L’église catholique : Ma réflexion personnelle suite au départ prochain de Benoit XVI

 

Avant de développer mes idées sur le thème en objet, je tiens à préciser que je suis athée et n’ai donc aucun parti pris sur telle ou telle religion. Je pense tout simplement que la qualité d’une croyance est ce qu’en font les hommes. Je n’ai jamais éprouvé le besoin de croire en une puissance supérieure mais je respecte le fait que d’autres en aient besoin pour vivre et guider leur existence.

Je n’ai jamais été un grand fan de Benoit XVI mais je dois reconnaître que sa démission surprise, si elle n’est uniquement due qu’à l’état d’épuisement physique de ce dernier, est un acte courageux. Voilà un homme qui a su se remettre en question et pris une décision qui fera sans aucun doute date dans l’histoire du catholicisme. Je précise donc que je salue cette décision si elle est entièrement motivée par cela.

La religion catholique est encore aujourd’hui l’une des plus importantes religions du monde. Tout comme la plupart des religions, elle a connu une histoire très mouvementée où elle fut utilisée, au même titre que l’Islam aujourd’hui, par certains fanatiques à des fins extrémistes terribles et bien loin de ses intentions originelles.

Aujourd’hui, avec ma vision d’athée, je ne peux que constater le recul de l’influence de la religion catholique dans le monde et je le déplore. Je pense que la religion, quand elle est pratiquée avec respect de l’autre, paix et fraternité, est un remarquable ciment pour nos sociétés.

J’attribue le nombre décroissant de fidèles de la religion catholique à un certain nombre de facteurs. En tout premier lieu, elle souffre de n’avoir pas su suivre les évolutions sociétales en s’adaptant à elles. En affirmant coute que coute certains de ses principes avec force, elle s’est en quelque sorte désolidarisée de centaines de milliers de personnes qui en partageaient pourtant la plupart des recommandations. Comment considérer une religion et ses représentants qui ne défendent pas encore aujourd’hui avec force et volonté le port du préservatif ? En évoluant sur certaines questions, l’église catholique pourrait fédérer de nouveaux fidèles. En nous maintenant dans un état d’esprit et une règle de conduite dignes du siècle dernier, elle n’apparaît plus en phase avec le monde.

Autre point déterminant pour moi et qui a plongé l’église catholique dans un état de suspicion avancée, la multiplication des scandales sexuels qui ont éclaboussés l’image des prêtres et des hommes d’église. Je ne doute pas que de tels faits ont toujours existé, mais tenter aujourd’hui, à l’ère de l’hyper-information, de cacher ou de protéger des pervers revêtus de soutanes, n’est-ce pas jeter l’opprobre sur tous un corps de croyants ?

J’ose simplement espérer que le prochain pape saura faire amorcer à l’église catholique le virage qui lui permettra de revenir dans la course et de lui redonner ses lettres de noblesse. Si certaines religions telles que l’Islam connaissent aujourd’hui des dérives fanatiques qui empoisonnent le monde et attisent la haine entre les peuples, il est important que l’ensemble des principales religions puissent montrer une image moderne et puissent s’adapter aux évolutions de nos sociétés sans pour autant constituer un frein moral à celles-ci.    

7 réflexions sur « L’église catholique : Ma réflexion personnelle suite au départ prochain de Benoit XVI »

  1. Bonjour,

    Vous êtes athée, c’est votre droit

    Ça veut dire que vous êtes le dernier maillon d’une chaine évolutive dont le premier maillon a été pensé et conçu par le hasard ?

    Que vous ayez ou non lu le cultivé mais combien insipide traité d’athéologie d’Onfray, réfléchissez un peu … plus que lui.

    Je suis un septuagénaire – évidemment !!! – théiste totalement indépendant de toute secte qui a réussi ou non s’efforçant d’être altruiste

  2. Excellent article auquel je souscris totalement ! Bien qu’athée, je me considère de culture judéo-chrétienne, et à ce titre, je déplore tous ces scandales ! Je n’oublie pas que le formidable concept de laïcité nous vient de ce terreau spirituel. Oui, si l’église ne se réforme pas, il y a à craindre sa perte.
    Les religions ont été inventées par l’Homme, pour l’Homme et à l’image de l’Homme !

