L’école buissonnière? Suppression des allocations familiales !!

{youtube}IgaBcV0Egkw{/youtube}

Ras le Bol, des lois « Tout sécuritaire », et répressives à outrance, qui entravent notre Liberté !

Au nom de quoi, je vous le demande. ?

Ras le Bol de devenir les moutons de Panurge que les gouvernants aimeraient que nous soyons.

Calmes et repentis, voilà ce que nous sommes devenus, sans que jamais ceux qui nous gouvernent ne se remettent en cause.

On vient encore de franchir un pas décisif dans la prise en charge de nos problèmes en voulant les régler par la RÉPRESSION, et non par la « PRÉVENTION ».

 Je m’insurge.

 Le Parlement a adopté définitivement Mercredi 15 Septembre, la suspension des Allocations familiales  pour absentéisme scolaire.

(A quand la suppression des rémunérations des parlementaires, quand ils désertent l’hémicycle ?)

Je sais, la possibilité  de suspendre les Allocations Familiales, est déjà inscrite dans la loi du 31 mars 2006, relative à l’égalité des chances, mais jusqu’à présent, la décision était du seul ressort des Conseils Généraux.

 Et disons le bien fort : on ne l’a jamais appliquée.

Comment oser retirer ces subsides indispensables à certaines familles qui en ont un réel besoin pour nourrir et vêtir leur progéniture ?

Bien sûr qu’il y a des abus, comme partout, dans chaque aide sociale allouée aux familles.

Mais ici, les « punis » dans l’histoire resteront les  enfants.

 

Quand j’entends Nicolas Sarkozy dire que lutter contre l’absentéisme scolaire est « une priorité absolue pour lutter contre ce cancer. »  Je reste sans voix !

Grandiloquent comme d’habitude avec des mots choc, sortis de leur contexte.

Et Luc Chatel d’ajouter :

« Pour certaines familles l’aide et le dialogue ne suffisent pas. Elles refusent d’assumer leur autorité sur leur enfant. »

La moutarde me monte au nez.

Qu’est-ce encore que cette contre-vérité ?

Certaines familles sont composées de femmes seules qui élèvent leurs enfants tout en travaillant pour subvenir à leurs besoins, d’autres sont issus des familles recomposées, où les enfants sont souvent sujets de conflits.

D’autres encore, voient les deux parents rester à la maison, le chômage ayant fait son œuvre.

On se lève tard, on regarde la télévision.

 

Les conditions pour élever correctement un enfant, ou donner des limites à des adolescents, ne sont plus requises pour que ces futurs adultes soient disciplinés dans leur vie de tous les jours.

Je ne pense pas que les parents baissent les bras simplement par manque d’amour envers leurs enfants.

Les conditions de vie sont la première raison d’abandon de l’éducation des jeunes.

 

Je vais rejoindre la plupart des opposants à cette loi, et pourtant ils ne sont pas de ma famille Politique, mais quand il s’agit d’éducation, c’est l’être humain que l’on remet en question et non pas sa couleur politique.

 

Les principaux syndicats d’enseignants, et la Première fédération de parents d’élèves la FCPE ont dénoncé le texte en disant :

 

« Il s’agit d’une "mesure simpliste, inefficace, populiste et agressive" "d’une nouvelle forme de double peine pour les plus pauvres; c’est  « indécent », s’est indignée Marie-Christine Blandin (Verts).

 

Pour Marie-Agnès Labarde (CRC-SPG, communistes et Parti de gauche) l’absentéisme "reste un phénomène marginal" qui "contrairement à ce qu’on nous indique est relativement stable". "On est passé de 6 à 7%, ce n’est pas une explosion", a-t-elle soutenu.

Yannick Bodin (PS) a dénoncé "une visée répressive insupportable" du gouvernement.

 

Déjà à l’Assemblée nationale, le projet n’avait pas fait le plein des voix de la droite.

 Des élus de premier plan n’ont pas pris part au vote ou se sont abstenus, comme les UMP Christian Jacob ou Pierre Méhaignerie. Une bonne partie des centristes s’est abstenue et les élus du MoDem ont voté contre.

Christian Demuynck, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, a estimé que ces mesures « seules ne pourront mettre fin à l’absentéisme »,  plaidant pour « concentrer nos effort vers les parents »

 

La proposition de loi du député niçois Eric Ciotti, prévoit une réponse graduée.

Lorsque le chef d’établissement constate l’absentéisme de l’élève – au moins quatre demi-journées d’absence non justifiées en un mois -, il le signale à l’inspecteur d’académie.

Ce dernier adresse alors un avertissement à la famille et « l’oriente vers des dispositifs d’aide ».

Parallèlement, il saisit le président du conseil général afin que soit mis en place un contrat de « responsabilité parentale ».

Si, au cours du mois suivant, l’absentéisme de l’élève est à nouveau constaté, l’inspecteur d’académie a alors « l’obligation » de saisir le directeur de la CAF qui suspendra le versement des allocations familiales.

Si l’enfant retrouve le chemin de l’école et que son "assiduité" est constatée sur une durée d’au moins un mois, le versement des allocations pourra alors être rétabli.

 

La carotte et le bâton, voilà à quoi nous en sommes réduits.

 

Avant d’en arriver là, ne croyez vous pas que si l’on obligeait les parents à venir aux « cours du soir », pour leur apprendre à mieux gérer l’éducation des enfants scolarisés, avant de leur supprimer les allocations familiales, le Gouvernement  ferait preuve d’intelligence et d’empathie, plutôt qu’appliquer une fois de plus la loi des extrêmes.

 

A Droite Toute, à l’Extrême Droite, sûrement, on y arrive !

 

Source : interprétation toute personnelle d’une dépêche AFP relayée par France 24

 

{youtube}jeo9jqCxGnE{/youtube}


54 réflexions sur « L’école buissonnière? Suppression des allocations familiales !! »

  1. [b]L’absentéisme en classe :

    Un problème récurrant, qui s’amplifie.

