080323065255181071863156

L’histoire que je vais vous conter est une légende Cherokee. Pour respecter une tradition du passé, peut-être aujourd’hui dépassée, pourquoi pas introduire ce texte par : Il était une fois…

Au commencement du monde une terre où toutes les créatures parlaient la même langue. Avouez que cette histoire commence bien, et la suite est encore plus merveilleuse car le respect mutuel était la règle universelle et toutes les espèces vivantes ne prélevaient que les ressources naturelles dont elles avaient besoin pour subsister.

Hélas, l’homme commença très vite à abuser de la nature environnante et des autres espèces. Pour ne pas paraître sexiste sa femme aussi. Vous remarquerez au passage que rien n’a changé depuis. Enfin bref, oubliez notre présent guère optimiste et essayez d’imaginez ce qui se passa ensuite ? Réfléchissez un peu, quelle serait votre réaction si des individus patibulaires venaient à piétiner votre domicile. Peut-être bien que vous leur déclareriez la guerre, non ?

Mais à cette époque pas de canons ni de kalachnikov. D’ailleurs, les animaux et les insectes ne sont pas assez intelligents pour utiliser des armes aussi meurtrières et perfectionnées. Alors les animaux se réunirent en conseil pour trouver une solution aux dégâts causés par l’être humain. Finalement après une longue délibération, les insectes  imaginèrent de tuer l’homme en lui transmettant toutes sortes de maladies. Notez au passage qu’avant les humains n’avaient jamais d’affections mortelles. Même pas une petite grippe saisonnière. Mais si beaucoup d’hommes moururent, d’autre survécurent. Les insectes décidèrent donc d’aller demander l’aide des plantes, le peuple vert, pour éradiquer définitivement l’espèce envahissante sur deux jambes.

Au bout de quatre jours, le grand-père Gin-seng, président du peuple vert, répondit aux insectes…

« Nous les plantes, nous avons écouté vos propos. Les humains nous ont aussi brutalisés, comme vous. Cependant, nous savons que l’homme a la bêtise de la jeunesse et malgré tout nous appartenons tous à une même Grande Vie. Nous avons donc pris la résolution suivante. Si l’homme vient vers nous de façon correcte, nous les aiderons à guérir des maladies dont vous autres les insectes vous êtes responsables ».

Bien sûr ce n’est qu’une légende et aujourd’hui nous savons tous que les insectes ne sont que les vecteurs de certaines maladies. Mais passons vite sur ce détail, car si de nos jours tout le monde est convaincu des bienfaits des plantes médicinales, il subsiste tout de même un grand mystère. Comment au commencement, les humains ont-ils su utiliser les bonnes plantes pour guérir ? Peut-être par l’observation des animaux malades, ce qui prouve que les bêtes ne sont pas rancunières.