Le vrac : Un bon tuyau !

Vrac : Du néerlandais « wrac » : mal salé, mauvais…. Le terme désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées…  Voilà qui est dit !

Quoiqu’il en soit, le marché du vrac, c’est le tube de la décennie. C’est « in », c’est « écolo », c’est marrant et c’est moins cher ! Bonbons, céréales, biscuits apéritifs, pâtes, vin, mais aussi lessive et liquide vaisselle dégringolent de tubes en plexiglas comme s’il en pleuvait. Mais attention, justement, on peut maîtriser l’averse ! Le but, c’est de n’acheter que la quantité requise, histoire que rien ne végète au placard ! Une embellie, appréciée de tous ceux qui répugnent à acheter des trucs par paquets de 4, enfin, vous voyez, ce genre de "packaging" haï des célibataires, entre autres…

Oh, me direz-vous, on n’a rien inventé, hein ? Dans nos petites épiceries, celles que nous fréquentions avant l’avènement des grandes surfaces, la pratique avait cours ! Preuve que les bonnes vieilles recettes des années 60 et plus, peuvent être remises au goût du jour, si le besoin s’en fait sentir… Preuve aussi que, crise oblige, on devient peut-être plus raisonnable, au lieu de consommer et de gaspiller à outrance.

20 % d’économie sur l’achat de produits ménagers, chez « Biocoop ». Il faut juste penser à rapporter son emballage. Toute une éducation que l’on se sent prête à acquérir, si l’on en sort gagnant. L’enseigne revendique aussi l’aspect qualité. Le vrac, nous dit-on, n’est en aucun cas synonyme de « low cost ». Mais le bio étant plus cher, la vente en vrac rend le produit plus accessible. On peut acheter à petites doses, pour se faire un petit plaisir…

Les grandes surfaces comme Auchan vendent dans leur « Self Discount », des produits alimentaires en vrac, de 5 à 40 % moins cher que leurs équivalents préemballés.

Faites donc la nique aux emballages, et retenez bien ce chiffre : 7 kilos de produits encore sous leur emballage sont jetés par individu, chaque année, dans notre beau pays…  Et 20 kilos de nourriture par an…

Le vrac : Bon pour le porte-monnaie, bon pour la planète, et bon pour le moral ! Et vous, vous en voulez pour combien ?

 

 

Réagir


 

11 réflexions sur « Le vrac : Un bon tuyau ! »

  1. Ce n’est pas du tout mon intention, fanfanville. Mais j’aime bien comprendre, alors lorsqu’on mentionne un mot de ma langue maternelle dont je n’ai aucune connaissance, je m’interroge….

  2. Ah, Kate, je ne sais pas, j’ai trouvé la définition sur le Net….Comme quoi…:-) Si tu en sais plus, dis moi; bonne soirée à toi!

  3. Si Wikipedia semble être une source inépuisable elle n’en est néanmoins très peu fiable du fait que tout le monde peut y écrire n’importe quoi!!

  4. je connais les produits vendus en vrac chez Auchan, j’y passe environ tous les deux mois pour prendre des pâtes, du café, des cacahuètes, des amandes, des céréales pour le matin et de la semoule de couscous. Les prix sont super intéressants et on ne prend en effet que ce que l’on veut. Par contre, il y a toujours des gens pour gaspiller ce qui se trouve là ou bien goûter à outrance les bonbons et autres sucreries.

  5. Bonjour

    Intelligent ce retour au vrac, mais une volonté aprés avoir bien soutiré au maximum les pôches des consommateurs pendant 40 ans. C’est la crise qui fait répondre les grandes surfaces à plus de logique comme d’écologie par les emballages inutiles.

    Etonnant par contre de voir ce retour alors que les pays qui connaissent le vrac comme en afrique sont de plus en plus attirés par l’image du tout emballé désormais et le développement à l’européenne des « mauvaises » habitudes.

    La crise économique fera remonter plus de logique dans la consommation, c’est le principe des produits dits « low cost » (et non de mauvaise qualité pour autant) qui réduit les frais et usages inutiles coûteux…

    Cela va aussi réduire de nombreuses industries au passage, et souhaitons que la réduction ne soit pas avec le temps source de bénéfices supérieurs pour d’autres…

    PH

  6. Je lance un concours….. Qui trouvera l’origine du mot « vrac »? J’ai vérifié mes sources et suis « retombée » 3 fois sur cette même origine néerlandaise…….Kate, si jamais tu trouvez un truc…. 🙂 Allez, si vous trouvez, vous gagnerez mon éternelle considération!!!! 🙂

  7. Je n’ai pas (encore)trouvé l’origine du mot vrac, mais j’ai déjà l’exacte signification du mot Wrac:
    « door zeewater bedorven is reeds vroeg gaan betekenen: door de zee aangespoeld. Van dit bijvoeglijke naamwoord is een zelfstandig naamwoord wrak gevormd in de betekenis: overblijfsel van een schip dat vergaan is. Wrakhout noemt men aangespoelde stukken hout afkomstig van een verongelukt schip.  »
    Anciennement écrit avec un c à la fin, signifiant des objets gâchés par l’eau salée, le mot a évolué en « wrak » avec un k et vers la signification d’objets rejetés par la mer après y avoir séjourné, aussi bien les épaves que ce qu’elles contiennent.
    Wrakhout est l’assemblage du mot wrak et du mot hout qui signifie bois. Wrakhout signifie « bois flotté ».

  8. Philippus je ne pense pas que le Vrac fasse vraiment son retour. Des enseignes l’adoptent certainement pour pallier à la crise mais il y a bien longtemps que c’est revenu. Pour exemple Auchan l’a mis dans ses magasins il y a une bonne dizaine d’années : on ne parlait pas de crise alors. Le but était de diminuer la consommation d’emballage. Autre cas : sur les marchés, le vrac a toujours existé que ce soit pour les fruits et légumes que pour les épices, olives et autres. J’ai très souvent acheté ainsi. Et quand on va à la crèmerie, ne peut on acheter qu’un peu de crème fraiche, de fromage ou simplement de lait ? sur les marchés il est possible d’acheter des biscuits au poids et c’est ainsi dans les magasins d’usine de chocolats, biscuits, linge de maison etc…. Les grandes surfaces l’adoptent de plus en plus parce que les gens veulent consommer autrement. Je ne suis donc pas certaine que la crise y soit pour beaucoup.

  9. OK Kate!! Thanks! 🙂 Madalen, oui, le vrac, forcément, a toujours existé sur les marchés…C’est le principe. Le petit producteur du coin ne va pas vendre ses trucs emballés… Des études prouvent que le principe du vrac se développe depuis quelques années… Avant, on ne pouvait pas acheter de la lessive en vrac….Ou du parfum ( oui, il y a même des « pompes à parfum » qui naissent… Crise? Chiffre des célibataires en augmentation?… De multiples raisons, sans doute…. Quoiqu’il en soit, c’est sympa de pouvoir acheter « juste la quantité » dont on a besoin… 🙂

Les commentaires sont fermés.