La leçon de morale grâce à Luc Chatel revient sur le devant de la scène. Au vu de certaines réactions, je souhaitais partager avec les reporters de ce site mes impressions.
Dès que l’on parle d’une réforme dans l’éducation nationale, il y a un tollé. Nous le savons, nous y sommes habitués mais pour une fois, celle qui concerne les leçons de morale est bien accueillie. Beaucoup disent que c’est une idée ringarde, école d’autrefois, de grand-papa etc…
Certains exemples pris dans les articles traitant de la « leçon de morale » me font bondir savoir :
"L’oisiveté est mère de tous les vices" résonne différemment à l’heure du chômage de masse. Certes, j’en conviens. Mais qui a dit que le chômeur était un fainéant, la recherche d’un travail n’est-elle pas un travail à part entière. Si vous le faites bien, cela prend du temps. Lecture des annonces sur plusieurs sites, envoi de c.v., entretien, démarche ANPE et Assedic. Le temps qui vous reste peut-être employé à approfondir vos connaissances en telle ou telle matière.
Cessons donc d’avoir des idées reçues.
Ils ont donc avant tout et indépendamment de leurs études besoins de repères expliqués. Ma question et mon inquiétude est la suivante : saurons-nous le faire ? Les maîtres, les parents, les éducateurs de rue le sauront-ils ? Ce que j’entends et hélas trop souvent c’est ceci : « ce que tu viens de faire est une connerie ». Oui, mais expliques-moi pourquoi c’est une connerie sinon l’adolescent concerné recommencera quelques temps plus tard.
Nul doute que l’on pourrait encore développer ce sujet, car il y a beaucoup à dire. Je suis heureuse que cela soit remis au goût du jour et ne me sent pas ringarde ou vieux jeu pour autant.
Je suis heureuse de partager ces valeurs appris tant en classe qu’en famille avec mes petits-enfants et voire que ceux-ci sont attachés aux mêmes valeurs que moi. Pourtant ils sont modernes, partagent les activités des jeunes de leur âge, font des études en fac et sont loin d’être en marge de la société.
[b]Chère Colombine,
Moi aussi j’ai connu les leçons de morale qui commençaient les journées de classe dans le primaire
Moi aussi j’ai eu la chance d’avoir des parents attentifs à l’éducation de leurs enfants.
Nous n’étions pas riche loin de là, mais notre richesse nous la puisions dans notre éducation, à la maison, et à l’école.
Quand on sort pas de « la cuisse de Jupiter », pour sortir de sa condition d’ouvriers comme l’étaient mes parents, il fallait que nous nous distinguions par notre droiture, et cela commençait par le respect de nos camarades et de la maîtresse, associé au respect de la parole des parents.
Comme vous le dites dans l’article, les temps ont changé, et il n’est pas facile aujourd’hui de respecter toutes ces règles, quand on voit comment se comportent ceux qui nos dirigent.
Quand le plein emploi n’existe plus, quand la misère s’installe, même chez ceux qui ont un emploi, allez faire la morale aux jeunes qui côtoient de plus en plus de voyous qui volent ou trafiquent.
Triste époque que nous vivons là !
Allez essayons de nous rassurer en disant que la Morale enseignée tous les jours quelques minutes avant de commencer les cours, sera bénéfique à nos jeunes.
La Droiture de nos futurs adultes commence par l’Éducation.
SOPHY[/b]
Cette idée de morale est clairement une [b]manipulation politique[/b], un clin d’œil aux [b]générations nostalgiques du temps où les valeurs morales avaient encore cours[/b].
[i]Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.[/i]
Oui, Sophy, Colombine, elle était peut-être belle, l’époque où vous suiviez vos leçons de morale sur les bancs en bois de votre école primaire. Il y avait une morale… Il n’y avait pas un président qui triplait son salaire, des patrons qui se gavaient à coups de centaines de milliers d’euros par mois, ni toute cette jeune bourgeoisie qui étudie dans des écoles privées hors de prix, avec un emploi dans l’entreprise de papa garanti à la fin de l’école.
Et je ne parle même pas de ceux qui ont un million sur leur compte bancaire à 15 ans.
