L
Yves Leterme
La Belgique n'est pas seulement surréaliste , elle est compliquée, très compliquée.
Les électeurs ont rendu la prochaine composition du nouveau gouvernement extrèment difficile.La coalition gouvernementale ne semble pas pouvoir être reconduite.Les socialistes étant les grands battus du scrutin.
Le grand vainqueur est un parti flamand du CDNV, un parti du centre droit qui se trouvait dans l'opposition; le parti d'Yves Leterme qui avec ses 800.000 voix de préférence devrait devenir le futur premier ministre.
A titre de comparaison le francophone ayant réussi le plus de suffrages est Louis Michel du MR avec seulement 232.000 voix!
La composition de la nouvelle coalition gouvernementale est incroyablement compliquée parce que la priorité d'Yves Leterme est la réforme de l'Etat. Pour cela il lui faut changer la Constitution, et avoir une coalition des deux tiers pour voir ses réformes adoptées.
Là où cela se corse très fort, c'est que les partis francophones sont très réticents aux propositions de Monsieur Leterme.Ils ne veulent absolument pas la régionalisation du pays.
Lors de ces dernières législatives, la dichotomie du pays s'est accentuée les néerlandoplones votant plus à droite.Voire même pour le parti extrémiste le Vlaams Belang!
Les francophones ont voté plus à gauche, malgré le bon comportement des libéraux et du MR
A cette dichotomie Nord/Sud vient se superposer une autre difficulté.D'un point de vue national:la droite, la gauche et le centre sont de forces équivalentes….Qui va s'effacer?Le parti socialiste englué dans des adfaires à Charleroi devrait passer la main .
A part le CDNV, l'autre vainqueur de ces législatives et qui obtient plus de 10 %.
C'est le parti écolo francophone qui après un longue traversée du désert a retrouvé toutes ses couleurs.
Les écologistes français en voyant les résultats de leurs collègues belges doivent se poser beaucoup de questions…..