Il y a dix ans encore, nous jetions ou bradions nos vieux objets estampillés « kitsch ». Horreur, malheur ! Aujourd’hui, le Vintage fait fureur ! Le Rétro est « in », alors, ne bradez pas vos vieilles affaires dans des vide-greniers locaux, faites en plutôt (des affaires !). Le miroir en rotin de la vieille tante, le meuble en formica remisé dans le garage, le placard métallique qu’on a stupidement donné au petit dernier, l’affiche de cinéma scotché dans votre chambre d’enfant depuis 20 ans, le luminaire suspendu chez grand-mère, le vieux téléphone orange à cadran qui n’a pas parlé depuis les années 80, le chemisier à col rond (peut-être est-il griffé ?) qui gît dans la commode de la maison de campagne, les vinyles des Beatles qui « rock’n rollent » en solitaire dans le grenier, la guitare »Gibson » qui somnole dans votre atelier….On se les arrache ! Cocorico! Le "Made in France" cartonne poussé par un gigantesque effet de mode.
L’ancien se vend dans des salons spécialisés (Le "Wonder Vintage Market" s’est tenu début décembre à Paris), et sur une multitude de brocantes en ligne ! Les modes de communication modernes se mettent au service de l’ancien !
Le « Vintage » part-il à la recherche de l’authenticité, et d’un supplément d’âme égaré quelque part… ? Une saine réaction, pourrait-on dire, contre la massification de la mode…. Parce que peut-être, « c’était mieux avant » ? Le présent n’est pas enthousiasmant, alors, recherchons dans nos souvenirs… Rappelons-nous ce temps où la consommation de masse était secondaire, où les étiquettes de vêtements cousues à la main sur des doublures en satin, affichaient « fabriqué en France »…. Cultivons la nostalgie comme on prend soin d’un grand vin. Transition facile pour préciser que le terme Vintage est emprunté à l’œnologie…
Vêtement, musique, cuisine, jeux vidéo… Il faut avoir le bon « millésime » et en faire une « tendance » ! Les entreprises aussi, utilisent le Vintage comme stratégie marketing. Aïe ! Retour au profit ! Rechute brutale vers la réalité ! Car, oui, on vous mitraille d’authenticité juste pour vous faire craquer ! Les marques vous manipulent et agitent devant vous, de bons sentiments… Adidas a ressorti en 2002 quelques centaines de copies conformes du maillot porté par Platini pendant le coupe du monde de 1982…. Puget met en avant Fernandel dans ces spots publicitaires. Puget n’est-il pas « inimitable depuis 1857 » ? Même Disney a fait recette grâce aux produits dérivés de sa Coccinelle (voir la version 2005 !). Les chocolats Poulain reviennent dans leur emballage d’autrefois. Les boites à gâteaux en fer jouent aussi les vedettes…
Sur ce, je m’en vais faire marcher mes "pattes d’eph" et attacher mes bretelles. Ce soir, je sors, c’est Disco…! 🙂