On entend s souvent les économistes et les politiciens tel que le Président Américain Obama ?,de parler de mondialisation. Le Vatican s’y met aussi en publiant le 15 avril prochain une encyclique rédigée par Benoit 16.
C’est la première fois depuis 1991 que le Vatican parle d’économie : le thème choisi par Benoit 16 est la mondialisation. Plus particulièrement, il parlera des effets de la mondialisation en critiquant la spéculation, l’appât du gain, …etc. Mais aussi il parlera de ce que peut apporter la mondialisation à l’Humanité ! Et il y a une chose importante à noter : Pour la 1ère fois , l’encyclique sera traduit en Chinois. C’est une chose qui n’est pas anecdotique, le Vatican cherche a accroitre son influence au pays. Comme par hasard, la publication de l’encyclique sera faite après son voyage en Afrique : c’est une manière de dire que l’Eglise catholique a une vocation universelle et qu’elle est don bien placée pour parler de la mondialisation. Pas sur, vu les propos de Benoit 16 sur le préservatif ! C’est la 3ème encyclique de Benoit 16 : les 2 derniers parlaient d’amour, d’Espérance et de Charité. Le fait qu’une religion parle d’économie n’est pas nouveau et cela arrive souvent ! Par ailleurs, parler d’économie n’est pas seulement le fait de la religion catholique, la religion Musulmane par exemple a toujours évoqué dans ces principes la non spéculation. Il existe des banques obéissant aux principes de la charia, c'est-à-dire que ces banques ne spéculent pas selon leurs statuts.
Benoit XVI dit ce qu’il veut, mais je serai plus intéressé à ce qu’il publie les comptes du Vatican.
On pourrait alors parler de spéculation…
Cordialement
LUDO
les comptes
Suffit de demander : [url]http://www.ebior.org/Societe/richesses-vatican.htm[/url]
Et il sait faire respecter ses droits (faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fait …. des pharisiens pur jus !): Qui ne dit mot, consent .
De 2003 à 2006, les autorités angolaises ont expulsé de force des milliers de personnes qui vivaient sur des terrains appartenant à l’Église catholique à Luanda, la capitale.
Ces expulsions se sont déroulées en dehors de toute procédure légale, en ayant recours aux armes à feu et à une force excessive et en l’absence d’un programme de logement de remplacement ou d’indemnisation pour les personnes affectées.
La police a tiré aveuglément sur les personnes qui essayaient de protéger leur habitation dans les quartiers de Palanca, Sapú et Wenji Maka, dans la municipalité de Kilamba Kiaxia. Lors de certaines expulsions, des policiers ont frappé des femmes et des enfants.
Ces terrains appartenaient à l’Église catholique avant l’indépendance de l’Angola, ancienne colonie portugaise, en 1975. Ils avaient été rétrocédés à l’Église par le gouvernement angolais en 1998 en réponse à une requête formulée par le pape Jean-Paul II lors de sa visite en Angola en 1992. Les expulsions ont été réalisées pour permettre à l’Église catholique d’utiliser ces terrains pour ses projets.
http://www.ebior.org/Societe/richesses-vatican.htm :
« APOCALYPSE :
3.14 Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
3.15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
3.16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
3.17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
3.18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu (la Parole de Dieu) , afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. «
Voici ce que j’ai trouvé, faut être de mauvaise foi pour utiliser ce fait divers
AFRICA
AFRIQUE/ANGOLA – Communiqué de l’Archidiocèse de Luanda sur la question du déblayage d’un terrain occupé abusivement et destiné à la construction d’un sanctuaire
Luanda (Agence Fides)- L’Archidiocèse de Luanda, en Angola, a voulu préciser sa position sur la question du terrain situé dans le quartier de Kilamba Kiaxi, qui avait été occupé abusivement par quelques habitants. Une association humanitaire avait en effet protesté pour les modalités avec lesquelles les occupants abusifs auraient été expulsés.
« En 1998 – lit-on dans un communiqué de l’Archevêché – un terrain a été donné par le gouvernement de la Province de Luanda à l’Archidiocèse de Luanda, puis on a procédé à son enregistrement. Le terrain n’était pas cultivé et il n’y avait pas de construction, cela n’aurait pas eu de sens de la part des autorités de donner un terrain occupé ou dans lequel il y avait des édifices ».