    Voulez vous m’aider à en donner les causes, mais surtout trouver des solutions à ce fléau.

    Toutes propositions seront les bienvenues.

    L’avis du citoyen que vous êtes,vaut bien celui d’un Député, ou d’un sénateur !!

    Pour quelles raisons les enfants en âge d’être scolarisés fuient-ils l’école ?

    Quels moyens à mettre en place pour remédier à l’absentéisme. (hors suppression des Allocations familiales évidemment.
    [/b]

  2. [u][b]Sophy

    Le système en Israël est différent:

    En cas d’absentéisme, aggravé se sont les professionnelles du social qui viennent directement chez les parents pour connaitre les raisons de l’absentéisme de leur enfant.
    Car un enfant dé-scolarisé c’est un futur adulte non intégré a la société, et quand il n’est pas intégré il devient pour celle ci des frais supplémentaires comme; la réinsertion, les suivis psychologiques, les dommages physiques sur la société et les frais de prison!
    Je sais que je suis très cru dans mes propos Sophie mais il est vrai qu »en Israël on enlève pas les allocations familiales pour autant mais on n’autorise pas un enfant a faire n’importe quoi.
    Si le cas se répètent, l’enfant peut être place chez une autre famille, mais seulement dans des cas de mauvais traitement sur enfant même au niveau éducatif.

    Peut être qu’en France, la bonne France bien généreuse, c’est un moyen de faire comprendre au citoyen qui profite de leur droit qu’ils ont aussi des devoirs.
    C’est pour ma part une forme d’éducation assisté pour les parents,car seul l’argent sonne le mieux dans les oreilles de certains parents plus que l’avenir de leurs enfants.
    FOX[/b][/u]

  3. Bonsoir Sophy,

    Excellent article, comme d’habitude. Quand vous parliez du sujet qui vous irritait je comprends mieux! Cette idée, qui est désormais mise en oeuvre, m’énerve également au plus au point!

    Dans l’immédiat, je n’aurai aucune réponse ni début d’explication à apporter, juste mon expérience très récente.

    Vendredi, j’ai assisté à la première réunion de parents d’élèves de mon fils (scolarisé en moyenne section de maternelle). Je rappelle que la scolarisation n’est pas obligatoire avant 6 ans, et encore que ce n’est pas totalement exact puisqu’il s’agit d’obligation « d’instruction ».

    Bref, en maternelle aussi, les enfants absents plus de 4 demi journées non justifiées sont signalés à l’Académie… Nous parlons d’enfants en maternelle tout de même, dont la scolarisation n’est pas obligatoire!!!!! Pas d’enfants qui passent le Bac!!!
    Pour l’instant, sans prendre de recul, je vois plus cela comme un moyen de gagner de l’argent que comme une intention louable de faire reculer les vilains chiffres de l’absentéisme scolaire.

    Je trouve ces procédés extrêmement moralisateurs, culpabilisants et d’une lâcheté sans nom!
    Ce n’est pas en rajoutant une difficulté supplémentaire aux familles (qui n’ont que peu de moyens) que les problèmes vont se résoudre comme par enchantement, d’un coup de baguette magique! S’il existe une rupture avec les parents, ce n’est pas en agissant ainsi que l’enfant renouera le contact avec ses parents et encore moins qu’il retournera étudier. Au contraire, c’est la porte ouverte à la rupture totale avec le lien familial et la scolarité!

  4. Suite…

    De plus, il faut tout de même se dire que l’absentéisme n’est pas forcémement lié à la condition sociale et que pour certains l’argent n’est pas un moyen de pression. Je trouve cette démarche d’autant plus insultante et méprisante à l’égard des personnes n’ayant que de faibles revenus. C’est avec ce genre de choses que la « masse » fait les amalgames!
    Allez, on divise encore un peu plus la France… c’est vraiment navrant!

    Si l’absentéisme était vraiment le but réel d’une telle mesure de ces messieurs dames(le but semblant plutôt être les nombreuses économies que cela risque de générer), alors qu’est-il prévu pour les enfants absentésites dont les parents payent l’ISF???

    J’essayerai de revenir demain avec des idées claires, car ce soir ce genre de choses m’énerve profondément! J’ai honte pour nous Français, pour ce manque de respect, cette infantilisation et cette généralisation. Encore une fois, ce sont les plus faibles qui trinquent. Aucune aide n’est prévue pour accompagner les familles dans leurs difficultés. La répression encore et toujours…!

    Bisous Sophy
    Ange

  5. Au lieu de nous pondre une telle loi, le Gouvernement, a-t-il pensé
    – à remettre l’autorité des enseignants au sein de l’école,
    – à faire comprendre à certains parents que l’enseignent enseigne et que les parents éduquent,
    – à remettre à l’ordre du jour le respect du drapeau, la morale, l’instruction civique dans les écoles,
    – à aider les enseignants dans leur travail de tous les jours…

    Il est bien bon de nous pondre de telles lois… Mais, le Gouvernement devrait commencer tout d’abord à donner l’exemple…
    En effet, vu les scandales, les affaires, la crise, comment faire un rappel à la loi à des enfants qui sont confrontés aux difficultés éprouvées par leurs parents pour se loger, pour travailler, pour vivre et faire vivre une famille décemment…

    Décidément, notre Pouvoir marche sur la tête !

  6. Chère Sophy,

    on pourrait parler de l’absentéisme …
    L’hémicycle et la désertion des députés.
    Que dire de l’absentéisme chez les fonctionnaires, il y a quelques années la ville de Metz avait fait une enquête sur l’année pour étudier les absences, et le résultat avait de quoi surprendre, toutes les semaines pratiquement un tiers du personnel manquait à l’appel, bien évidemment avec des pics lors des beaux jours.
    L’absentéisme à l’école, vaste sujet.
    -Les familles recomposées.
    -Les enfants livrés à eux-mêmes.
    -Les classes surchargées.
    -Les heures à rallonge avec un cartable lourd comme un boulet (sans doute celui de l’Education Nationale !).
    -Le peu d’entrain de nombre d’enseignants.

