Cette semaine, la chaîne Cinécinéma Star diffuse le film « The song remains the same ». Ce film  qui date de 1976 est pour les fans du groupe britannique un monument. On y voit les concerts des 27, 28 et 29 juillet 1973 au Madison Square Garden  de New York.

« Led Zep » est alors au sommet de son art et cette captation de concert a longtemps été le seul témoignage filmé du groupe sur scène.

Les grincheux objecteront que les morceaux sur scène sont entrecoupés de petites saynètes un peu ridicules qui mettent en scène les membres du groupe. C’est, disons, un peu kitsch et cela ne présente aucun intérêt de voir Robert Plant vêtu d’une peau de mouton dans une allégorie médiévale galopant avec sa femme et ses enfants. N’oublions pas que l’époque était psychédélique.

Mais qu’importe ! Il reste la prestation scénique de ce qui est pour les connaisseurs le premier groupe hard rock de l’histoire, les pionniers du heavy metal.

Le quatuor légendaire nous offre une prestation de toute beauté même si Jimmy Page l’emblématique guitare sorcier n’a jamais aimé ce live.

Ecoutez « Stairway to heaven », l’un des chefs d’œuvre du groupe, huit minutes de pur bonheur : la voix haut perchée de Robert Plant, sensible, presque féminin, le solo de guitare à n’en plus finir de Jimmy Page et le contrechant au clavier de John Paul Jones. Une merveille !

Certains morceaux sont un peu longs et l’ensemble est loin d’être parfait en ce qui concerne la réalisation (caméra sur l’épaule) mais c’est une occasion unique pour les jeunes générations de découvrir un des groupes les plus originaux des années 70.

La chaîne rediffuse ce film toute la semaine : aujourd’hui 22 juin à 14 h55, le 23 juin à 22h10, le 26 à 11h15, le 27 à 18 h, le 29 à 5h45 et le 30 à 15h20.

 

{youtube}FyabIKB2CWI&feature=related{/youtube}