Pour une ‘bonne’ classe, il faut des élèves de tous les genres. Caricaturons: 2 ou 3 comiques au fond, quelques jolies filles au milieu ainsi qu’une poignée de jeunes cool et des têtes de classe dans les 2 premières rangées. Ce délicieux pactage serait dirigé par des rangs de professeurs dotés d’humour, de passion et d’une main de fer.
Caricaturons toujours.
Les élèves sages et assidus au travail se trouvent dans les écoles privées dirigées par des enseignants qui ont un sacré bâton entre les fesses. Les élèves plus rebelles et laxistes sur le plan scolaire sont dans les écoles publiques où les moeurs sont moins traditionnelles, les sujets de conversation moins réfléchis avant d’êtres abordés. Il y a plus de franchise. La société et ses addictions y sont plus prononcées.
Une caricature certainement très proche de la réalité.
De nos jours, les retards et le brossage des cours sont plus fréquents. Les habits plus voyants. Les devoirs mieux bâclés, le vocabulaire moins soutenu. Les élèves sont devenus moins attentifs et plus arrogants.
J’avoue, je fais partie de cette catégorie d’élèves qui filent boire un verre dans le carré dès la fin des cours, qui arrivent en retard et qui prennent moins les instructions au sérieux. Et vous savez pourquoi? Parce que je – nous- sommes sûr de réussir (La difficulté se laisse-t-elle aller? Avons nous trop confiance en nous?) , et nous sommes encouragés à adopter cette attitude par tout un tas de facteurs qui n’existaient pas ou étaient moins prononcés il y a quelques années.
Plus friands de sorties et de soirées, plus avides de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Voila comment nous sommes. Et j’avoue que pour certains cela ne les aide pas du tout, car malgré notre confiance en nous, les échecs se répètent tout autour de nous.
Etre plus sérieux? Facile à dire. Car pour moi, je pense qu’un retour en arrière est impossible
Rien à ajouter, tout est dit dans votre article, [b]Gabriel[/b] 😉
Bonne soirée
Tout est dit… même les angoisses et les catastrophes, en regardant bien et sans caricaturer même les réussites. Trop sûr de soi… « et plus dure sera la chute… » me^me les inadaptations.
Soyons optimismes même les prises de conscience, tout est dit
Merci Gabriel
Bonne fin de week end ;))
Tout est dit… mais laissez-moi ajouter à votre caricature celui qui, seul dans son coin, souvent taxé de « loser » par un physique atypique (par exemple), ni bon ni mauvais mais souvent seul, sera toujours emprunt d’incertitudes car personne ne lui laisse le loisir d’être sûr de soi. Il a du succès auprès de certains profs et est carrément détesté chez d’autres. Il n’aime pas parler en public.
Cet élève là c’était moi. Et j’estime aujourd’hui avoir réussi, même si j’ai jamais su comment j’ai fait ^^.
Ce n’est pas important de savoir comment vous avez fait pour en arriver là, [b]Nadoo[/b], le principal c’est que vous ayez réussi !
Et j’aimerais tellement avoir cette chance, moi aussi…
[b]
Amitiés,
Benjamin[/b]
Ben justement avec le recul on se rend compte que c’est justement le « loser » (la p’tite grosse, le boutonneux etc) qui, devant se battre toute sa vie avec les « cools » et finalement toute l’école, se battra encore plus plus tard. le « boutonneux » de ma classe au lycée ben aujourd’hui, il a le physique du nouveau Mitch Bucannon Alerte-A-Malibu, une classe folle… mais qu’est-ce qu’il a ramé… bref. la roue tourne hein ^^
Oui, la roue tourne 😉
Encore heureux….
I opine that there’s not a good idea to write the comparison contrast essay by your own efforts! For me, that’s faster to purchase the argumentative term paper from paper writing service, because that can save time and money.