  7. Suite.

    Bien évidemment une liste largement exhaustive, mais il faut bien reconnaitre que le mammouth est congelé depuis fort longtemps !
    Il reste que l’éducation commence au sein de la cellule familiale, et là il faut bien reconnaitre que le bât blesse.
    Pour certains parents c’est un manque de responsabilité, pour d’autres c’est un emploi du temps surchargé, etc…
    Les réformes sont nécessaires, mais ,il faudrait également inoculer à nombre de parents une dose de responsabilisation.
    Tout comme certains enseignants qui chloroforment les élèves par leurs cours sans substance, gais comme des portes de prison !
    Un gouvernement de plus en plus déconnecté des réalités, flirtant avec l’insécurité pour mieux endormir les consciences, finalement les seuls actes terroristes dans l’hexagone émanent du gouvernement !
    Je t’embrasse bien fort.

    Michel

  8. [b]Un grand Merci, à Fox, qui est venue nous donner l’exemple d’Israël.

    Je vois qu’ils sont plus « radicaux » qu’en France, puisqu’ils placent l’enfant dans une famille d’accueil dès que les services sociaux ont repéré un enfant qui n’est pas éduqué normalement par ses géniteurs.
    Sans parler de maltraitance PHYSIQUE, mais bien d’un désintéressement éducatif (bonnes manières chez nous, où l’école buissonnière n’en fait pas partie),

    je suppose qu’alors les allocations sont reversées à la famille d’accueil.

    Je constate qu’Israël est nettement moins laxiste que chez nous.
    Bravo à leur système éducatif.

    Encore Merci pour votre contribution FOX.

    Sophy[/b]

  9. [b]Chère Ange,
    Je ressens dans votre commentaire TRÈS CONSTRUCTIF la même colère, que celle qui m’a animée en rédigeant ce « billet », que vous venez de développer de façon REMARQUABLE.

    je ne savais pas que cette loi s’appliquait également aux élèves de maternelle.
    Là c’est un COMBLE !!

    Je ne vois pas d’ailleurs des bambins trainant dans les rues, seuls et abandonnés à eux mêmes.
    Tout au plus si la famille est déficiente, elle « oubliera » de les conduire à l’école.

    Ou alors nous tombons dans un cas de « Maltraitance » : désintéressement des parents pour l’enfant, et surement dans ce cas précis dans bien d’autres domaines, coucher tardif, et malnutrition.

    Bref, les « petits » qui manquent à l’appel pendant quelques jours, ne sont pas blamables au point de retirer les allocs. aux parents.
    C’est vraiment « Tout et n’umporte quoi.

    Une autre remarque pertinente (mais elles le sont toutes dans votre commentaire),
    Bien des parents aisés se contrefichent de savoir si leur progéniture se rend réellement à l’école ou au Lycée, ou trainent dans les rues avec des bandes de copains peu recommandables.
    Pour eux cette suppression ne les atteindront pas.

    Chère Ange, je vais vous surprendre, mais dans l’annonce AFP dont j’ai tiré une partie de l’article (réaction des Politiques de l’opposition), il est dit qu’un sondage donne 63% de personnes qui considèrent que cette loi est une bonne loi, et sont pour la suppression des A.F..

    Cette fois je reste convaincue, que les sondages sont orientés, subjectifs, et parfois (souvent) trompeurs.
    Quel que soit le domaine abordé d’ailleurs…

    Merci Ange d’avoir apporté une pierre à l’édifice
    Je vous embrasse

    Sophy [/b]

  10. [b]A TOUS :

    Avant de continuer à répondre aux commentaires, sachez que je travaille en ce moment sur un livre blanc intitulé : L’ABSENTÉISME À L’ÉCOLE, au sein d’une commission au Conseil de Développement de l’Agglomération de Valenciennes.

    Comme je l’ai fait pour l’article :

    « Travail, Famille, Patrie : trois mots interdit »

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29857[/url]

    Je photocopierai vos commentaires, qui seront la base de discussions, en commission, et une synthèse apparaîtra dans notre Livre Blanc.

    Michel, Dominique Dutilloy, AgnèsB, et bien d’autres rédacteurs et commentateurs
    à l’époque, m’avaient fourni matière à réflexion que j’ai exploité à cette époque.

    [/b]

  11. Sophy,

    encore un excellent article, comme d’habitude devrais je dire..
    Il est vrai que cette nouvelle mesure nous fait plonger un peu plus dans une nation chantage avec des principes à la limite de la décence. Une vraie chasse aux sorcières où finalement n’assume pas les erreurs de sa propre politique éducative et rejette la faute sur les parents.
    Je suis parfaitement d’accord avec toi pour dire que l’environnement familiale a une importance capitale dans l’éducation et le refus d’éducation mais tu as tout à fait raison de souligner que la politique gouvernementale engendre clairement les dérives parentales.

    Si notre état cessait de se regarder le nombril Euro, il est plus que propable que notre nation s’en porterait mieux, au lieu de cela c’est à nouveau le bas peuple qui va payer les erreurs de gérance de quelques élus plus enclin à stigmatiser les populations qu’à les faire vivre en communauté.

    Amicalement

    Tom

  12. [b]Cher Michel :

    [quote]-Les familles recomposées.
    -Les enfants livrés à eux-mêmes.
    -Les classes surchargées.
    -Les heures à rallonge avec un cartable lourd comme un boulet (sans doute celui de l’Education Nationale !).
    -Le peu d’entrain de nombre d’enseignants.
    [/quote]

    J’ajouterai (mais les enseignants sont des fonctionnaires!)
    Les Professeurs absents, ne sont plus remplacés, les heures d’études diminuent, et l’on renvoie les élèves dans la RUE, quand un Prof. « manque à l’appel »!

    L’ÉTAT sacrifie sa jeunesse, en faisant des économies sur le Ministère le plus Important :
    L’ÉDUCATION NATIONALE !!

