La magie au cinéma: l’Illusionniste, le Prestige

Dans les histoires de magiciens du spectacle, on retiendra deux films récents:

En 2007, l’Illusionniste de Neil Burger mettait en scène Edward Norton dans le rôle d’un célèbre magicien illusionniste, Eisenheim, dans l’Autriche du tout début 20è siècle.  

 Résumé: Alors que le magicien Eisenheim établit une solide notoriété dans la cité de Vienne, en montrant au peuple une magie spectaculaire à laquelle il ne croyait plus, le prince héritier Léopold voit d’un mauvais oeil cette popularité qui nuit à sa propre réputation. Et plus encore, à sa vie de couple ! En effet Eisenheim n’est autre que l’amour de jeunesse de sa fiancée, Sophie Von Teschen. Le prince envoie donc son bras droit, l’inspecteur Uhl, enquêter sur le magicien pour dévoiler ses "trucs" et le décridibiliser aux yeux de son public…

 Ce que j’en pense: Du mystère, une intrigue solide, des effets spéciaux réussis pour un film visuellement… magique ! Cet "Illusionniste" a tout d’un bon film fantastique. Le spectateur, aussi intrigué devant l’écran que par un vrai magicien sur scène, suivra avec plaisir les confrontations entre le prince et l’homme de spectacle mais regrettera les quelques longueurs des scènes plus "sentimentales", qui cassent parfois, malheureusement, le rythme du film. L’ensemble est toutefois sauvé par un très bon dénouement inattendu… que le jargon du magicien nommerait le "Prestige" !!

 

Le Prestige, venons-en, oppose en 2006 Alfred Borden (Christian Bale) et Robert Angier

 (Hugh Jackman), mis en scène par un Christopher Nolan très en forme.

le Prestige

Résumé: Située à Londres toujours début 20è, l’action présente nos deux personnages, deux jeunes hommes 

fervents passionnés de magie travaillant comme assistants pour un illusionniste déjà reconnu. Un jour cependant, c’est l’accident: à cause d’un noeud trop serré, l’épouse d’Angier meurt noyée dans le coffre d’où elle devait s’évader. Désormais ennemis, les deux hommes vont se livrer une lutte acharnée dans une compétition mortelle autour d’un numéro prestigieux: "l’homme transporté". 

Ce que j’en pense: Un duel sans merci brillamment orchestré et non pas un, mais trois dénouements spectaculaires (les journaux de chacun d’eux ont chacun une fin inattendue, autant que le film lui-même) pour un film brillant, empreint de mystère, plongeant le spectateur dans la plus complète perplexité. On assiste à la déchéance morale de deux personnages contraires mais pourtant similaires dans leurs agissements… se posant une seule question jusqu’au bout: lequel vaincra ? A noter en plus, présence charismatique de David Bowie en mystérieux homme de sciences…

 

A retenir: Adeptes du mystère et de la magie sur scène, retrouvez sur écran la fascination de trois magiciens fascinants dans des numéros fantastiques et des scénarios bien ficelés. Davantage de romance dans l’Illusionniste, plus de suspense dans le Prestige mais autant de questions, de mystères et de fantastique dans chacun des deux.

Les bandes-annonces:

L’Illusioniste  ; le Prestige  

 

Bonnes séances !! 

 

 

 

4 réflexions sur « La magie au cinéma: l’Illusionniste, le Prestige »

  1. [b]Bon, si « j’ai » pas un merci, je ne joue plus, NA !!

    Les deux vidéos des deux films, c’est pas un beau cadeau, NON ?

    {youtube}hz7UaG-vgT4{/youtube}

    {youtube}VjNclNk9b0w{/youtube}[/b]

  2. Effectivement ça a l’air prenant comme film ! En tout cas ça donne envie de les regarder, de se s’envoler dans le monde de la magie et de ses secrets… ouhouhouhhhh !

Les commentaires sont fermés.