mais pour quel résultat ?
Avec toutes ces caméras, tous ces machins plus sophistiqués les uns que les autres, toutes ces nouvelles lois toujours plus agressifs, le résultat n’est pas là.
Si la voie choisie était la bonne, on aurait vu au moins un petit signe, à défaut de véritable amélioration…
Mais là, rien, quedal.
Alors, messieurs les Sarkozytes, vous qui persistez dans cette voie sans issue, expliquez-vous.
Au bout de tant d’années, n’avez vous toujours pas compris que la vraie question[b] n’est pas : [i] »comment empêcher un dangereux voyou de venir en classe avec un couteau ? »[/i]
Mais : [i] »comment faire en sorte qu’un gamin ne devienne pas un dangereux voyou qui décide de venir en classe avec un couteau ? »[/i][/b]
[b][/b]Bravo!Enfin du bon sens pour « les jeunes »
Mais c’est exactement ce que j’ai voulu dire dans mon article ! Je soupçonne beaucoup de lecteurs de ne lire que le titre. J’ai effectivement voulu montrer que la peur du jeune est stigmatisée à des fins électorales et qu’on ne cherche pas à traiter le problème en profondeur.