[u]J’aurais une question :[/u] comment voulez-vous, dans une société pareille, expliquer à un gamin qui voit sa mère bourrée tous les soirs tandis que son père travaille à l’usine pour joindre les deux bouts qu’il vaut mieux exercer un métier honnête pour 1000€/mois en CDI plutôt que de voler, vendre de la drogue, braquer des banques ou que sais-je encore ?
Comment voulez-vous que ces gamins qui voient plus ou moins directement les fils de riches décrits plus haut ne se disent pas que, eux aussi, ont droit au luxe ?
[b]On ne peut pas respecter des valeurs morales dans une société qui ne l’est pas.[/b] Sauf à accepter d’être dindon de la farce parmi les dindons.
Nous sommes arrivés à un point où [b]il n’y a plus grand rapport entre l’argent et le travail.[/b] Un fils de riche est riche, un fils de pauvre est pauvre.
L’argent -et tout ce qui va avec- s’acquiert désormais de naissance. Pas par le travail.
La valeur travail perd donc tout son cours.
Les valeurs morales comme le fait de ne pas voler volent également en éclats, par voie de conséquence, ainsi que toutes les valeurs morales sur lesquelles étaient bâties la société.
[u][b]Les cours de morale ne changeront pas cette réalité-là.[/b][/u]
[u]Vous avez eu raison de parler des fraudes fiscales, Colombine.[/u]
Pensez-vous qu’il est crédible d’aller dire à des gamins que [i] »bien mal acquis ne profite jamais »[/i] alors que la veille, ils ont entendu au 20h que tel politique a détourné 1 million et passe ses vacances sur son yacht après avoir obtenu un non lieu ?
[u]Mais je vais vous surprendre[/u]
Je trouve que, bien que partie d’un [b]mauvais sentiment[/b] [i]-stratégie pour gagner des voix parmi les plus de 50 ans-[/i] cette idée est peut-être bonne.
Je voudrais dire que c’est peut-être [b]une fausse mauvaise idée[/b]. Du moins si les enseignants arrivent à détourner ces cours de pseudo-morale à des fins utiles.
[u]Je m’explique :[/u] la morale inclut également l'[b]exercice du pouvoir[/b]. La [b]manière d’acquérir un bien[/b], de gagner de l’argent… L'[b]exploitation de l’homme par l’homme[/b], l’esclavage moderne, les emplois sous-payés…
De toute manière, [b]au pire, ces séances de morale seront une perte de temps[/b] : si vous dîtes aux gamins que c’est mal de voler, ça n’apporte rien à personne, mais à part ça…
La meilleure stratégie est donc, pour une fois, de jouer le jeu du gouvernement, de dire « pourquoi pas » et d'[b]entrer dans le débat sur le contenu de ces cours de morale[/b].
[b]LECON DE MORALE : L’EXEMPLE VIENT « D’EN HAUT » !!!!!!!:
CE QUI EST ARRIVE A AURELIE FILIPPETI ,DEPUTEE PS…DE GONDRANGE[/b]
« «Je suis sortie du commissariat à 22h30 et à 06h00 du matin,
la plainte était dans Le Figaro», a-t-elle expliqué.
Elle venait alors de déposer une plainte contre son compagnon
de l’époque.
«Des journalistes m’ont appelé en me disant qu’ils avaient
obtenu cette information et qu’ils l’avaient obtenue de source
élyséenne, de très très proche du président, du premier cercle»,
a-t-elle expliqué. «Vous faites une déposition à Paris, tout
remonte au préfet de police, qui est un proche du président
de la République», a-t-elle ajouté.
«D’après ce que je sais, la décision de publier cette information
a été prise à un très haut niveau», a-t-elle ajouté.
«Le Figaro sert de courroie de transmission aux basses oeuvres de
l’Elysée», a-t-elle accusé. »
[b]La morale, pour Tous ?
Surtout pas, pour pour nos responsables politiques, eux ont dû la mettre au « placard » depuis belle lurette !!! [/b]
Cher Poisson rouge,
Une partie de votre commentaire m’étonne quelque peu. En effet, vous évoquez le cas d’une mère de famille qui rentre bourrée tous les soirs tandis que son père travaille à l’usine pour joindre les deux bouts.
