L'affaire Olivier Martinez alimente la chronique et finalement ne fait que démontrer l'ambiguité du web 2.0. L'acteur est lynché, donnant l'impression de l'instauration d'une démagogie nauséabonde, pour ne pas dire de poujadisme sous-jacent.
Internet est rattrapé par le droit, et ce n'est pas le bloggueur Eric Dupin qui est en cause, mais bel et bien le chef d'entreprise de Fuzz.com qui est en cause, et cela change radicalement la donne.
En parcourant la Toile, on ne peut que rester pantois devant une telle animosité. Les forums dégueulent des propos injurieux, sans savoir réellement le fond de l'affaire. Je ne trouve pas la démarche d'Olivier Martinez trés élégante, il y avait d'autres moyens pour ne pas soulever cette polémique, un lien se retire..Un simple mail aurait pu mettre fin à cette spirale de non-sens.
L'offensige se généralise. Aprés la condamnation de "lespipoles.com", celle de MySpace et n'oubliant pas Googlenews, dans le procés l'opposant à la presse belge. Le web 2.0 est en train de montrer ses limites, la responsabilisation n'est pas à l'ordre du jour.
Le role de l'hébergeur n'est-il pas technique, et non pas éditoriale ? Il devrait se limiter au stockage et à l'aspect purement technique (bande passante, serveurs, etc…).On devrait finalement le comparer à un imprimeur. Les véritables éditeurs d'Internet ne sont-ils pas les agrégateurs ?
Comme je le soulignai, ce n'est pas le bloggueur de Presse-Citron qui est en cause, mais c'est en qualité entreprenaute, via Fuzz.com, qu'Eric Dupin est appellé à comparaitre. Malgré toute ma sympathie envers le bloggueur, il faut bien se plier à l'évidence, que cela modifie radicalement les choses.
Les plates-formes d'agrégateur de contenu en ligne sont devenus les véritables éditeurs de tout ce qui circule sur Internet. La question que je me pose, pourquoi ne pas partager également les risques, et les bénéfices. Ce n'est pas au bloggueur d'assumer toutes les responsablités.
Il ne faut pas se tromper, les avocats procéduriers vont se lancder dans une offensive générale, et le verdict de cette affaire pourait bel et bien remettre en cause la loi sur l'économie numérique, et ferait alors jurisprudence, ce qui ouvrirait bien des brèches…
Les sites communantaires sont-ils responsables des contenus générés par leurs utilisateurs ?
Le web 2.0, à force d'ambiguïté, se retrouve au banc des accusés. Le droit pénal fait irruption sur la Toile, et nul besoin d'être prophéte pour annoncer que cela n'est que le début des festivités. Sans une forme de responsabilisation, le web 2.0 est en péril. Olivier Martinez ne fait que soulever les limites à ne pas dépasser, et dans ce cas précis, le verdict sera sans surprise. Que l'on juge la démarche manquant de courtoisie, tout à fait d'accord….Mais que cela tourne au lynchage, tout à fait consternant, car il ne faut pas oublier que cette démarche est tout à fait légitimée, n'en déplaise aux détracteurs demagogues. En refusant de comprendre le dilemne, se persuadant que l'acteur est la cause de tous les malheurs, il serait temps de vous pencher sur le facteur juridique, qui a entrainé cette riposte. Le web "poubelle" devra rendre des comptes, et cela pour le bien de tout le monde.
Olivier Martinez
Mais que s’est-il passé avec cet acteur ? Quelle est cette histoire dont je n’ai pas entendu parler ?
Infos Jeunes France assigné par un acteur Français
Et voilà, il fallait s’y attendre, presque. Un acteur Français dont je ne donnerais que les initiales OM , mais qui fait le tour du web en ce moment, attaque en justice le site Infos Jeunes pour avoir donné des informations sur sa vie privé. Après Fuzz.fr et les autres blogs, Infos Jeunes doit aussi comparaitre le mercredi 26 mars à 10H. Ayant reçu l’assignation il y a 1 jour (le 19 mars) il est évident que la défense n’aura pas le temps de se… défendre pour le 26 mars, avec le week end et le jour ferié de lundi.
