Dans quelques mois se tiendra un évènement le Vivrier Expo ! Plus précisément dans le mois d’avril (pour la date précise, je reviendrai vers vous dans un prochain article) ! J’ai eu cette information en regardant des informations sur un site de publi-rédaction de la place. Je me suis empressé de rentrer en contact avec les organisateurs de l’évènement afin d’en savoir plus sur l’évènement. Ils m’ont alors donné les renseignements que j’attendais et m’ont aussi fait part de leur vision quant à l’organisation d’un salon dédié aux cultures vivrières en Côte d’Ivoire. L’idée est vraiment à saluer surtout dans un pays qui vise l’autosuffisance alimentaire. J’ai personnellement fait un constat sur l’évolution de la situation alimentaire en Côte d’Ivoire. Les paysans ont laissé les cultures vivrières au détriment des cultures industrielles ! Je vois par cultures industrielles en Côte d’Ivoire principalement le cacao, le café et l’hévéa. C’est vrai que le succès de ce pays repose sur l’agriculture mais l’Etat ivoirien devrait encore plus encourager la culture vivrière !

 

Le CNRA (Centre National de Recherches Agricoles) au travail :

Lorsque j’ai rencontré les organisateurs de cette exposition, j’ai vu qu’ils avaient comme partenaire le CNRA (Ivoirien) ! Je me suis dès lors dit que cette exposition est une vraie opportunité pour ce centre de recherche. En effet, les producteurs du vivrier et même des autres secteurs de l’agriculture ivoirienne ne prennent souvent pas la peine de contacter ce centre de recherches avant toutes activités de culture. Le CNRA doit profiter de cette exposition afin d’exhorter les producteurs à venir profiter du fruit de leurs recherches. Je sais que ce centre de recherches travaille énormément pour l’agriculture ivoirienne.

Mais les résultats ne doivent pas rester à la connaissance d’une seule classe d’agriculteurs, les agriculteurs instruits ! Il faudrait des campagnes de sensibilisation auprès des planteurs et pour cela, après avoir pris contact avec monsieur Bakayoko de Media Management, il m’a confirmé qu’il serait même près à accompagner le CNRA dans la promotion de leurs découverte. L’Afrique veut devenir un espace respecté de tous les autres pays du monde ! L’Afrique doit alors se mettre à jour en proposant à sa population comme à l’exportation des produits qui respectent les normes de qualité en vigueur. Pour cela, il faudrait être conseillé par ses chercheurs qui ne demandent qu’on les approche.

 

 

 


La Côte d’Ivoire et l’agriculture

 

La Côte d’Ivoire est reconnu dans le monde comme étant le premier producteur de cacao. Mais ce pays n’est pas celui qui produit le meilleur cacao. Ainsi, le cacao de la Côte d’Ivoire est acheté à bas prix par rapport à celui des autres pays producteurs. Ainsi, il faudrait bien que ce pays commence à produire du cacao de meilleure qualité. Le CNRA a fait des recherches dans ce sens, il a découvert des plants plus résistants face aux nuisibles qui s’attaquent au cacao. Le seul problème est la non utilisations des recherches du CNRA par bon nombre d’agriculteurs. Il faudrait que cela change pour un devenir meilleur de ce pays qui possède un maximum de ressources agricoles.