Le Rallye de Finlande, comptant pour le WRC 2007,  a démarré hier soir après que le championnat ait connu un break de deux mois. Sébastien Loeb (Citroen) et Marcus Gönholm (Ford), un des locaux de l'étape, sont évidemment attendus au tournant! Gronholm, premier au général, compte neuf points d'avance sur Loeb qui peut encore se refaire. Mais ça ne va pas être facile pour le Français. Il n' a encore jamais gagné sur cette épreuve alors que le vétéran Marcus est ultra-favori sur ses terres.


De plus, Gronholm dispose d'une nouvelle bête de course, une Ford Focus améliorée "RS WRC 07". En effet durant les deux mois de pause, les techniciens de chez Ford, le leader au classement constructeurs, n'ont pas chômé: développement du moteur, travail sur la structure du chassis et "chasse aux kilos".  "A priori, la nouvelle voiture n'a pas l'air si différente de la précédente, a déclaré Marcus Gronholm. Mais il ne faut pas s'y fier, l'équipe a travaillé dur, en apportant beaucoup de petites améliorations. Il y a des progrès partout et j'ai été ravi de nos essais. Maintenant je suis sûr qu'on va tirer les bénéfices de tout ce travail sur ce rally de Finlande." Hirvonen, le coéquipier de Gronholm, 3ème au classement pilotes disposera de cette version améliorée lui aussi.

Au niveau de la course, c'est l'Australien Atkinson (Subaru) qui menait le rallye, au terme de l'ES1 à l'hippodrome de Killeri. Il devançait Gronholm et Loeb. Mais ce matin, c'était au tour du jeune Mikko Hirvonen, local lui aussi, de prendre la tête de la course. Puis Marcus Gronholm n'a pas tardé à riposter: après avoir signé le scratch dans le E5, il prenait la tête à 11H44.  A l'heure qu'il est (l'article est écrit à 12h00), Loeb est 3ème derrière Hirvonen, à près de 8 secondes. Il va falloir s'accrocher!

Rendez-vous tout au long du week-end sur Come4News pour suivre la course et les résultats.