Il est évident que les 35 000 euros qui sont réclamé sonne la mort du site et de la société. Je tiens juste a vous précisé que nous n’avions eu aucune lettre avant cette assignation.
Je serais présent à l’audience ce mercredi et seul, sans avocat car ce dernier ne souhaites pas me défendre sans provision et ne risque visiblement pas s’aventurer dans l’urgence !
Visiblement, l’avocat de OM ne s’attaque pas aux gros sites qui ont repris, comme moi, cet article sur la vie privée de OM. Comme quoi…
Les autres blogs assignés et Eric Dupin (fuzz.fr), on tout de même la chance d’être défendu par un avocat, ils auront certainement plus de chance que moi, à l’audience, la vie va donc dorénavant prendre un autre chemin !
Stéphane Larue
Respect de la LCEN
Le problème n’est pas de savoir si les sites communautaires sont responsables des contenus générés par leurs utilisateurs. Ils le sont mais la LCEN prévoit une procédure pour ces cas précisément : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_la_confiance_dans_l'économie_numérique#Responsabilit.C3.A9_des_h.C3.A9bergeurs
Il va de soi qu’une démarche purement intéressée et pécuniaire comme celle de M. Martinez ne pouvait qu’engendrer une telle levée de boucliers. Le fait d’attaquer des petits sites est bien dans l’optique du gagne-petit : ratisser large sur des cibles à faible répondant juridique pour gagner le plus d’argent. Cependant, il a commis l’erreur de s’attaquer à un des plus influents bloggeurs francophones du moment… erreur stratégique.
Votre article est une honte. Come4News a egalement relayé l’information concernant Olivier Martinez le 4 Février dernier mais pour une raison que j’ignore, votre site n’a pas été assigné par son avocat. Avez-vous une explication?
Attention à vos AdSense
je ne m’étendrais pas sur le fond de votre article, mais arriver plusieurs jours après la bataille en s’érigeant en moraliste du web : bof. C’est un peu facile, surtout après que des gens « sérieux » comme Versac ou Vinvin ont donné leur avis en faveur du plaignant.
Mais comme je suis sympa, je vous invite à surveiller vos liens AdSense parce que certains d’entre eux pointent vers le site « lespipoles » et on n’est jamais trop prudent avec les intitulés des liens de nos jours.
Ce billet n’est qu’un collage de morceaux entiers d’autres billets et de commentaires écrits par d’autres et repris sur le web. Même son titre est un emprunt. Il est regrettable que les sources ne soient pas citées.
N’importe quoi
Ne publiez pas ce commentaire , il est dangereux
Tuer le web 2.0 à coup de procès sur un sujet aussi stupide que les affaires de coeur d’un inconnu comme cet acteur c’est comme passer à la guillotine tous les vendeurs de tabac comme fabriquant de cancers . Il y a plus d’ailleurs vraiment beaucoup plus de liens entre le cancer et le tabac que entre martinez et fuzz.
En suivant ce que vous dites, Adieu Google. On pourrait aussi revenir à l’époque ou l’on indexait le web à la main avec des mots-clés il y a 15 ans et puis d’ailleurs ce martinez va parait-il attaquer google . Mais ceci est une rumeur donc si vous publiez ce billet vous relayez une information qui est peut-être fausse donc martinez pourrait vous attaquez peut-être ? on ne sait pas ? et en suivant votre logique il faudra fermer votre site ….
Lots of different people understand some techniques of term paper composing, nevertheless that does not mean they will compose supreme quality essays, but a essay writing service should help to accomplish the research essay of A+ quality and improve writing skills of students.
Different people in the world receive the credit loans in various creditors, because that’s easy and fast.