M’occupant d’un quartier très cosmopolite et classé en zone sensible, je ne connais pas pareil cas. Au contraire, les femmes ont beaucoup de dignité, de courage et font tout ce qu’elles peuvent pour bien élever leurs enfants. Le père ne travaille pas forcément en usine mais lui aussi participe à la vie familiale et donc à l’éducation des enfants.
Vous affirmez également qu’un riche engendrera un riche et un pauvre un pauvre. Alors permettez-moi de citer quelques métiers de jeunes du quartier cité plus haut : ingénieur informatique, gestion économie, l’un étudie pour être médecin, un autre veut tenir une officine etc… Que des rêves bien accrochés qui leur permettront de gagner plus de 1000€/mois et de sortir de leur milieu. Leur plus grande richesse si leur naissance est d’un milieu peu aisée c’est la liberté qu’ils auront par leurs études et le travail qui en découlera. Beaucoup sont assidus aux aides aux devoirs qu’ils en aient besoin fondamentalement ou non mais ils veulent étudier dans les meilleurs conditions possibles.
Dois-je également mentionner les collèges d’excellence qui permet à bons nombre de jeunes d’étudier dans de meilleurs conditions loin du quartier et de la famille.
Quant aux valeurs morales, vous semblez les trouver désuètes. Bien des jeunes de 20 ans et plus ne partagent pas votre avis. Dois-je trouver désuète les valeurs de l’honnêteté, du respect de soi et d’autrui, la politesse ……… Dans ce cas, c’est laisser place à la violence, à la négligence, au n’importe quoi du moment que cela me convient.
Dois-je attendre que les politiques soient cleans, honnêtes puor l’être moi-même. Sûrement pas.
[b]@ Colombine vous venez de faire connaissance avec le plus RÉACTIONNAIRE de nos JEUNES Reporter.
je vous souhaite du courage pour le convaincre..
(mais entre nous, il est adorable, mais TÊTU !!!![/b]
[b]Bonjour Colombine,
J’apprécie beaucoup voter article, étant moi-même attaché à ces fameuses leçons de morale.
Lorsque j’étais mouflet, il y a longtemps, nous avions droit tous les matins à la première heure a cette leçon de morale. La maitresse ou le maitre avaient inscrit sur une banderole accrochée au dessus du tableau noir le thème du jour.
Alors qu’on parle de ringardise, de vieux jeux etc… comme si bien se conduire dépendait d’une mode….
Pas sérieux celles et ceux qui disent cela.
il est quand même normal qu’on apprennent aux enfants et comme vous le dites très bien, cette notion du bien et du mal et où sont placées les barrières de chacun d’eux.
C’est d’autant plus important que dans les familles ou on cultive trop « l’enfant roi », ou on se trouve dans des familles qui n’ont pas le temps, ou d’autres monoparentales ou encore recomposées, bref, des situations défavorables à l’éducation des enfants.
.
A cela s’ajoute le démissions de ces mêmes parents l’état les ayant déchargés pour une bonne part de leurs devoirs en prenant en charge par des lois assassines toutes les responsabilités qui accompagne les enfants, en réglementant à tout va meurs activités si bien que tout étant verrouillé, les parents disent c’est la faute de….
Une « évolution » que l’on voit se traduire par une recrudescence de plainte à l’encontre qui du personnel médical, qui du personnel de l’Éducation Nationale, qui des autorités municipales etc…
En ce qui concerne l’éducation civique, si elle se résume à présenter aux enfants comment fonctionne un pays je suis d’accord, mais attention aux dérivent sous-jacentes qui promettent un bon bourrage de crâne au service de l’oligarchie actuelle et à venir.
Là, je suis beaucoup plus perplexe sur le sujet.
[/b]
Ludo, Merci beaucoup pour votre message. Vous avez raison en ce qui concerne l’instruction civique, attention aux dérives.
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-bF7CrFNDBu8/TmORgdiQeUI/AAAAAAAADrY/nH29DRrUEVY/s512/SV202632-2_480.jpg[/img]
[b]J’ajouterai qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde violent tant pas les actes comme ces agressions même à l’école comme dans les paroles y compris de la bouche du premier personnage de l’État avec son « casse-toi pov’ con ».
Nous vivons dans un monde ou ne serait-ce que la politesse et le non respect des bien et des gens ont disparu.et cette
Cette morale politesse qui fait que les individus peuvent se comprendre, vivre ensemble où est-elle maintenant?[/b]
[b]Une autre chose devrait être remise au goût du jour, cette fameuse remise des prix qui invitait les parents et leurs enfants tous ensembles à cette cérémonie.