    Non seulement on n’embauche plus d’auxilliaires vacataires, mais on ne remplace pas les Professeurs qui partent à la retraite.

    Les heures supplémentaires quasiment imposées, l’augmentation des effectifs par classe, les programmes chamboulés à chaque rentrée scolaire, la suppression de certaines matières,
    TOUT contribue à ce que nos jeunes soient délaissés, et favorise l’Absentéisme.

    Je t’embrasse (tes deux commentaires sont déjà imprimés, avec les deux com. d’Ange, celui de Fox, et celui de Dominique.

    MERCI à toi
    je t’embrasse

    Sophy [/b]

  13. Ça y est ! On n’a plus le droit de faire l’école buissonnière maintenant ? C’était mieux avant ! Ah ! Ces sales gosses vont aller à l’école maintenant ! Et ces parents irresponsables, ça va les secouer un peu. Non mais !

    Examinons le fonctionnement de cette partie du système Sarkozyste :
    > En cas d’absence injustifiée, les allocations sont supprimées.
    > Mais les gens font des mots d’excuse bidons pour leurs enfants.
    > Ils gardent donc leurs allocations.
    > Rien ne permet plus de détecter les vrais problèmes au sein d’un collège au milieu de 40 mots du type « mon enfant a été malade ».
    > La politique de Nicolas Sarkozy est efficace.

    Décidément, je n’y arrive pas. Une erreur a dû se glisser juste avant la dernière étape. Y a-t-il un Sarkozyste dans la salle pour corriger ?

    Non, sérieusement, c’est du populisme, du Sarkozy classique qui ne doit plus étonner maintenant. Enfin, d’après les sondages, ça convainc toujours certains.

    Quel rapport entre les allocs et la présence en classe ? On se le demande.
    Enfin bref, sans parler de l’idée en elle-même, cette loi, comme la précédente, [b]ne sera jamais appliquée[/b].
    Savez-vous pourquoi ?
    Parce que pour retirer les allocs, [b]il faudra un certain nombre d’absences injustifiées[/b].
    Or, un mot d’excuse des parents étant suffisant pour justifier l’absence, on se retrouvera avec des [b]justificatifs bidons[/b], les gens n’étant pas crétins au point de ne pas faire de papier pour se faire sucrer du pognon…

    Le seul effet de cette loi sera de rendre les[b] problèmes plus difficiles à détecter[/b] chez les enfants absents.

  14. [b]Poissonrouge, je vous attendais. (jeune homme)

    Nous avions longuement discuté ensemble sur un autre problème se référant à l’Éducation Natioanle.
    Je vais juste aller votre dernier article (je viens de visiter La UNE de C4N), et je reviens.

    Je vous retrouve tel que je vous aime.

    Un véritable « rebelle » (lol), et j’aime vos rebellions qui toujours nous emportent vers des avis divergents certes, mais tellement constructifs.

    A tout de suite.[/b]

  15. [b]sOPHIE

    Je suis désolée mais vos déductions sont [u]erronées[/u]: Israël, n’est pas plus radical que la France, et ni la France d’ailleurs;

    Si un enfant s’absente plusieurs semaines sans que les parents interviennent, c’est le système social et humain qui est la priorité, en envoyant une assistante,pour comprendre ca qui se passe au sein du foyer et même aider s’il le faut!

    Il n(ya aucune restriction d’allocation familiale, ni même un transfert a la famille d’acceuil, c’est un but HUMAIN et non lucratif comme vous l’avez déduit!

    Si en France, on cherchait les raisons véritable de l’absentéisme, on éviterais de s’en prendre aux prof et au gouvernement!
    Sachez que la France est un pays qui est celui qui assiste le plus ces citoyens, on le vois des abus tous les jours!

    Mon avis est que les parents doivent être comme en Israël contrôlés par le corps social pour comprendre la situation de cette famille qui ne gère pas ces enfants;
    Puis si aucun effort est fait il reste une dernière tentative celle de réduire ou supprimer les allocations!

    En Israel, le taux d’absentéisme à l’ecole est extremement faible et les parents savent que les enfants sont surveillés en cas de maltraitance de tous genre et cela a un effet protecteur sur eux et cela s’adresse surtout aux parents irresponsables, car si on s’occupe de nos enfants correctement et nous les eduquons dans le chemin de la societé alors on ne craint rien mais nous devons etre responsable de notre progeniture et il y a trop de laisser aller!
    fox [/b]

  16. [b]Pour michel

    En Israel, il n’ya pas l’ecole l’apres midi et les devoirs ne durent pas plus de un quart d’heure!
    Les enfants ont le temps de faire du sport, de la musique et j’en passe![/b]

  17. Sophy,
    Nous sommes là sur un problème annexe, en rapport avec l’éducation nationale.
    Annexe car si l’enfant ne fréquente pas l’école, l’école ne peut pas l’aider seule.

    Je ne me suis pas rebellé, je me suis mis à la place d’une famille menacée de suppression d’allocation suite à cette loi pour tenter de comprendre comment elle réagirait.

    En d’autre termes, je cherchais à [b]conjecturer les effets qu’auront cette loi sur le terrain[/b] (chose que les politiques ne font jamais, c’est d’ailleurs l’une des raisons de leur nullité).

    Peut-être mon imagination m’a-t-elle emmenée un peu loin. Vous me direz ce que vous pensez de ma conjecture dans la suite de votre réponse que j’attends.

  18. [b]Poissonrouge :
    Le mot « rebelle » dans mon esprit, et vous concernant en particulier n’a rien de péjoratif, bien au contraire.

    Vous me dites que le problème de l’absentéisme ne sera pas résolu avec la simple suppression des allocations familiales, et qu’au contraire, les élèves « buissonniers », éviteront à leurs parents de subir cette « punition financière », en capturant le courrier envoyé par l’école, et en imitant la signature de leurs parents, tout en s’inventant des excuses.

