L’éolienne, vaut-elle le coup d’être mieux exploitée ?

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, qui consiste à utiliser la force du vent afin de produire de l’énergie électrique, et il est bon de savoir que l’éolienne est "l’évolution" du moulin à vent. L’énergie éolienne a beau s’être bien développée ces dernières années, certains ne sont pas d’accord avec le fait que cette énergie doit être encore plus exploitée.

C’est vrai qu’elle ne représente pas un pourcentage très important dans la production d’énergie, mais le fait est que les puits de pétrole se font de plus en plus rares, et certains annoncent même que nous sommes en pleine période du «pic pétrolier», autrement dit, que la production d’énergie grâce au pétrole va diminuer durant les prochaines années. Pour revenir à l’énergie éolienne, elle seule ne pourra jamais combler le manque laissé par le pétrole.

Même si les avantages sont nombreux, comme par exemple le fait que c’est une énergie propre (en effet, le vent ne pollue pas, encore heureux), les éoliennes ne nécessitent aucun carburant, elles sont en grande partie recyclables.

Pour la propreté, le sujet est compliqué, car même si le fait de l’utiliser ne pollue pas, c’est autre chose quant à la fabrication et la destruction de cette dernière. De plus, certains riverains s’y opposent à cause de l’impact visuel et sonore. De plus, une éolienne ne suffit pas pour produire une quantité importante d’électricité, c’est pour cette raison que l’on met en place des champs éoliens. Cela demande beaucoup de place, c’est pour cela qu’autour de la région parisienne par exemple, nous en trouvons que très peu. Mais alors, cela vaut-il vraiment le coup d’en installer une à domicile ? Me diriez-vous. Eh bien cela n’est pas si évident que cela. En effet, si vous possédez le terrain adéquate (un jardin par exemple) vous pourrez suivre une procédure afin d’en installer une, sachant qu’un éolienne pour particulier d’une puissance de 2kW (=2000 watts) coute entre 8000 et 8500 euros, ce qui est un investissement important, et rentable qu’après un long moment.

De plus, une éolienne possède normalement une durée de vie d’environ 20 ans, et il faut l’entretenir afin que les pâles par exemple (éléments qui servent à capter le vent) ne se détériorent pas. Il y a donc un grand nombre de critères à prendre en considération afin de savoir si oui ou non il faut installer une éolienne à domicile.


Pour en revenir aux différents moyens de produire de l’énergie, certains parlent d’un retour à l’utilisation du charbon dans un futur proche, pour palier au manque de pétrole, seulement voilà, la production d’énergie par charbon est très polluante, ce qui favorise l’émission de gaz à effet de serre, le monde à besoin d’énergie et se retrouve donc face à un dilemme de taille.