A tous les égards, le Wifi a révolutionné l'utilisation de l'Internet, permettant un usage nomade du réseau mondial sans avoir besoin de se promener avec un câble éthernet à travers la maison. Il est maintenant possible de se connecter au Net dans les endroits publics, en passant par des hotspots, mais également sur les routeurs ouverts d'internautes qui partagent leurs connexions comme dans le cas des utilisateurs du réseau FON. Mais le temps passe, la technologie se perfectionne et on a trouvé un successeur au Wifi…
Le GiFi a été "découvert" à l'Université de Melbourne, dans les locaux des laboratoires de la NICTA. Cette technologie se base sur un principe simple. Le wifi est instable à cause des multiples interférences qu'il reçoit de la part des téléphones portables, des fours à micro-ondes ou encore des technologies bluetooth. Les chercheurs ont donc revu la gamme de fréquences utilisées, qui était de 2,4 GHz pour le Wifi, pour l'amener à 60 GHz pour le GiFi, le libérant des parasites ! La puce comprend un émetteur, un récepteur, une antenne, mesure 25 mm², permet un débit de 5 Go/seconde, coûte moins de 10 dollars et consomme 2 Watts. Une aubaine pour les industriels !
Seul problème, elle ne permet de recevoir que dans un rayon de 10 mètres. Melbourne continuera donc à améliorer sa puce sur une durée de 1 an afin de lui donner un rayon d'émission/réception convenable et de se poser en digne héritier du Wifi. On imagine donc que d'ici 1 ou 2 ans, il faudra remplacer box et autres routeurs devenus obsolètes, afin de profiter de cette nouvelle norme, balayant le Wifi 802.11 n… même pas encore utilisé !