Voilà une occasion de reconnaitre à la fois le travail des enfants et la valeur des enseignants puis de faire prendre conscience aux parents que l’Éducation nationale ne doit surtout pas être la seule à éduquer les enfants. C’est véritablement la journée des enfants et de leurs enseignants.[/b]
[img]http://www.dometlydie.com/charbinat/wp-content/uploads/2008/02/pauvre-ecole-2.jpg[/img]
Ludo, votre message m’a fait sourire tant il réveille en moi d’excellents souvenirs. Vous avez raison, le travail scolaire était valorisé. Mais à l’heure actuelle, dans un souci d’égalité et de neutralité, la distribution des prix a été supprimé. Quelle belle idiotie ! !
Ludo et Colombine: l’erreur, à mon avis, est de rechercher dans le passé des « recettes » que vous voulez plaquer sur une société qui a évolué.Croyez-moi, 90% des enseignants savent très bien gérer leur classe et inculquer à leur élèves des valeurs morales indispensables à la vie en société! Nul besoin d’afficher des proverbes, de porter l’uniforme, de remettre les images, bons points (si les maternelles aiment bien!)ou des remises solennelles de prix pour cela.
C’est la mode actuelle de vouloir se retourner sur le passé, comme si cela allait nous ramener vers les Trente Glorieuses. La nostalgie n’est plus ce qu’lle était, comme disait S. Signoret!
[b]Je me souviens qu’à l’époque c’était pour nous élèves d’avoir de beaux livres que nos parents ne pouvaient pas nous offrir. C’était le summum de ce qu’on pouvait recevoir, car les livres représentaient tout pour nous.
C’est vrai qu’on n’avait pas de télévision, que le cinéma c’était pour les autres, alors il nous restait ces magnifiques livres reliés et très précieux qui nous faisaient évader et qui accompagnaient nos rêves; On n’hésitait pas à les lire et à les relire plusieurs fois.
Aujourd’hui, ils commencent à trouver nouveaux preneurs, les mains de mes petites filles.
Et leur transmettre ces livres et leur expliquer comment nous les avons reçus, prend à leurs yeux une autre dimensions et leur fait prendre conscience qu’à une époque le livre était très précieux et synonyme de bon élève.[/b]
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-VHCZFEf_NsE/TmOatffRpaI/AAAAAAAADrw/KdwSowGtobc/classe-ancienne_480.jpg[/img]
« JE VEUX ETRE LE PRESIDENT QUI S’EFFORCERA DE MORAAAALISER LE CAPITALISM’;
LE MOT MORALE NE ME FAIT PAS PEUR » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[quote]Et leur transmettre ces livres et leur expliquer comment nous les avons reçus, prend à leurs yeux une autre dimensions et leur fait prendre conscience qu’à une époque le livre était très précieux et synonyme de bon élève. [/quote]
Bien sûr Ludo que le Livre avait ce rôle unique. Mais on continue à offrir des livres aux jeunes élèves, en 2011, surtout en CP et CE1, les classes de l’apprentissage de la lecture.Cela n’est plus aussi solennel, mais l’avantages, c’est que l’enseignant peut offrir ces livres aux enfants qui en ont LE PLUS BESOIN.
[b]D’accord Siempre, mais alors pourquoi ne pas les officialiser ces cours de morale puisque tout le monde le fait d’après ce que vous nous affirmez et que je ne mets pas en doute?
Je ne pense pas que la morale, la sagesse, la politesse soit sujettes à une mode si ancienne soit-elle.
Que l’on « modernise » leur contenu c’est tout à fait normal, mais s’il y a des choses intemporelles, c’est bien l’apprentissage du comportement de l’enfant qui fait qu’on puisse vivre en société en bonne intelligence.
L’éducation avant avait au moins cela de très fort, c’est qu’on pouvait passer d’une école à une autre, on n’était pas perdu car les programmes, la façon d’enseigner et même la présentation des classes elles mêmes étaient identiques.
Pourtant et ce qui peut paraître paradoxal, on ne bougeait pas beaucoup à l’époque. Mais on avait encore cette notion d’école républicaine si chère à Jules Ferry.
