Plus que 5 jours avant le premier tour de ces élections législatives, les médias des départements d'outremer ne savent toujours pas dans quel contexte ils travailleront.
On se souvient que pour l'élection présidentielle, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sous l'égide de la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne avait empêché aux différentes rédactions de communiquer les résultats avant la fermeture du dernier bureau de vote dans l'hexagone, autrement dit le dimanche à 14 heures alors que nos départements avaient voté la veille, le samedi.
Qu'en sera-t-il pour ce premier tour de scrutin législatif ? Pour l'heure aucune décision précision n'a été prise par l'instance du CSA qui dit attendre des directives précises.
Il n'empêche qu'en martinique le préfet de région, Yves Dassonville aurait fait remonter des éléments aux autorités de l'état pour leur rappeler l'importance de scrutin de proximité pour nos populations et la frustration que pourrait engendrer l'attente de publication des résultats officiels.
Il n'empêche que dans ce contexte, la diffusion des résultats dans les mairies reste une obligation du code électoral et à partir de là, il s'agira de savoir si les journalistes présents dans ces différents bureaux de vote auront la possibilité d'en faire part à leurs auditeurs, téléspectateurs et lecteurs.