    L’imitation de la signature, j’ai connu çà, quand un élève était puni, et qu’on demandait aux parents de signer la punition.
    Les bulletins scolaires falsifiés, j’ai connu aussi.

    Mais une commentatrice de Facbook, avec laquelle je suis en conversation en ce moment me dit :

    Qu’elle est représentante des parents d’élèves à Calais et à St Omer, et que dans le Pas de Calais l’absentéisme en classe est très, très important.
    Mais çà nous le savions, dans le département du Nord, c’est la même chose.
    Par contre nous avons relevé que cet absentéisme atteignait des sommets dans les Lycées Professionnels (???)
    Mauvais orientation des élèves ?
    il y a de cela, mais aussi précarité dans le milieu social.

    Cette représentante des parents d’élèves dont je vous parlais ci dessus nous dit, que désormais le courrier administratif, concernant l’élève de chaque famille sera envoyé en recommandé.
    Cela limiterait la réponse des parents, ébahis d’apprendre que leurs enfants fuient l’école.

    Mais si j’ai bien compris, elle est POUR la suppression des A.F. aux parents irresponsables.
    En disant il faut frapper un ‘grand coup », sinon on n’en sortira jamais.

    Ps ; poissonrouge : le mot d’excuse « mon enfant a été malade devrait être accompagné d’un certificat médical automatiquement.
    A moins de soupçonner le corps médical de complicité avec la famille, dans ce cas de figure, il n’y aurait plus de contestations.
    Surtout quand cela se répète souvent….[/b]

  19. [b]Pour FOX, le mot Radicalisme, n’était pas une « injure », mais un compliment à l’État d’Israël, qui pensait d’abord à envoyer les services sociaux chez les parents des enfants « absentéistes »
    On devrait procéder comme cela en France.
    Voila ce que j’ai voulu dire.
    Moi la radicalisation dans certains domaines ne me gène en aucune façon.[/b]

  20. [b]Avec tout çà j’ai oublié de remercier supertitom, pour sa vidéo. et son commentaire.
    Je sens que je vais encore oublier du monde, mais à un moment je vous laisserai discuter entre vous.
    Rien n’est plus enrichissant que des avis de citoyens qui ne sont pas impliqués directement dans le sujet abordé

    Ou mieux, même s’il ne sont pas confronté à l’absentéisme, viennent donner des idées à ce gouvernement qui comme le disait Ange plus haut, a encore confondu RÉPRESSION, et PRÉVENTION.

    GB Supertitom[/b]

  21. [b]FOX : pour moi dans le cas précis abordé dans l’article le radicalisme a pour antonyme le LAXISME.
    Et parfois je suis plus radicale que Laxiste.

    Bien à vous, FOX
    Sophy[/b]

  22. Sophy,
    Non ! Ce ne sont pas les élève buissonniers qui feront des faux.
    Ce sont les parents qui donneront de fausses excuses pour éviter de se faire sucrer leurs allocations !
    Quand au « malade », j’ai dit ça sans réfléchir, mais je sais par expérience qu’un certificat médical est rarement exigé.
    Je n’en ai jamais fourni quand j’ai été absent pour cause de maladie…

  23. [b][/b] »Nous avons vérifié les « absences prolongées » de Mozarine. »

    Le conseil de classe réuni en ce jour condamne Mozarine a 346 coups de fouets et à la peine de mort par strangulation.

    Ni fleurs,ni couronnes.

  24. [b]Ah non, je lève la sanction.

    Son absence sur sa page, n’était pas volontaire.

    La matière que Mozarine désirait étudier dans le Lycée C4N, n’était pas enseignnée.
    Elle vient enfin d’être mise au programme de la rentrée 2010/2011, laissons là faire ses preuves.

    Nous comprendrons très bien, qu’elle vienne moins souvent visiter ses ami(es) pour rédiger ses devoirs et faire ses exercices d’application.
    Je lève la punition de Mozarine Bijou.

    Allez jeune fille, écrivez, faites nous rêver.
    Juste une remarque après le premier devoir rendu depuis cette rentrée.

    Essayez d’être plus gaie..
    Votre humour reconnu par tous et toutes, n’est pas suffisamment exploité.
    [/b]

  25. Poissonrouge, en ce qui me concerne, le certificat médical devait toujours être rapporté à notre retour au collège ou au lycée.

  26. Sophy, j’approuve totalement votre indignation!!!
    Supprimer les allocations des familles en difficulté (car il s’agit bien de cela) au lieu de les aider: quelle honte!
    La stigmatisation EST la réponse de ce gouvernement aux problèmes créés par lui. Les étrangers, dehors! Les roms, dehors, les chômeurs, démerdez-vous, les parents économiquement en difficulté: cumulez 3 jobs pourris et non déclarés pour bouffer et si vous ne parvenez pas à contrôler vos enfants , on vous sucre vos maigres allocations.
    En quoi les enfants des parents en question sont-ils responsables?
    Déjà que le Privé, honteusement favorisé depuis des années, récupère tous les bons élèves ou presque! Que les enfants de bons milieux bénéficient de cours particuliers pour creuser davantage encore les différences socio-culturelles!
    J’ai 55 ans, et j’ai pu bénéficier de l’ascenseur social (Classe prépa à Paris bien que venant de banlieue: et il n’y avait pas que des « petits bourgeois » dans ma classe!)
    Ma fille, en Prépa l’an dernier, faisait partie des milieux les plus modestes.
    Où est le progrès? Dans la trentaines de jeunes issus de l’immigration, qui sont admis « gentiment » dans des classes glorieuses, tandis que 99% de leurs semblables sont jetés en classes pro ?
    Et l’on s’étonne du taux d’absentéisme dans les filières « poubelles »

  27. [b]Quelle joie de VOUS retrouver, je ne savais plus quel sujet aborder pour vous intéresser à nouveau.
    Merci Siempre, c’est un cri du coeur.
    Maintenant seulement je vais aller lire ce que vous mettez.[/b]

  28. Bonsoir Sophy.

    Alors l’autre con,j’en ai que faire de ce qu’en pense ceux de sont rangs,il fait toujours dans la répression avec son gouvernement de fantoche ???