Aujourd’hui, j’ai la nette impression que chaque école fait sa propre classe, délaissant un système unique au nom d’une « intelligence » compétitive rectorale qui délaisse l’esprit républicain et l’essentiel de l’apprentissage d’un enfant.
Et pourtant comme vous le dites, c’est au moins 90% des enseignants qui sont tout à fait performants mais qui sont un peu seuls
Qu’il faille tenir compte de différences par certaines libertés d’enseignement, ,je le conçois, mais dans le sens des enfants et non d’une politique qui elle devrait être garante d’une éducation qui offre à tous les élèves une chance identique pour affronter la vie.[/b]
[b]Voilà qui reflète bien ce que je viens de dire Siempre.
Il y a des écoles qui donnent des livres et d’autres comme celles de mes petites filles ou l’école de mon village qui n’en donnent pas.
Et dommage que ce ne soit plus aussi solennel, la valorisation de la remise des prix étant très importante pour la valorisation de l’enfant. Elle peut se faire d’autant plus facilement que les écoles organisent des fêtes de fin d’année. C’est une occasion en plus très festive.[/b]
[quote]Qu’il faille tenir compte de différences par certaines libertés d’enseignement, ,je le conçois, mais dans le sens des enfants et non d’une politique qui elle devrait être garante d’une éducation qui offre à tous les élèves une chance identique pour affronter la vie.
[/quote]
Nous sommes d’accord la-dessus, Ludo!
L’enseignement que je défends et que je m’efforce de mettre en pratique depuis mes débuts, on est en train de le briser et ce n’est pas involontaire, loin de là!
Je ne donne pas 10 ans avant qu’il devienne privatisé, à la carte, c’est à dire pour les élites.
Les gens modestes, comme Sophy, vous ou moi n’auront plus la possibilité de s’élever par l’Ecole.Ils se retrouveront dans des écoles ghettoïsées, avec des moyens misérables.
Véritas, je voterais pour vous puisque vous avez le courage de vous présenter (rires…)
C’est vrai que la fête de fin d’année pourrait servir de remise des prix. Ce serait super chouette, une fête familiale à l’école.
Certains nous ont dit que Ludo et moi-même étions trop tournés vers le passé. Pour ma part, je sais ce que j’ai acquis durant la période de petie enfance, grâce à ces valeurs morales. Bien entendu, il ne faut pas plaquer ce que nous avons vécu mais permettre de le faire vivre en le modernisant dans notre société actuelle. Mais toute modernité n’est pas forcément bonne.
A titre d’exemple, beaucoup d’élèves ont appris à lire avec la méthode globale. Pourquoi tout d’un coup avoir changé ? Des générations d’élèves ont appris à lire sans problème et tout d’un coup au nom d’une certaine modernité on change. La méthode globale a fait des dégâts et on en revient d’ailleurs.
Donc attention aux choix que nous faisons.
[quote]Il y a des écoles qui donnent des livres et d’autres comme celles de mes petites filles ou l’école de mon village qui n’en donnent pas.[/quote]
Oui, je le sais et c’est très dommage. Je pense qu’au delà des moyens (car c’est sûr que gérer les comptes des écoles devient un casse-tête) la décentralisation doit aussi être responsable de ces différences de traitement.
Je serais parfaitement favorable à une généralisation des livres offerts aux élèves sur tout le territoire.
Siempré, vous faites erreur dans votre commentaire quand vous dites : « Ils se retrouveront dans des écoles ghettoïsées, avec des moyens misérables »
En effet, se développe en France un peu partout, les lycées de la seconde chance, ouvert non pas aux fils de riche ou de familles aisées mais de milieu simple, de banlieusards. Un va s’ouvrir à cette rentrée dans ma commune, d’autres sont déjà ouverts depuis 1 an ou deux en région parisienne, certes, mais aussi dans d’autres départements. Ces lycées de la seconde chance sont ouverts à des élèves ayant des possibilités certaines et pouvant mieux apprendre car loin de la famille, des contraintes familiales mais aussi des relations du quartier. Oui, on pourra continuer à s’élever par l’école, à apprendre et à devenir quelqu’un de bien et de mieux, parfois et souvent, que les parents.
