J’ai passé mon bac de français, il y a maintenant…  une vingtaine d’années, et oui déjà… et je viens d’apprendre que le résumé de texte n’existait plus dans les épreuves du bac. Il a été remplacé par l’écriture d’invention.

Donc cette épreuve est, avec la dissertation et le commentaire composé, l’un des sujets proposés à l’écrit de l’épreuve de français du baccalauréat.



A quoi sert le Bac de français ?

Les épreuves écrites au baccalauréat de français ont pour objectif de vérifier les connaissances acquises tout au long de la scolarité. C’est un bilan général sur les compétences en matière de compréhension d’un texte, de rédaction, de synthèse… Ce sont des épreuves anticipées, et les notes obtenues au bac entrent dans les notes servant à calculer la moyenne définitive pour l’obtention du bac l’année suivante. Alors, l’intérêt est de réussir cette épreuve en s’y préparant le mieux possible.


En quoi consiste l’écriture d’invention ?

Ce travail est une nouvelle forme d’écriture qui met en relief la capacité d’imagination du candidat. Il consiste à argumenter et à produire un nouveau texte sous forme créative, en respectant certaines règles. Mais attention, le candidat ne doit pas donner libre cours à son imagination. Le texte produit doit avoir un lien étroit avec le document initial et respecter des contraintes très strictes.

Le document proposé à cette épreuve peut se présenter sous diverses formes. Il peut être un article polémique, un éditorial, une correspondance, un dialogue théâtral…

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’on a bien identifié le genre de texte à produire. Est-il demandé de rédiger une lettre, un article, une scène de théâtre ? Il faut donc cerner et analyser le type d’exercice demandé afin d’éviter le hors sujet et les non-sens.

Ensuite, comme pour une dissertation, il faut élaborer un plan détaillé afin de mettre en évidence les articulations logiques du devoir.

La rédaction doit mettre en valeur ses connaissances littéraires en proposant par exemple quelques citations d’auteurs ou en faisant référence à des oeuvres. L’orthographe, la syntaxe et le style doivent être soignés. L’expression écrite doit être claire, précise et éviter les redondances.

 

Pas de panique pour les bacheliers, vous avez encore le temps de vous entraîner d’ici le mois de juin… Bon courage !