    La plupart des lois sont nées ainsi,face aux abus,on sanctionne c’est toujours ainsi! Puis un beau jour,on s’aperçoit que nos petites libertés foutent le camp !!!Au nom de la moralité et du bon sens… Qu’est-ce qu’ils savent y faire tous ces mariolles de la cinquième !!! Ah,puis faut bien récolté le blé sortant des caisses,en se servant toujours de ladite moralité.C’est inacceptable d’omettre ces devoirs de bons citoyens bien rangés et bien pensant !!!

    Puis tous ces types qui défilent et proclament ces lois,surtout pour l’absentéisme scolaire dans le cas présent.Croyez vous chère Sophy,que cela les préoccupent sérieusement le devenir des mômes ??? Pfff,connerie et si cela se faisait,verrais-je moins de cotisation pour la C.A.F sur ma solde de fin de mois,hé,hé je ne le pense pas.Encore un moyen de détourner les problèmes de l’enseignement ce vieux rouage et dont les responsables ne trouvent pas de solution !!!

    Un peu d’imagination,rendre l’école plus attractive,mais cela ne peut concerner ces vieux combinards qui ont tout élaborés pour leur propre progéniture !!!

    Bon,ben bonne soirée.

    Je vous embrasse ma chère Sophy.

  29. J’ajoute qu’en Maternelle et Elémentaire (que je connais de près!), ce sont les parents de bons milieux qui se permettent de faire manquer leur progéniture pour week-ends et vacances souvent luxueuses et lointaines…J’ai travaillé 25 ans en ZEP, les enfants dits « défavorisés » ne manquent pas l’école, sauf grave problème…Par contre je travaille depuis 5 ans dans le très bourgeois 5ème arrondissement de Paris où le mépris pour les institutions scolaires et la certitude que leurs enfants s’en sortiront de toutes manières me donnent souvent envie d’exploser de colère!!!
    Ensuite, au Collège et au Lycée, certains élèves ont tellement subi d’échecs et d’humiliations à l’école que je vois très mal comment ils peuvent encore, à l’âge où l’on se révolte contre l’injustice,avoir envie d’apprendre. Sans compter que toutes les aides (GAPP, soutien scolaire…) ont été supprimées sous ce P….. de gouvernement (oui, j’en deviens grossière!)

  30. [b]Siempre, votre colère, votre indignation est plus explicite que la mienne.
    Vous avez en UN commentaire donné les principales raisons de l’absentéisme scolaire.

    Il est bien évident que j’ajoute votre commentaire à ceux que j’ai déjà photocopié.

    Un cri du coeur, par quelqu’un qui vit au quotidien les injustices sociales, de par sa fonction auprès des jeunes, en zone d’Éducation Prioritaire.

    Donc du réel, du vécu, du ressenti au jour le jour.

    le système éducatif Français en plein bouleversement dans ses programmes, et ses horaires va créer des Élites, en laissant sur le « pavé », les plus pauvres d’entre eux.

    je me pose encore la question :
    Qu’a donc fait de concret Fadela Amara à son poste Ministériel ?
    A part proposer, à quelques « exceptions » l’ouverture aux Grandes Écoles.
    il semblerait que l’exclusion ethnique est toujours d’actualité.
    Et pourtant il y a dans la diversité des trésors à « exploiter ».

    L’ascenseur Social, j’en ai fait un article en 2009 ou 2008 (me souviens plus), mais je sais que je l’ai traité, en pensant réellement que Tout le Monde aurait SA chance.

    Ne lui jetons pas la pierre, elle n’est peut-être pas entièrement responsable de l’enlisement de ses propositions de réformes.
    Si les moyens financiers n’ont pas suivi, elle ne pouvait pas faire grand chose.

    Encore un bel exemple de « Vitrine » pour le gouvernement de Nicolas Sarkozy : faire entrer, une « beurette », lui promettre la lune, et ne pas lui donner les moyens financiers pour « l’atteindre » !!

    Amitiés, Siempre

    SOPHY[/b]

  31. [b]Je sens que ma cartouche d’encre noire sera épuisée ce soir.
    Réaction-Pascal vous aussi êtes dans la réalité.

    Je parlais ci dessus de Élites, mais à l’avenir, le travail se négociera, et se monnaiera.
    Les copains des copains en auront, mais les pauvres bougres sans relations seront à la traine.

    Si nos enfants nous lisent ce soir, je pense que l’on ne leur donne pas beaucoup envie de retourner en classe, et d’aimer l’école.

    Pauvre Jules Ferry, qui a institué l’école publique et gratuite obligatoire pour Tous!!

    je vous embrasse, surveillez bien les fréquentations de vos enfants, Pascal, ils sont encore en âge de faire des bêtises.
    Comme celle de faire l’école buissonnière, par exemple.

    SOPHY
    [/b]

  32. [b]Pour l’instant en relisant vos divers commentaires, je « Constate », et si demain par exemple, ou mêm ce soir pour les plus courageux, on essayait d’imaginer une école sans absentéisme ou très peu.

    Que faut-il faire pour éviter ce fléau ?
    Je sais c’est la partie la plus difficile a mettre en oeuvre.
    Siempre a abordé quelques pistes.
    J’en mettrai une autre demain en haut de ma page d’accueil.

    Même nous au Conseil des Sages, (les bénévoles du Conseil de Développement de l’agglo.) n’avons que très peu de solutions à proposer, et pourtant les syndicats sont représentés, les proviseurs du Public, et ceux du Privé (eh oui), des professeurs de Mathématiques et de Français. une assistante sociale, et un psy.
    Six mois que nous travaillons sur l’absentéisme scolaire sans vraiment trouver de solutions pour l’endiguer.

