Le numéro 28 de l’olympique de Marseille, Mathieu Valbuena sonne la charge et se répand en critique après la déroute de son club à domicile dimanche 21 décembre. Cette défaite au stade vélodrome risque de déclencher un vent de panique dans le club phocéen. 3 à 0 à domicile, ce n’est pas seulement une défaite mais une question d’honneur bafouée au pays du foot passion.  

Pendant ce temps, Lyon gagnait à l’extérieur, infligeant 5 longueurs aux infortunés Marseillais relégués à la 5eme place. Un faux pas regrettable au profit de mirifiques Bordelais qui arrachent une victoire à Monaco dans une partie exaltante ponctuée par 7 buts (score final 3-4). C’est dans ce contexte apocalyptique que le milieu de poche Mathieu Valbuena s’est répandu en critiques acerbes sur son site internet. Il déplore d’avoir été ainsi écarté à la mi-temps du match contre Nancy, dubitatif quant à ses performances relativement au reste de ses coéquipiers.

De l’amertume donc. Il est vrai que le joueur natif de Bruges connaît une saison en demi teinte, en décalage avec ses prestations de l’année dernière où il a littéralement explosé (dans le bon sens). Son bilan est donc plutôt mitigé : 14 apparitions dont seulement 9 en tant que titulaire et 1 but.Sur le départ ?Interrogé sur cette hypothèse, il répond :  « Il n'y a aucune raison pour que je parte car tout le monde sait que j'aime ce club. A moins que l'on ne me fasse plus confiance… »

Sa réaction de colère serait donc purement passionnelle ? ou s’agirait-il d’un désir inavoué d’occuper un poste clé ailleurs ?

La situation risque de rapidement évoluer.