Colombine, les Lycées dont vous parlez sont une dizaine sur toute la France et sont souvent des micro-structures, donc ouverts à peu d’élèves.
Croyez-vous que le gouvernement, qui détruit l’enseignement à un rythme effréné, va généraliser de telles stuctures? Vous rêvez, je crains.
De plus, je parlais pus particulièrement du Primaire, où j’enseigne et que je connais mieux. Pensez-vous qu’avec des classes se plus de 30 élèves, ceux qui ont du mal à apprendre ont la moindre chance de réussir?
[quote]Je ne donne pas 10 ans avant qu’il devienne privatisé, à la carte, c’est à dire pour les élites. [/quote]
[b]C’est effectivement ce qui est en train de se passer tout comme la sécu et les retraites.
Mais s’agissant de nos enfants et petits enfants, c’est inacceptable et plus encore parce que nous perdons là une valeur républicaine fondamentale.
on se dirige tout droit vers un renforcement d’une période moyenâgeuse avec d’un coté les seigneurs qui ont le pouvoir et l’argent et de l’autre les cerfs corvéables à souhait.
et bien ce sont des petits cerfs que l’on veut fabriquer alors que les élèves des riches seront formés à maintenir les choses ainsi.[/b]
[quote]En effet, se développe en France un peu partout, les lycées de la seconde chance[/quote]
[b]Colombine,
C’est la partie visible pour noyer le poisson.
En effet pourquoi doit-on offrir une 2ème chance si l’état avait fait les choses correctement dans l’éducation nationale?
Il s’en fiche royalement. Écoutez bien ce qu’on nous dit en ce moment.
L’éducation nationale c’est le premier budget national et les résultats s’orientent à la baisse malgré les efforts faits.
Autrement dit, il s’agit d’instrumentaliser ces pseudos avancées afin de supprimer des budgets pour l’éducation nationale et par dessus le marché culpabiliser les français pour leur faire admettre ces décisions. Combien diront que c’est vrai? beaucoup!
Alors que le problème n’a jamais été pris au sérieux, sinon il n’y aurait pas besoin de classes de 2ème chance.
Et pour les enfants handicapés, qu’y a t-il eu de fait? RIEN là non plus.
C’est un problème de fond et très important.
Mais on rentre dans une phase dictatoriale qui consiste à réduire le savoir pour mieux être à la merci du pouvoir.[/b]
Les lycées de la seconde chance, c’est ce qu’on appelle une vitrine en politiquement correcte, de la poudre aux yeux en franc parler.
Il est toujours facile de bien faire avec des moyens importants. C’est sûr, si vous collez un enseignant derrière chaque élève, qui va s’occuper uniquement de lui…
La difficulté est de bien faire avec des moyens réalistes. Les moyens qui sont réellement mis à la disposition des équipes enseignantes dans la majorité des lycées.
[b]J’aurai un conseil à donner à tous nos politiques.
Leur règle d’or.
C’est de lire tous les matins avant une assemblée une leçon de morale, celle qui impose le respect vis à vis du citoyen et leur rappelle qu’il sont à leur service et non l’inverse et qu’ils ont des comptes à rendre. Puis qu’ils ne peuvent se servir en toute impunité sur notre dos pour s’enrichir personnellement.[/b]
Certes, vous avez raison mais j’ajouterais que beaucoup ne s’enrichissent pas en politique, bien au contraire. Je sais que l’idée est répandu mais beaucoup battent le pavé, si je puis dire, à leurs frais. J’en connais qui roulent avec des voitures vieilles de 20 ans. C’est tout le monde qui a besoin d’une leçon de morale chaque jour.
[b]LA MORALE, PARLONS-EN !!!!!!!!!![/b]
[img]http://www.amazon.fr/gp/product/images/2234069513/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books[/img]
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/419EazTSsIL._SL500_AA240_.jpg[/img]
[b]LA MORALE, PARLONS-EN !!!!!!!!!![/b]
[img]http://www.amazon.fr/gp/product/images/2234069513/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books[/img]
[b]LA MORALE, PARLONS-EN !!!!!!!!!![/b]
« Bernard Squarcini : le « squale » de Sarkozy »
[url]http://secretsdetat.wordpress.com/2009/11/10/bernard-squarcini-le-squale-de-sarkozy/[/url]
[b]LA MORALE, PARLONS-EN !!!!!!!!!![/b]
trafics en tout genres :
[url]http://www.cpolitic.com/cblog/2011/08/07/affaire-takieddine-sarkozy-gueant-cope-et-hortefeux-meles-directement-au-trafic-darmes/[/url]
[b]LA MORALE, PARLONS-EN !!!!!!!!!![/b]
la femme de son meilleur ami !
