Dans « L’Effet aquatique »son ultime film, Solveig Anspach revisite les lieux qui lui sont chers, Montreuil, Reykjavik, comme elle l’avait déjà fait avec « Queen of Montreuil ». On retrouve même des personnages du casting précédent dont Samir, (Samir Guesmi)et Agathe, (Florence Loiret-Caille). Ici Agathe est maître nageuse à la piscine municipale Maurice-Thorez de Montreuil. Samir est grutier. Il s’est trouvé par hasard au bon endroit au bon moment pour assister à un numéro loufoque mettant en scène une Agathe remontée en train d’éconduire un dragueur. Emoustillé devant tant de pétillance féminine, le grutier va jeter son dévolu sur elle. Pour mettre toutes les chances de son côté, il va exploiter ses atouts jouant à fond la carte séduction…Un abonnement piscine en poche, il va se parer d’un maillot orange estampillé d’un palmier, gagner la sympathie du personnel connu pour sa propension au commérage.
A peine, le courant commencera-t-il à se faire réciproque entre eux, qu’Agathe découvrira que son débutant d’élève a des écailles tout comme Vincent. Echaudée, elle prendra vite ses distances par rapport à ce nouveau mythomane, s’envolera en Islande, pour représenter la Seine St Denis au 10e congrès mondial des maîtres nageurs. Samir réussira non seulement à rejoindre sa dulcinée mais aussi à s’incruster dans l’assemblée en se faisant passer pour le délégué israélien. L’imposteur sera amené à prononcer une allocution improvisée où il sera question de son projet de rapprochement israélo-palestinien via une piscine.
Résultat, une comédie burlesque émaillée de quiproquos, de gags, avec en toile de fond un portrait satirique et caricatural de la société, le tout sur un ton frais, léger avec une musique assortie de la composition de Martin Wheeler. Derrière la caméra magique de Solveig Anspach qui saisit l’insaisissable, les plus simples des choses se trouvent sublimées. L’odeur du chlore qui s’exhale de la piscine de la Seine St-Denis nous parvient, la beauté de l’Islande nous enivre. Les talents de Samir et Agathe ne réussissent pas à faire de l’ombre aux autres acteurs tous aussi authentiques. L’excellente Anna, (Didda Jonsdottir), Corinne, (Olivia Côte), ou encore Daniel, (Esteban), Reboute, (Philippe Rebbot)… La disparition précoce de Solveig Anspach, une grosse perte pour le cinéma français…
{dailymotion}x4hgksd{/dailymotion}