On connait tous le concept, et les parents sont de plus en plus favorables à faire face aux carences de l’école publique. L’éducation nationale n’est pas prévue pour les élèves qui n’ont pas les mêmes besoins que la majorité, et malheureusement, ses élèves sont souvent en échec scolaire alors pour pallier à cela, les parents ont décidé de prendre les choses en mains, mais comment savoir si cela est bon pour l’enfant ?

 

Les points négatifs :

Si l’enfant n’est pas scolarisé et qu’il ne côtoie plus d’autres enfants dans ses activités extra-scolaires, alors là, l’école à la maison peut devenir un réel problème. En effet, l’enfant ne s’habitue pas à la foule et risque de développer des mal-être en présence d’autres personnes, ses rapports avec les autres seront très difficiles, il ressentira un stress dès qu’il devra s’exprimer en public et ce n’est pas bon pour son développement. De plus l’enfant ne peut pas se comparer aux autres puisqu’il ne peut pas communiquer avec les autres, ses seuls référents seront ses parents, voire la télévision, et ça ne suffit pas au développement intellectuel et culturel de l’enfant, il a besoin d’interagir avec les autres enfants que ce soit amicalement ou de manière conflictuelle, il a besoin de se confronter à l’autre.

Si l’on s’intéresse par exemple au point de vue de Kant sur l’éducation, il pense que l’éducation de l’enfant ne doit pas être confiée aux parents. Même si les parents se basent sur les programmes de l’éducation nationale et qu’ils ont des comptes à rendre, l’apport de connaissances complémentaires d’un seul ou de seulement deux individus (ici les parents) ne peut pas être comparable aux connaissances que pourraient apporter l’ensemble du corps enseignant différent chaque année, de plus, les enseignants ont été formés pour cela et non les parents.

 

Les parents qui choisissent "l’école à la maison" n’ont pas de formation certes, mais de plus l’enfant n’aura qu’un seul point de vue et pourra juger par lui même beaucoup plus difficilement voire pas juger du tout et ne sera qu’un "clone" de ce que pensent ses parents. Et c’est notamment ici que peut se glisser un certain nombre d’abus qui sont difficilement contrôlable ou alors contrôlable beaucoup trop tardivement : intensité de travail beaucoup trop conséquente ou au contraire insuffisante mais aussi endoctrinement. Bien sur tous les parents ne sont pas ainsi, mais il y a là encore des petites choses qui se glissent dans l’éducation de l’enfant par exemple les petites erreurs que peuvent dire les parents et qui ne seront corrigées par personne puisque le parent sera le même professeur chaque année.

 

De plus, du fait de leur non formation, les parents possèdent comme tout un chacun des lacunes dans quelques matières, ou bien des matières qu’ils maîtrisent plus ou moins les unes que les autres et forcément, l’enfant aura ensuite les mêmes lacunes puisque cette partie sera moins approfondie.

Malgré tout il faut noter que l’éducation à la maison comporte des avantages que tout le monde connait !

 

Points positifs :

 

Les points positifs de l’école à la maison sont très liés aux points négatifs de l’école publique. En effet le sur-nombre d’élèves par exemple est ici contré et rendu idéal, optimal. Le professeur ici parent, est là pour la réussite d’un seul élève et donc l’élève progresse plus vite car l’enseignement est adapté à lui et lui seul et non à une majorité qui n’a peut être pas les même besoins que lui.

 

De plus le temps de travail qui en en France très mal adapté au métabolisme de l’enfant peut être amélioré pour mieux lui convenir .

 

Les sorties découvertes sont rendues possibles, bien entendu, les parents doivent avoir le temps pour s’occuper de leur élève adoré !

 

Finalement en bilan de tout ça, quel serait l’idéal ? Et bien un professeur extérieur à la famille, qui change au long de l’éducation de l’enfant qui s’occupe d’un petit nombre d’élève : maximum 15, l’idéal serait environ 8 élèves.

Bien sur, cela est impossible du point de vue pécunier, alors comment améliorer au maximum :

Plus de contrôle dans les familles qui ont choisi l’école à la maison, des contrôles de connaissances évidemment mais aussi psychologiques afin de vérifier que l’enfant ne souffre pas de cette mise à l’écart.

 

Enfin pour l’école publique, il faudrait une amélioration du planning horaire : c’est en cours de révision. Et également une diminution du nombre d’élèves dans les classes et cela malheureusement, n’est pas en train de s’arranger et il faudra s’attendre à une augmentation pour la rentrée de septembre 2010.