  3. [i] »Aujourd’hui, avec ma vision d’athée, je ne peux
    que constater le recul de l’influence de la
    religion catholique dans le monde et je le déplore. »[/i]
    NE LE DEPLOREZ PAS !
    TOUTE SUPERCHERIE DOIT CESSER UN JOUR !!!
    Je vois par ailleurs que votre atheisme
    vous fait soutenir une supercherie:
    c’est normal !
    car l’atheisme est aussi une supercherie !!!

  4. Pierre Valdès fondateur du mvt des pauvres de Lyon ,
    précurseur de Luther au XIIem siècle déclara que la
    véritable épouse de Jésus-Christ avait défailli sous
    Constantin, en acceptant le poison des possessions
    temporelles ; que l’Église romaine était la grande
    prostituée décrite dans l’Apocalypse, la mère et la
    maîtresse de toutes les erreurs ; que les prélats
    étaient des Scribes, et les religieux des Pharisiens ;
    que le pontife romain et la curie étaient des homicides ;
    (voir assassinat de Jean-Paul 1er en 1979)
    que le clergé ne devait avoir ni dîme ni terres ;
    que c’était un péché de doter les églises et les couvents,
    et que tous les clercs devaient gagner leur vie du travail
    de leurs mains, à l’exemple des apôtres ; enfin que lui,
    Vaudès, venait rétablir sur ses fondements primitifs
    la vraie société des enfants de Dieu.

  5. Athés et croyants sont des gens qui ne savent pas.

    Maintenant des gens qui se comportent trés bein peuvent l’être sans même aborder ces deux notions.

    Il existe bien une cause et un univers plus vaste que les visions terrestres, c’est cela le spirituel qui réclame l’esprit plus sain, et non des saints au nom d’un groupe ou d’un autre.

    L’esprit reste libre donc, et ne peut être maîtriser par un groupe, religieux ou de non religieux, c’est une affaire entre l’homme et « Ce qui EST » à découvrir. l’islam stipule bien cela dans ses notions initiales en rappel à un certain Jésus et d’autres avant.

    L’esprit au sens spirituel ne peut pas être l’esprit de groupe impossible. même le pape s’en rend compte apparemment avec un peu de retard, abandonnant non pas par son corps mais comprenant que le groupe est dans l’erreur et la dérive.

    Rome n’a rien à voir avec Jésus pas plus que l’Islam présenté aujourd’hui face à Mahomet, idem en d’autres contrées…

    PH

  6. Sionon prochainement comme le dit une proétie de jadis, il y aura deux Papare à rome pendant un temps. Benoit XVI ne part pas, éccouter bien ses petites phrases lancées à chaque sortie depuis son annonce de démission, il aura plus de poids ainsi et de liberté pour apporter des choses face au prochain Pape nommé… attendez-vous a du mouvement contracdictoire à Rome qui attisera les braises sur une maison déja en feu.

    PH

  7. [i] »Sionon prochainement comme le dit une proétie de jadis,
    il y aura deux Papare à rome pendant un temps ».[/i]
    ARRETE DE CROIRE NOSTRADAMUS ET SES GRIBOUILLIS
    ET CROIT EN LA PAROLE DE DIEU , LA BIBLE
    CONFIRMEE CHAQUE JOUR DANS LE MONDE !
    2 Timothée 3.1
    [b]Sache que, dans les derniers jours,
    il y aura des temps difficiles.[/b]
    témoignage de said OJIBOU :
    « Je me suis mis à lire la Bible. Le péché, je savais ce que c’était mais je n’avais aucune solution pour m’en défaire. Mon endurcissement, ma révolte et ma haine m’avaient poussé à trafiquer dans le quartier. Ma vie se résumait à la musique, les boîtes, le hashish ; j’avais été renvoyé du lycée et me noyais dans la house music. Pour un musulman, il n’y a rien de plus difficile que d’accepter d’être pécheur. C’est l’Esprit Saint qui m’en a convaincu.

    Un soir, en lisant la Bible, j’étais comme foudroyé et pénétré à l’intérieur. J’ai réalisé que mon péché, ce n’était pas seulement mentir ou tricher mais me détourner de Dieu. Je priais des lèvres mais mon cœur était loin de Dieu. J’ai pleuré pendant deux heures. En quelques secondes, j’ai réalisé que j’étais pécheur. Cela a été le plus beau moment de ma vie. Dieu m’aimait d’un amour inconditionnel. Là, j’ai accepté Jésus comme mon Sauveur : Maintenant, tu vas être le Seigneur de ma vie, à toi de diriger les choses. Mes copains disaient : Saïd, il est devenu ouf, il va être curé ! »

Les commentaires sont fermés.