L’Eglise Evangélique connaît une expansion phénoménale au comparativement à l’église catholique. Elle est prise d’assaut par de nombreux fidèles qui viennent pour espérer que le miracle se réalise dans leur vie. Des vies africaines qui sont minées d’envoûtement, de sorcellerie pour la plupart. En effet des fidèles rendent leur salut à toutes ces prières de délivrance qui sont dites par d’éminents pasteur souvent locaux ou venant d’ailleurs.

 

La situation sociale en Afrique dominée par la pauvreté conséquence du manque d’emploi et des maladies a favorisé le flux de bons nombres de personnes vers l’église évangélique. Une situation qui profite pleinement aux pasteurs car ces fidèles dans l’attente d’une vie meilleure sont capable de mettre toute leur économie en évidence. Des temples ne cessent de se bâtir partout dans les capitales africaines. Une véritable chasse aux âmes sensibles puisque les campagnes d’information sont lancées dans tous les médias privés et publics.

 

Des séances de prières sont même organisées sur des écrans géants avec une sonorisation qui ressemblerait à un concert. Des fidèles guéris des maux dont ils souffrent par les miracles qu’ils attendent se produire dans leur vie. Des pasteurs qui deviennent riches au profit des populations désespérées qui ne savent plus comment et où mettre la tête. Comme l’a dit un philosophe que : « Dieu est le soupir des pauvres ». c’est au Seigneur qu’on doit notre salut. Il est difficile de se confier à quelqu’un en Afrique de peur d’être la risée de tout le monde sans pour autant trouver une solution à votre problème. Les gens préfèrent ces lieux de culte où existe un être suprême qui est sensible à leur situation misérable.