Le Village de la Paix

Le Village de la Paix

Neve Shalom – Wahat as Salam

 

Construire un village de paix en plein cœur d’Israël, voilà le projet que le prêtre Bruno Hussar a eu l’idée de réaliser dans les années 70.

Né en 1911, en Égypte, dans une famille de religion juive, finissant ses études à l’École Centrale, il se convertit au catholicisme en vue de tourner sa vie vers une voix spirituelle. Homme de paix, il souhaite œuvrer pour rassembler les citoyens du monde au sein d’une communauté unie.

Il décide d’entreprendre la réalisation d’un village où les trois religions monothéistes soient représentées. Construit sur une colline cédée par le monastère de Latroun, situé à trente kilomètres de Jérusalem et de Tel Aviv, le village a pour règle le respect de la parité entre le nombre de familles juives et palestiniennes.

Avec soixante familles réunies, il démontre la possibilité de vivre ensemble sur la base d’une égalité acceptée, impliquant la compréhension mutuelle et le respect. L’organisation administrative de cette petite commune fonctionne selon la loi israélienne en vigueur, avec un Conseil municipal et un maire élus démocratiquement.          La genèse de l’entreprise est confortée par les trois institutions mises en place. L’École Primaire délivre un enseignement bilingue, hébreu et arabe, mais aussi biculturel. C’est ainsi que les enfants apprennent à se connaitre, à s’accepter et à vivre naturellement avec leur identité propre. L’École pour la Paix a pour but de contrebalancer les « écoles de guerre ». A travers des rencontres organisées, en face à face, entre les deux communautés, les participants réfléchissent sur leur identité propre et tentent de discerner les racines des conflits. De simulations de négociations, ils tentent d’élaborer une méthode de résolution des conflits par le dialogue dont la notoriété a déjà dépassé le cadre israélien.. Le Centre Spirituel Pluraliste est proposé à des groupes recherchant un lieu d’étude et réflexion fondées sur les valeurs de fraternité, justice et réconciliation. Il fournit un matériau utile à l’approche complémentaire vers la Paix en travaillant sur la reconnaissance de la dimension spirituelle de chacun. Décédé en 1996, Bruno Hussar offre une œuvre accomplie qui continue de se développer. Soixante dix familles doivent progressivement s’installer. Refusant la violence, et mettant en avant la dignité humaine, le Village de la Paix apparait comme une source de lumière dans un univers qui en manque particulièrement.   Sources: Dépliant “Neve Shalom – Wahat as Salam” Lettre d’information “Les Amis français de Neve Shalom – Wahat as Salam” [email protected] Tél – rép – fax : 01 42 71 46 32 – site : http://nswas.org