Pour une ‘bonne’ classe, il faut des élèves de tous les genres. Caricaturons: 2 ou 3 comiques au fond, quelques jolies filles au milieu ainsi qu’une poignée de jeunes cool et des têtes de classe dans les 2 premières rangées. Ce délicieux pactage serait dirigé par des rangs de professeurs dotés d’humour, de passion et d’une main de fer.

Caricaturons toujours.
Les élèves sages et assidus au travail se trouvent dans les écoles privées dirigées par des enseignants qui ont un sacré bâton entre les fesses. Les élèves plus rebelles et laxistes sur le plan scolaire sont dans les écoles publiques où les moeurs sont moins traditionnelles, les sujets de conversation moins réfléchis avant d’êtres abordés. Il y a plus de franchise. La société et ses addictions y sont plus prononcées. 

Une caricature certainement très proche de la réalité.

De nos jours, les retards et le brossage des cours sont plus fréquents. Les habits plus voyants. Les devoirs  mieux bâclés, le vocabulaire moins soutenu. Les élèves sont devenus moins attentifs et plus arrogants.
J’avoue, je fais partie de cette catégorie d’élèves qui filent boire un verre dans le carré dès la fin des cours, qui arrivent en retard et qui prennent moins les instructions au sérieux. Et vous savez pourquoi? Parce que je – nous- sommes sûr de réussir (La difficulté se laisse-t-elle aller? Avons nous trop confiance en nous?) , et nous sommes encouragés à adopter cette attitude par tout un tas de facteurs qui n’existaient pas ou étaient moins prononcés il y a quelques années.

Plus friands de sorties et de soirées, plus avides de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Voila comment nous sommes. Et j’avoue que pour certains cela ne les aide pas du tout, car malgré notre confiance en nous, les échecs se répètent tout autour de nous.
Etre plus sérieux? Facile à dire. Car pour moi, je pense qu’un retour en arrière est impossible