PENDANT des siècles les hommes ont rêvé de voler. Mais les muscles de l’homme ne sont pas assez puissants pour élever son poids dans les airs.

En 1781, James Watt invente une machine à vapeur qui produit un mouvement rotatif et, en 1876, Nikolaus Otto développe l’idée en construisant un moteur à combustion interne. Désormais, l’homme dispose d’un moteur capable de propulser une machine volante. Mais qui construira une telle machine ?

Là aussi c’est avec l’aide de la technique des oiseaux que l’homme arrive à faire de belles choses

Depuis que, tout jeunes, ils ont appris à manier des cerfs-volants, les frères Wilbur et Orville Wright veulent voler. Par la suite, ils acquièrent des compétences en mécanique en construisant des bicyclettes. Ils comprennent que le secret du vol réside dans la conception d’un appareil maîtrisable. Un avion qui ne peut être stabilisé en l’air est aussi inutile qu’une bicyclette impossible à guider. En observant des pigeons en vol, Wilbur remarque qu’ils penchent dans les virages, à la manière des cyclistes. Il en conclut que, quand ils virent, les oiseaux gardent leur équilibre en tordant l’extrémité de leurs ailes. Lui vient alors l’idée d’une aile qui se tord.

En 1900, Wilbur et Orville conçoivent un avion doté d’ailes auxquelles on peut imprimer une torsion. Ils le pilotent comme un cerf-volant, puis comme un planeur. Ils découvrent que trois commandes de base sont nécessaires pour agir sur les mouvements de tangage, de roulis et de lacet. Mais à leur grand regret, les ailes ne produisent pas suffisamment de portance. Ils fabriquent alors une soufflerie dans laquelle ils essaient des centaines de profils d’ailes, jusqu’à trouver le profil, les dimensions et l’angle idéaux. En 1902, ils réalisent un modèle grâce auquel ils réussissent à stabiliser leur machine en vol. Pourront-ils à présent l’équiper d’un moteur ?

Il leur faut d’abord construire leur propre moteur. La grosse difficulté consiste par ailleurs à élaborer une hélice. Ils y parviennent grâce à la connaissance acquise avec la soufflerie. Enfin, le 17 décembre 1903, ils mettent en marche le moteur, les hélices tournent et dans le vent glacial l’appareil décolle. " Nous avions concrétisé nos ambitions d’enfants, dira Orville. Nous avions appris à voler. " Les deux frères deviennent célèbres dans le monde entier. Mais comment sont-ils arrivés à se propulser dans les airs ? Assurément, la nature a joué un rôle.