Qu’on le veuille ou non, l’écran de télé et d’ordinateur fait partie de la vie de nos enfants.

 

En effet, regardez: nos parents nés dans les années 50 ont dû adopter la télévision. Nous-mêmes avons assisté à  l’arrivée d’ordinateurs et de consoles.

Mais nos enfants… eux, naissent dedans! Et les écrans se multiplient: télé, ordinateur, consoles, téléphones tactiles, ipad… aussi il s’agit de ne pas voir ces intrusions virtuelles comme une fatalité, mais apprendre à nos enfants à les appréhender et à se servir avec parcimonie de ces outils.

 

La télé: aujourd’hui on assiste de plus en plus à l’émergence de programmes éducatifs pour les tout-petits: Dora, la Maison de Mickey, Oso… une manière utile de regarder la télé, en apprenant. Sceptique? je l’étais aussi; mais mon fils ainé de 4 ans qui adore Oso et Mickey, suit les consignes du programme et commence à y participer. On remarque aussi que sur des chaines jusque là réputées de divertissement, on voit émerger des programmes intéressants même si leur montage laisse penser à un gouffre à spectateur.

Prenez Top chef ou Pékin Express (quoi, qui a dit que je suis fan de M6?), des émissions grand public certes, mais pleines de découverte. Mes enfants réclament les émissions de cuisine, et nous regarder faire… ils adorent ça.

L’ordinateur: aujourd’hui, c’est une nécessité: nos enfants devront apprendre à s’en servir. Alors bien sûr ils auront tendance à se ruer sur les jeux. Et là encore, les jeux éducatifs sont nombreux: les sites de tfou ou Playhouse Disney côtoient de petits sites plus modestes mais aussi bien conçus… De plus j’ai souvenir d’avoir vu, dans un catalogue de jouets, un vrai ordinateur portable conçu pour les enfants. Pas un jouet Fisher price, non,mais  un outil avec Windows dessus, et un bureau conçu pour une utilisation plus ludique.

 

La console: on connaît les nintendo, les PS etc… mais aussi pour les plus jeunes les Vtech et autres consoles éducatives. Ces dernières sont bien conçues dans le sens ou l’enfant en apprend le maniement avec ses héros préférés, tout en apprenant à lires, compter, reconnaître formes et couleurs…

 

Que faire pour éviter la désociabilisation de l’enfant?

Imposer, bien sûr, un temps autorisé par semaine. Eviter tout écran avant 3 ans, puis autoriser 45min – 1heure par semaine au début. Augmenter avec l’âge de l’enfant. Bien sûr ce temps comprend tous les écrans de la maison.

Responsabiliser l’enfant en lui expliquant que s’il utilise tout son temps en une fois,  ce sera fini pour la semaine.

L’intéresser à d’autres loisirs: jeux de plein air si le temps le permet, livre, jeux de société… sport, musique… les possibilités sont infinies.

Parler avec lui de ses exploits au jeu vidéo ou de son programme préféré ! je connais trop de parents qui ne s’intéressent pas à l’univers de leur enfant et ne savent pas qui est Yu-Gi-Oh, ce qu’est un Gormiti, ou quelle est la couleur du chef Power-Ranger. Ridicule? au contraire ! Ca fait partie des questions que peut vous poser votre enfant… Combien de fois ai-je du répondre à un autre enfant que les miens, qui me demandait ce que faisait la Kryptonite verte à Superman…

 

Que faire devant un programme non-approprié?

Vous le savez surement, il y a des indications d’âge auquel les enfants peuvent appréhender un programme. Pour ma part, j’évite de montrer à mes petits garçons un film d’horreur bien sanglant, mais je sais que vers 8-10 ans il s’y intéresseront (j’avais un copain à cet âge, qui me racontait volontiers Aliens, les Dents de la Mer ou Teminator). Par contre un film d’action peut plaire à un petit garçon, tout comme un film fantastique….

Bien sur si l’enfant a peur d’un personnage, on enlève le programme en question.

Par contre il s’agit d’être clair avec l’enfant et lui expliquer que ce qui se passe derrière l’écran n’est pas la réalité. Un exemple:

Mon deuxième enfant de 3 ans a demandé à rentrer dans l’ordinateur. Pour lui montrer que c’était impossible, j’ai posé ma main sur l’écran en demandant: "est-ce que je peux entrer dans l’ordinateur?" il a répondu non. Et de même à la question: "et toi, tu peux entrer dans l’ordinateur?"…

Ainsi, l’enfant pourra appréhender plus sereinement les programmes diffusés.

 

Nul besoin de préciser je crois, qu’on ne montre pas aux enfants des programmes classés X…  

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à accompagner votre enfant dans l’utilisation de ces outils…