Vous avez sans doute remarqué en lisant avec attention l’étiquette d’une bouteille de vin pas trop ancienne, la mention "Contient des sulfites" écrite en petites lettres (parfois c’est écrit en anglais).

Cette mention est obligatoire depuis 1985 car certaines personnes sont allergiques au soufre. Les questions qui se posent : à quoi servent les sulfites ? Peut-on s’en passer ?

A quoi ça sert ?

 Tout simplement à conserver le vin qui a la fâcheuse tendance à tourner au vinaigre. C’est pour éviter l’altération de notre précieux nectar. C’est un additif alimentaire employé pour ses propriétés antiseptiques, anti-oxydantes. En gros les sulfites empêchent les « mauvais micro-organismes » de faire du vinaigre de vin, tout en permettant aux « gentils micro-organismes » de faire leur travail c’est à dire transformer le raisin en vin.

Les sulfites utilisés peuvent être, au choix, le soufre, le SO2 , le dioxyde de soufre, l’anhydride sulfureux, l’acide sulfureux ou encore le bisulfite ou méta-bisulfite. Heureusement, les doses de soufre utilisées  dans un vin sont très faibles. De l’ordre de quelques dizaines de milligrammes par litre pour des vins rouges et jusqu’à 100 mg/l et plus pour des vins blancs liquoreux.

Les maximums autorisés sont bien supérieurs à ces doses moyennes mais aussi qu’ils ne sont que rarement atteints. La présence de sulfites peut parfois occasionner des maux de crâne.

Peut-on s’en passer ?

Certains viticulteurs passionnés élaborent du vin sans soufre. C’est parfois le cas en culture  bio. C’est donc possible mais le vin doit être riche naturellement en éléments « antiseptiques, anti-oxydants et anti-oxydasiques ». C’est-à-dire, grosso modo, riche en alcool, en acides et en tanins. C’est un risque évidemment.

Vous pouvez éventuellement essayer, mais pour ma part, je n’ai pas encore trouvé de vin bio remarquable mais je cherche !

L’idéal serait d’ajouter sur l’étiquette la dose de sulfites contenue dans chaque bouteille, ce qui permettrait de choisir plus facilement (certains vignerons le font déjà).