Avant de développer mes idées sur le thème en objet, je tiens à préciser que je suis athée et n’ai donc aucun parti pris sur telle ou telle religion. Je pense tout simplement que la qualité d’une croyance est ce qu’en font les hommes. Je n’ai jamais éprouvé le besoin de croire en une puissance supérieure mais je respecte le fait que d’autres en aient besoin pour vivre et guider leur existence.

Je n’ai jamais été un grand fan de Benoit XVI mais je dois reconnaître que sa démission surprise, si elle n’est uniquement due qu’à l’état d’épuisement physique de ce dernier, est un acte courageux. Voilà un homme qui a su se remettre en question et pris une décision qui fera sans aucun doute date dans l’histoire du catholicisme. Je précise donc que je salue cette décision si elle est entièrement motivée par cela.

La religion catholique est encore aujourd’hui l’une des plus importantes religions du monde. Tout comme la plupart des religions, elle a connu une histoire très mouvementée où elle fut utilisée, au même titre que l’Islam aujourd’hui, par certains fanatiques à des fins extrémistes terribles et bien loin de ses intentions originelles.

Aujourd’hui, avec ma vision d’athée, je ne peux que constater le recul de l’influence de la religion catholique dans le monde et je le déplore. Je pense que la religion, quand elle est pratiquée avec respect de l’autre, paix et fraternité, est un remarquable ciment pour nos sociétés.

J’attribue le nombre décroissant de fidèles de la religion catholique à un certain nombre de facteurs. En tout premier lieu, elle souffre de n’avoir pas su suivre les évolutions sociétales en s’adaptant à elles. En affirmant coute que coute certains de ses principes avec force, elle s’est en quelque sorte désolidarisée de centaines de milliers de personnes qui en partageaient pourtant la plupart des recommandations. Comment considérer une religion et ses représentants qui ne défendent pas encore aujourd’hui avec force et volonté le port du préservatif ? En évoluant sur certaines questions, l’église catholique pourrait fédérer de nouveaux fidèles. En nous maintenant dans un état d’esprit et une règle de conduite dignes du siècle dernier, elle n’apparaît plus en phase avec le monde.

Autre point déterminant pour moi et qui a plongé l’église catholique dans un état de suspicion avancée, la multiplication des scandales sexuels qui ont éclaboussés l’image des prêtres et des hommes d’église. Je ne doute pas que de tels faits ont toujours existé, mais tenter aujourd’hui, à l’ère de l’hyper-information, de cacher ou de protéger des pervers revêtus de soutanes, n’est-ce pas jeter l’opprobre sur tous un corps de croyants ?

J’ose simplement espérer que le prochain pape saura faire amorcer à l’église catholique le virage qui lui permettra de revenir dans la course et de lui redonner ses lettres de noblesse. Si certaines religions telles que l’Islam connaissent aujourd’hui des dérives fanatiques qui empoisonnent le monde et attisent la haine entre les peuples, il est important que l’ensemble des principales religions puissent montrer une image moderne et puissent s’adapter aux évolutions de nos sociétés sans pour autant constituer un frein moral à celles-ci.