Documentaire – Jacques Martin, le meilleur ennemi de Sarkozy
[url]http://www.francesoir.fr/documentaire-jacques-martin-meilleur-ennemi-sarkozy-62614.html[/url]
[b]LA MORALE, PARLONS-EN !!!!!!!!!![/b]
finance en tous genres
[url]http://www.liberation.fr/societe/01012303644-sarkozy-et-l-etrange-societe-heine[/url]
[b]LA MORALE, PARLONS-EN !!!!!!!!![/b]
Les morts parleront :
[url]http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101116.OBS3043/karachi-sarkozy-a-t-il-voulu-etouffer-l-affaire.html[/url]
[b]LA MORALE, PARLONS-EN !!!!!!!!![/b]
liaisons dangereuses :
[url]http://www.tradingsat.com/actu-bourse-157084-OR.html[/url]
La morale…l’exemple vient toujours d’en haut !!!
[b]Bonjour Colombine,
Pourtant tous les politiques sont rémunérés de la même façon, aux alentours de 11000 euros par mois c’est à dire un SMIC annuel, plus tous les avantages comme et surtout une retraite plus que dorée.
Allez voir ce lien et encore on ne parle pas des députés européens.[/b]
[url]http://www.facebook.com/groups/27713301712/doc/10150282163736713/[/url]
[b]Il n’y aurait que les maires de petites communes qui soient un peu oubliés, mais peut-on parler d’hommes politiques à ce niveau?[/b]
Par tous les politiques, vous entendez uniquement les sénateurs et députés. Or, un maire est un homme politique également puisque généralement il se présente sous une étiquette. Or, il faut savoir que le salaire d’un maire est indexé sur la population d’où un gain très petit pour les villages de 300 habitants par exemple, gain qui ne peut permettre à l’élu de vivre ; il a donc a côté un autre métier. Le cas de Paris est à part évidemment. Un homme malhonnête peut se trouver à tous les échelons que ce soit un homme politique ou autre.
« LE MOT MORALE NE ME FAIT PAS PEUR »…
LE BANQUIER STERN !
Au cours d’un dîner qui les réunissait, au milieu d’autres convives,
[b]au domicile de Lindsay Owen-Jones, patron de L’Oréal[/b], celui-ci
les avait interpellés pour leur remonter le moral:
«Vous êtes tous les deux des types de grande valeur, vous avez un vrai
potentiel, je suis absolument sûr que vous reviendrez sur le devant de
la scène. Et que vous serez alors beaucoup plus forts. Vous serez les
leaders de la politique et [b]des affaires de demain[/b]. »
http://denistouret.fr/textes/Routier.html
« François Fillon a invité dimanche les Français
à la « lucidité », à « l’esprit citoyen » et au sens
du devoir » !!!!!!!!!!
[b]NE T’INQUIETE PAS COMME CA!!!!!!!![/b]
[b]Comme je vous l’ai dit Colombine, il s’agit des politiques de tous bords c’est à dire la politique politicienne, et concernant les maires j’ai émis une réserve quand aux petites communes en précisant si nous pouvions parler véritablement de politique à ce niveau.
Car dans les petites communes on votre plus pour une femme ou un homme plutôt que pour un parti.
Par contre les maires des villes les plus importantes sont bien souvent des députés ou des sénateurs et ils ne se gênent pas pour cumuler les rémunérations.
Regardez bien sur le lien que je vous ai mis, dès 10000 habitants les indemnités sont déjà de plus de 3367 euros par mois sans compter les avantages divers et variés qu’ils s’octroient….(déplacements, restaurants, hôtel …) C’est du net!
Alors la morale dans tout ça?
les maires des petites communes pourquoi n’ont -ils pas droit à une indemnité correcte?[/b]
Vous avez raison,les maires des petites communes pourraient avoir des indemnités un peu plus correctes mais dans la mesure où celles-ci sont payées par la mairie, petite mairie=petit budget.
