Pour pouvoir mener à bien votre élevage, vous devrez surement changer de résidence, voir même de région. Bien évidemment, vous devrez vous tourner vers une propriété dotée d’herbages. Sans évoquer l’aspect financier, vous pouvez tout à fait opter pour un haras ou une exploitation agricole déjà axée sur les chevaux. Mais vous avez la possibilité de choisir une ferme que vous pourrez transformer.

 

Le terrain : 

Même si vous n’avez que 3 poulinières, ne limitez pas la surface des herbages car vous le regretteriez rapidement. Il faut 1 ha par cheval, mais prenez en considération que votre cheptel évoluera avec le temps. De plus si vous vous qualifiez la dedans, prenez en compte qu’il vous faudra des terres pour récolter du foin, de la paille et autres céréales…Ou tout bonnement les acheter.

Il faudra prendre en compte les changements de prés, pour valoriser la repousse, et surement séparer les mères des poulains.  N’oubliez pas également de l’espace pour construire un manège, un paddock, et une carrière (selon vos projets).

 

Choisir ses installations :


Les bâtiments doivent être sains et fonctionnels, les toitures et charpentes, robustes et en bon état. Examinez la charpente, la moindre faiblesse peu augurer des travaux d’importance que vous n’auriez pas budgétisés.

Vérifiez les alimentations d’eau et d’électricité des futures écuries afin d’éviter des travaux de terrassement pour installer conduite et câbles. 

Si les bâtiments ne comportent pas de boxes, évaluez la possibilité de les réaliser de façon fonctionnelle et sans trop de frais. Optez plutôt pour une propriété avec hangars et granges pour y ranger le foin et la paille, mais aussi vos machines agricoles, van et camion. Et éventuellement, une douche, une sellerie ou un local pour stocker les granulés.

Jauger bien la partie habitation, car si vous n’avez pas les moyens de faire appel à une entreprise, sachez qu’il vous sera bien difficile de dégager du temps pour les réaliser vous même.

Les SAFER :

Si vous recherchez une propriété, un haras ou une ferme, vous pouvez vous rapprocher des SAFER. Ces sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural analysent et évaluent votre projet, et vous accompagnent dans vos démarches.De plus elle peuvent négocier le prix et les conditions de ventes afin qu’elle s’ajuste au prix du marché. Si l’exploitation est de dimension insuffisante, elle recherche des complément de terre à l’achat ou a la location. Enfin, après votre installation, elles vous accompagnent pour l’agrandissement éventuel et assure une sécurité supplémentaire. Les SAFER connaissent un très grand nombre d’exploitation rural ou agricole disponibles à la vente ou a la cession partout en France. 

Consultez leur site pour plus d’informations : www.safer.fr