    Imaginons un peu, que le Ministère ait des subsides a consacrer à ce problème, qu’en ferions nous dans l’immédiat. ???[/b]

  33. Sophy, à la place de Fadela Amara (et d’autres…) je n’oserais pas me regarder dans une glace!!!
    Que les places doivent être bonnes, au Gouvernement, pour renier ses idéaux et trahir ceux que l’on prétend défendre!!!
    Que Sarkozy et ses amis arrivistes mènent une politique d’exclusion ne m’étonne pas, hélàs…Ils ne font qu’appliquer leurs idées, défendre les intérêts des plus riches et embrouiller le peuple avec l’argumentaire du FN. Ce qui me rend malade, c’est le coeur et la patience nécessaires pour apprendre la tolérance, le respect de soi et des autres aux enfants qui nous sont confiés…et que tout cela soit balayé et détruit par un pouvoir et une politique nauséabonds.
    Pour avoir cotoyé des familles en grande difficulté économique et/ou morale, je SAIS que les problèmes ne se règlent que par le dialogue ,( et pas en une semaine) et certainement pas par le mépris et les menaces. Mais évidemment, cela a un coût et puis, les enfants du petit peuple, on s’en fiche bien ,au Pouvoir: l’éducation et la culture, cela fait REFLECHIR et rend les gens PLUS CRITIQUES…

  34. Gosseyn,
    J’ai quitté le Lycée en 2007, et je n’ai jamais fourni de certificat quand j’étais malade. Peut-être aussi parce que je manquais rarement, mais on ne m’en a jamais demandé.
    Mais si la maladie ne marche pas, les parents peuvent toujours trouver autre chose. Je fais confiance aux gens pour faire preuve d’imagination.
    Dès qu’il y a du pognon en jeu…

  35. Poissonrouge,
    ça dépend peut-être de l’établissement alors… mais en ce qui me concerne, c’était justificatif obligatoire.

  36. [b]Je voudrai rebondir sur le dernier commentaire de Siempre, posté hier, à une heure où je n’étais plus sur mon ordinateur

    Siempre dit :

    [quote]l’éducation et la culture, cela fait REFLECHIR et rend les gens PLUS CRITIQUES… [/quote]

    Ce qui me ramène à cette fameuse, (fumeuse) suppression de l’Histoire, en classe de seconde S !
    Moins on n’en sait, mieux c’est.

    oui il y a dans la Politique du Ministère de l’Éducation Nationale, le désir de supprimer des pans entiers d’Histoire.

    Alors que, pour évoluer dans la société, il faut absolument savoir d’où nous venons, ce qu’ont fait nos ancêtres, le pourquoi des guerres mondiales etc, etc..
    Il en est de même pour la littérature, à l’étude des philosophes de l’âge des lumières,

    Ceci contribuera à « fabriquer » des générations d’amnésiques, que l’on pourra réduire à l’esclavage.

    Car seuls, ceux qui auront reçu une éducation où rien de tout cela n’aura été négligé, seront devenus les Maîtres du Monde.

    ps : se souvenir que ces matières ne seront reprises que par ceux qui auront eu la chance de poursuivre des études supérieures.
    L’instruction sera cloisonnée.
    Il y aura les intellectuels, et les manuels, comme cela existaient il y a deux à trois siècles.

  37. Sophy,

    Après lecture des commentaires, j’ai essayé de me mettre dans la peau d’un enfant « démissionnaire » et d’appréhender sa réaction face à un argument tel que « va à l’école, sinon on nous coupe les allocs… ».
    Il en ressort plusieurs choses. L’éducation se monaye. Dans la vie on ne voit que par l’argent. La valeur d’un enfant face à son apprentissage a un prix. Et pour finir avec le meilleur…on fait des enfants pour gagner de l’argent…!

    Belles valeurs morales que nous inculque les politiques. Bel avenir qui se présage. Nos enfants sont notre avenir. On les achète et en plus on leur livre un enseignement au rabais…
    C’est peut être un peu extrême comme vision, malgré tout cela me choque que l’éducation nationale ne se pose pas plus de question sur les dérives et causes de l’absentéisme. Tous les problèmes de notre société n’ont pas pour origine l’argent.
    Il y a des choses bien plus profondes cachées sous cette Ecole buissonnière. Et même si certains parents (tels que ceux évoqués par Siempre qui se moquent des règles parce qu’ils ont les moyens) tous les parents ne sont pas à blâmer. Notre mode d’enseignement est également à revoir!

    Quant aux petits mots des parents, c’est une dérive de ce système à envisager. Cela oblige en plus à faire mentir ces enfants pour quelques euros (vital pour certains et dérisoire pour d’autres).

    On ne peut continuellement utiliser le bâton pour faire avancer les choses. Je le redis, la prévention est parfois plus efficace que la répression. Mais cela demande de déployer un certain budget que l’état ne compte pas utiliser. Nous en sommes arrivés à racler tous les fonds de tiroir. C’est lamentable, quel avenir pour nos jeunes?
    Si cela continue ainsi, les parents d’absentéistes finiront par se voir supprimer leur demi part (par enfant) sur leur impôt sur le revenu…
    Belle solution pour redresser l’éducation et pour inciter les gens à se soucier de leurs bambins. Continuons à nous voiler la face sur des problèmes que nos chers politiques génèrent eux même. C’est tellement plus facile!

    Ange

  38. [b]Merci chère Ange,

    Votre commentaire va rejoindre les autres en « impression ».

    OUI, tout se monnaie,
    la vie d’un enfant ?: on en achète pour les adopter,
    on en fabrique : Par insémination artificielle.
    On les martyrisent, en les violants, et en leur volant leur enfance.
    on les manipulent dans les guerres d’Afrique ou du Moyen-Orient.

    Et voici que maintenant ils servent de monnaie d’échange contre l’absentéisme.

    Oui, Ange, bientôt, pour raison économique, la demi part attribuée à chaque enfant qui permet de diminuer le montant des impôts payés par les familles nombreuses, disparaîtra, d’ici quelques années.
    La France fait maintenant partie de l’Europe, et nos spécificités franco-françaises vont se dissoudre dans une Union Européenne qui veut nous imposer ses règles.