Je connais les indemnités des villes de plus de 10000 habitants. Mais une question se pose : pourquoi se focalise-t-on sur les avantages variés des politiques alors que bien d’autres salariés en ont également et là on ne trouve rien à dire. Prime de ceci, voiture de fonction etc… Là aussi, il peut y avoir des abus. Il est si facile de mettre une note de restaurant en frais professionnel alors que vous aurez déjeuner ou dîner avec votre dulcinée.
[b]C’est tout le problème des abus, et il n’est pas normal par exemple que les députés et sénateurs ne soient pas obligés de justifier leurs frais alors qu’ils disposent de notre argent.
Dans les entreprises c’est la même chose surtout dans le public.
J’ai connu un collège qui acceptaient de payer des notes de fioul de 10000 litres alors qu’il ne rentrait dans les cuves que 8000 litres…tout ça parce que si ce collège avait uniquement déclaré 8000 litres, l’année suivante il n’avait droit qu’à cette quantité et en cas de froid plus important ils avaient un problème. Et ce genre de magouille vaut pour tous les établissements publics.[/b]
[b]Le petit Français, [i]fils d’un ingénieur et d’une professeur, fonctionnaires, tous deux envoyés en Coopération au Sénégal[/i], a fait ses études à Dakar !
Je me rappelle que nous avions, chaque matin, en rentrant dans nos salles de classe, des leçons de Morale… [i]Cela ne nous posait aucun problème ![/i]
Mais, auparavant, dans la cour de récréation, nous devions assister au lever des couleurs…
[u]Aussi, [i]et je précise que je suis pour le retour de la morale dans nos écoles[/i], il faudrait un plus[/u] : [i]que tous les élèves assistent au lever des couleurs dès leur entrée dans la cour de récréation ![/i]
Qu’en pensez-vous ?[/b]
Dominique, je suis opposée au lever des couleurs comme au chant de l’hymne national. L’école n’est pas l’armée et lorsque l’on voit les massacres causés par le patriotisme dans le monde et dans l’histoire de l’humanité, j’estime qu’il y a des valeurs bien plus essentielles qu’un drapeau!La déclaration des Droits de l’Homme, par exemple!
A chaque fois que je vois une emission sur les USA, et les drapeau accrochés au fronton du moindre pavillon, je suis franchement TRES mal à l’aise.
Que ce soit un Bible, le Coran, ou un drapeau, pour moi, on unit plus les humains, on les dresse les uns CONTRE les autres!
Le lever du drapeau est une coutume américaine qui se respecte. Les américains sont très patriotes et pour eux, il ne s’agit pas de dresser les hommes les uns contre les autres. Nous en france, nous sommes différentes et cela ne passerait pas.
C’était également une coutume dans les colonies que Dominique Dutilloy a connu. Ainsi, il respectait le pays colonisateur et était patriotiquement rattaché par ce biais là à la France.
C’est beaucoup plus notre comportement personnel qui fait se dresser les hommes les uns contre les autres.
Colombine, vous respectez les coutumes patriotiques en disant qu’il[quote] ne s’agit pas de dresser les hommes les uns contre les autres[/quote] et que dans les colonies on [quote]respectait le pays colonisateur et était patriotiquement rattaché par ce biais là à la France.[/quote]
Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire de n’importe quel pays à n’importe quelle page pour se rendre compte des ravages immondes faits au nom de votre « glorieux » patriotisme.
Le comportement personnel est responsable des crimes relevant des procès pénaux de chaque coin du monde, les massacres et génocides sont des comportement de MASSE induits par des idéologies.
[quote]… [i][b]C’était également une coutume dans les colonies que Dominique Dutilloy a connu…[/b][/i][/quote]
[u]Erreur, [b]Colombine[/b]… C’était le lever aux couleurs du drapeau sénégalais, qui est celui-ci[/u] :
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fd/Flag_of_Senegal.svg/225px-Flag_of_Senegal.svg.png[/img]
En effet, [i]et je m’écarte un peu du sujet de votre article[/i], le Sénégal a déclaré son indépendance le 20 août 1960, ayant quitté la Fédération du Mali [b][ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du__Sénégal[/url] ][/b]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]