Le 7 novembre 2009, un couple de l’Oise avait déclaré à l’état-civil son intention de prénommer son fils nouveau-né Titeuf, Grégory, Léo. L’Officier d’Etat civil avait alors saisi le procureur de la République pour l’informer que le prénom Titeuf était contraire à l’intérêt de l’enfant.
Titeuf est un petit personnage de BD, plutôt sympa, mais il n’est pas possible de prénommer une enfant ainsi ! Les juges de la Cour de Cassation, réunis hier, ont estimé « qu’un tel prénom serait contraire à l’intérêt de l’enfant ». Les parents avaient pourtant argumenté sur « le respect de la vie privée », mais les juges ont rejeté cette idée, précise rtl.fr
Les juges se sont appuyés sur la Convention internationale des droits de l’enfant, qui stipule que l’intérêt de l’enfant doit être "une considération primordiale".
Les parents eux ne voyaient pas d’inconvénient à ce que leur fils porte le prénom de Titeuf. Ils considéraient que le personnage n’aurait qu’une célébrité éphémère, et qu’elle serait surtout limitée. Ils pensaient donc que dès lors, il était impossible de leur interdire quoi que ce soit.
La Cour de Versailles avait allégué, qu’avec un tel prénom, ce gamin risquait de souffrir le martyre ! Elle avait conclu que ce prénom est « de nature à attirer les moqueries tant de la part des enfants que des adultes en raison de la grande popularité du personnage en France depuis plusieurs années, et que l’association du prénom Titeuf au personnage de pré-adolescent naïf et maladroit risque de constituer un réel handicap pour l’enfant devenu adolescent puis adulte, tant dans ses relations personnelles que professionnelles ».
La Cour de cassation a eu le dernier mot. Elle a confirmé la décision de la Cour d’appel et souligné que « c’est par une appréciation souveraine qu’en une décision motivée, la cour d’appel a estimé qu’il était contraire à l’intérêt de l’enfant de le prénommer Titeuf ». L’enfant se prénommera donc : Grégory, Léo.
(Source rtl.fr,actualité.com,Le Nouvel Obs)
(Capture écran dans une vidéo Dailymption)