Surprise, surprises… Les professions des candidats aux législatives sont distribuées par La Poste et les enveloppes recèlent parfois de quoi s’étonner…
On ne prête qu’aux riches, et les médias le confirment parfois lorsqu’il s’agit des élections « locales ». Ainsi en est-il des candidats, voire des formations politiques des actuelles législatives : certains, d’autres, sont pratiquement inconnus. Comme l’expose Siné Mensuel nº 65 (en kiosques ce mercredi), recueillir un pour cent des voix dans cinquante circonscriptions au moins peut rapporter gros pendant la durée d’une législature. Mais cela n’explique pas la candidature de Raymond Bassil dans la circonscription de Paris. Sa « formation », intitulée « À nous la majorité présidentielle » n’est représentée que par lui-même et sa suppléante. Il n’a pas obtenu l’investiture de La République en marche, qui présente un candidat contre lui, mais affirme vouloir « rejoindre la majorité d’Emmanuel Macron ». Dans certaines circonscriptions, on compte parfois plus de 24 concurrents, dont certains sont investis par des formations fort peu connues.
Écologie multiforme
C’est en ouvrant l’enveloppe que je me suis remémoré l’existence de Nouvelle Donne. J’avais vaguement entendu parler de cette formation qui se veut aussi écologique et préconise de « changer de modèle agricole ». En revanche, j’admets avoir découvert que Daniel Cohn Bendit soutenait les candidatures du mouvement Citoyens-Régions et peuples solidaires qui prône « l’écologie des alternatives ». Dans diverses régions, plusieurs candidats se revendiqueront de la cause écologiste. Ce sous une étiquette commune : Confédération pour l’homme, l’animal, la planète. Mais il y aura aussi des représentants du Parti animaliste ou d’Allons enfants (dont l’âge des candidats est de 18 à 25 ans exclusivement). Le Parti pirate a, lui, une certaine antériorité et fait à l’occasion parler de lui hors échéances électorales. Mais ce n’est pas déjà vraiment le cas de MaVoix qui se prononce pour la consultation des adhérents et même des autres disposant d’une liaison Internet pour chaque proposition législative… Alors que des partisans de diverses formations soutenues par Jean-Marie Le Pen se présenteront contre des candidats Front national, il en sera de même pour ceux du PCD, le Parti chrétien-démocrate, pourtant très lié, avec Sens commun, à LR, qui verra des voix lui semblant d’emblée acquises se portant sur ses candidates ou candidats. Les LR affronteront aussi des Indépendants (100 candidats), dissidents de leur maison-mère. Le ParDem, ou Parti de la démondialisation, fait lui concurrence à l’UPR (l’Union populaire républicaine de François Asselineau). ParDem, c’est Parti de la démondialisation : sortie de l’euro, de l’Otan, &c. Il y a aussi l’association Caisse claire qui fédère des candidats libres ou indépendants ou relevant de toutes petites formations. L’étiquette permettra de toucher des fonds publics si le seuil de cumul est atteint. L’Alliance royale est, comme son nom l’indique, de programme royaliste. Un seul argument programmatique pour le Parti du vote blanc… On trouve aussi Nouveau souffle, le mouvement Plantons des graines. Rama Yade se présente sous étiquette La France qui ose et divers membres des communautés turcophones sont siglés Égalité-Justice. Charlotte Marchandise, qui n’a pas obtenu de se présenter à la présidentielle sera labellisée Relève citoyenne. Divers autres groupements aux intitulés me restant encore inconnus seront en lice. Mais le total laisse pantois : 61 formations, certaines ne présentant qu’une seule candidate ou un seul candidat, se présenteront aux suffrages… pour le premier tour car très peu figureront au second.