    Seulement tout le monde oublie que ces enfants seront les adultes de demain.

    Bien triste monde que nous leurs préparons.

    Sophy[/b]

  39. [b][/b]Voici,j’arrive lorsque toutes les tempêtes sont calmées! y compris la mienne!!!

    Ayant commencé à enseigner à 23 ans et changer d’écoles plusieurs fois(économies!!!du gouvernement)voici ce que je pense de l’école.

    1-trop de cours sérieux pour les élèves: on devrait alterner les cours, le sport,les activités et la pratique!

    a)les élèves ne sont pas capables de se concentrer pdt des heures sur des cours où il n’y a que de la théorie.

    b)les problèmes de discipline viennent « en grande partie » de là.

    c)l’élève(qui n’aime pas trop la théorie)s’amuse à em… le prof ou à écrire des petits billets ou joue avec son portable ou lit une BD etc…etc…

    d)Parfois,même la motivation d’un bon prof se heurte car « le système » ne convient plus aux jeunes

    e)C’est » plus tard » que l’élève se rend compte qu’il aurait du apprendre à l’école ou qu’il a perdu son temps.

    f)Les relations » hors cours » sont 100 X plus appréciés:voyage,visites,journée sportive,diner de classe,discussion à la fin des cours etc…Là,plus de discipline pour le prof,plus de contraintes pour l’élèves…

    g)il faudrait « idéalement » des locaux adaptés pour certains cours!!!

    Quelques idées,mais je suis en retard!!!Sophy est déjà sur un autre sujet!!

  40. [b][/b]Sophy,il y aurait « des intellectuels et des manuels »

    Où est le problème? Les « manuels » sont indispensables pour les « intellectuels » qui ne savent pas comment réparer un robinet ou mettre une couche de peinture à leur maison etc…

  41. 1/2
    En parlant de l’Education Nationale, Claude Allègre disait qu’il fallait « dégraisser le mamouth »; signifiant par là que le système de l’éducation nationale était constitué d’un trop grand nombre d’institutions ou de hierarchie en tout sens qui complexifiait chaque action…Ce qui de toute façon est encore le cas aujourd’hui si ce n’est pire!
    L’allusion au mamouth bien sûr n’était là que pour montrer que les programmes et méthodes pédagogiques selon lui étaient devenus obsolètes et inadaptés. Mais quand je vois ma nièce de 8 ans faire une division, une soustraction et qu’elle ne comprend pas, je suis incapable de lui expliquer selon la « méthode » qu’ils utilisent aujourd’hui; idem pour leur méthode de lecture phonétique ou d’apprendre l’alphabet par des lettres-bonshommes qui se déshabillent au fur et à mesure de l’année pour devenir des lettres.

    Bref, je reprend ma citation du début: « dégraisser le mamouth »; celle-ci s’applique EXACTEMENT dans le contexte.

    Comment ne pas être exaspéré par une telle loi?! Non pas qu’elle soit dénuée de bon sens car certain absentéiste le sont dû à un manque de responsabilité parentale (mais ce n’est qu’une minorité).
    Ce que j’entend par mamouth, c’est la Loi en général. Vous connaissez tous l’expression « Nul n’est censé ignorer la Loi, mais il y a plus de 250 mille lois ».

    En France (comme beaucoup ailleurs), les textes de lois sont en surabondance. En nous en pondant à tour de discours, il ne fait qu’engraisser les livres de lois qui se complexifient sans cesse et rend le système social totalement incompréhensible et pervers.

    Beaucoup de lois écrites le sont certainement écrites ailleurs. Cette même proposition éxistait déjà mais sous une autre autorité: qu’il donne alors une instruction aux conseils généraux d'[b]EXECUTER[/b] cette loi qui leur est d’origine déléguée.

  42. [b]Cher Julien,

    Toutes les idées seront reprises et discutées au Conseil de Développement.
    Les citoyens qui vivent au quotidien les difficultés rencontrées par les élèves, ET par les Enseignants seront mis à l’ordre du jour, et vos commentaires nominatifs (sous pseudos), mais avec votre âge et votre région sera lue.

    Je reprendrai comme je l’ai fait pour un autre article, tous les commentaires informatifs.
    Il me suffit d’aller sur votre profil C4N, pour obtenir ces renseigenements quand vous les avez notées .

    MERCI JULIEN
    Amicalement
    Sophy
    ps, j’attends la deuxième partie, avant de passer à l’imprimante.[/b]

  43. 2/2
    Cela est un message détourné pour dire aux conseils qu’ils sont incompétents et innefficace et donc tôt ou tard d’en faire un argument pour leur dissolution pure et simple sous prétexte en plus d’économie.
    Le plus machiavélique, c’est aussi faire des économies en n’attribuant plus les allocations familiales, surtout que j’imagine qu’ils n’envisagent pas l’effet rétroactif en cas de suspension; comme ça d’une pierre deux coups!

    Je me rappelle mon professeur de français en évoquant Jaurès et la politique. Il nous expliquait qu’en tenant compte de l’évolution de l’administration, des normes, de l’aménagement du territoire etc., si on se penchait sur les lois, il y en a bien la moitié qui est devenue inutile, et que certaines lois étaient de simple copie sur d’autres déjà existantes.

    Qu’ils [b]appliquent[/b] déjà les textes en vigueur avant d’en recréer d’autres qui souvent non plus ne seront pas appliquées à moins qu’elle ne rapporte de l’argent bien sûr.

    Et comme je l’ai lu précédemment, en feront-ils autant pour les déserteurs des hémicycles et des différents fonctionnaires hautement rémunérés?

    Julien.

  44. [b]Mozarine si tu es dans « le coin », vient me dire si tu as enseigné en Belgique ou en France s’il te plait, j’ai besoin de cette précision.
    Merci[/b]

Les commentaires sont fermés.