Vous aimez pratiquer le vélo en plein air ou en appartement, alors jeune ou moins jeunes, vous serez probablement séduit par l’aquabiking qui se pratique en douceur dans l’eau et qui fait fureur en France depuis quelques années.

L’aquabiking est une activité sportive, inventée en Italie dans les années 1990, qui s’est développée progressivement dans toute l’Europe et qui séduit de plus en plus de personnes en France.

Le principe est simple, il suffit de faire du vélo dans l’eau, que ce soit en piscine ou dans une grande baignoire et vous pédaler pendant un certain temps pour que cela vous soit bénéfique.

 

Il faut bien sûr un vélo adapté, type vélo d’appartement solidement fixé au fond de l’eau, vous régler le siège à votre hauteur et vous choisissez votre programme de pédalage plus ou moins dosé au niveau de la résistance.

 

La plupart du temps cette activité très ludique, qui permet de faire de l’exercice tout en ayant l’impression de ne pas avoir à  faire trop d’effort, se fait en piscine dans une eau relativement chaude (28 ° environ) et les séances varient de 30 à 45 minutes pour un coût moyen de 30 euros.

Certaines personnes préfèrent installer chez elles une baignoire waterbike équipée d’un pédalier et d’un guidon, elles trouvent cela plus hygiénique dans la mesure où l’eau est renouvelée à chaque séance. Mais dans ce cas, attention au gaspillage d’eau !

 

L’intérêt de cette pratique du vélo dans l’eau est que c’est beaucoup plus doux pour vos articulations, car l’état d’apesanteur ressenti dans l’eau, permet à la fois d’alléger le poids du corps et de réduire la contraction des muscles, ce qui permet de ne pas avoir trop de courbatures après les séances.

 

Il permet aussi, avant tout de raffermir les cuisses, les fessiers et le ventre sans forcer  et fait disparaître progressivement la cellulite grâce aux mouvements d’eau qui massent votre corps.

 

Très recommandé pour les femmes enceintes pour les soulager d’éventuel mal de dos lié à la grossesse, l’aquabiking  peut être pratiquée par toute personne qui a envie de faire de l’exercice et de se muscler en douceur et  qui veut  essayer de perdre un peu de poids superflu.

 

Mais si l’aquabiking permet d’améliorer le système cardiovasculaire, il est tout de même déconseillé aux personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

 

Alors il convient d’être vigilant et avant de vous lancer dans un programme d’aquabiking de longue haleine, il est peut être souhaitable d’en parler à votre médecin qui sera le plus à même de vous conseiller pour la pratique de cette activité.