Sur le terrain en question est prévue « la construction d’un sanctuaire et de plusieurs œuvres d’intérêt social ». En 2000 l’Archidiocèse entend préparer le terrain pour la construction du sanctuaire, commençant les opérations de nivellement de la surface. « Sur ces hauteurs sont arrivées quelques personnes qui ont commencé à construire des habitations sans aucune autorisation et de façon archaïque. Bien qu’informés sur la propriété du terrain, ces personnes et d’autres continuent la construction des habitations, de façon opportuniste et irresponsable » rappelle la note.
Malgré l’intervention des autorités locales et l’élévation d’un mur pour empêcher l’accès au terrain, la construction abusive d’édifices ne s’est pas arrêtée. « Après que plusieurs occupants se sont opposés au déblayage et ont détruit une bonne partie du mur, l’Archidiocèse de Luanda n’a eu d’autre choix que de réclamer l’intervention des autorités légitimes pour rétablir l’ordre » rappelle le communiqué.
« L’Archidiocèse a eu connaissance de quelques actes de violence car quelques personnes ont désobéi aux ordres des agents – affirme la note. L’Archidiocèse ne peut renoncer à déplorer ces actes de violence. La vérité cependant est que depuis qu’il est devenu propriétaire du terrain, l’Archidiocèse a cherché, dans le respect de la loi et avec un esprit de bonne foi et de concorde, à résoudre les situations irrégulières. Il est vrai aussi que des personnes de mauvaise foi ont cherché, de façon opportuniste et illégale, à profiter de la situation en violant les droits de l’Archidiocèse et d’autres institutions ».
« Sans le respect de la loi on ne construit ni la paix ni la démocratie. Ajoutons que l’Eglise catholique a toujours cherché à servir l’homme » conclut le communiqué. (L.M.) (Agence Fides 18/1/2007 lignes 31 mots 420)
LA OU LE BAS BLESSE !
« La vérité cependant est que depuis qu’il est devenu propriétaire du terrain, l’Archidiocèse a cherché, dans le respect de la loi et avec un esprit de bonne foi et de concorde, à résoudre les situations irrégulières. »
« Ces expulsions se sont déroulées en dehors de toute procédure légale, en ayant recours aux armes à feu et à une force excessive et en l’absence d’un programme de logement de remplacement ou d’indemnisation pour les personnes affectées.
La police a tiré aveuglément sur les personnes qui essayaient de protéger leur habitation dans les quartiers de Palanca, Sapú et Wenji Maka, dans la municipalité de Kilamba Kiaxia. Lors de certaines expulsions, des policiers ont frappé des femmes et des enfants. »
Sacré Vautier!
Tiens…
Alors c’est donc l’évêque qui est venu armé pour déloger ces pauvres habitants?
Y avait-il le bedot avec lui? Les enfants de choeur étaient-ils présent?
Si tout a été illégal, pourquoi avoir appelé la police? Vous racontez n’importe quoi…
Oui, Vautier! Vous vous moquez du monde. Et cessez de vous faire appeler Véritas, vous ne ne le méritez pas, c’est de l’outrecuidance. C’est mal placé et grotesque.
@+, quand vous aurez cuvé!
Blaise , je vous prie de garder pour vous votre catholique grossièreté !
Monsieur Vautier,
Je vous invite à laisser de côté votre fanatisme sectaire tout « évangélique ».
Ah ça me fait plaisir de vous retrouver
ahhhh, vraiment, je suis content de vous revoir Blaise et Vautier, toujours en forme à ce que je vois!
Et la réconciliation dans l’unité du Christ, c’est pour quand?
Mais Jim-bis,
Tout va bien! Nous nous entendons à merveille…
Bah voyons ! Il faudrait qu’il commence par apprendre le Veni Creator Spiritus , cher JimBis !
En Latin? Ah non, pas cette langue raciste-intolérante
Le Veni Creator? mais quelle horreur! le latin est une langue passeiste responsable des pires atrocités,c’est en cette langue que l’on brulât Galilé et des dizaines de millions de gens au moyen age. On devrait assimiler la langue latine à la « voix du diable », beuark, j’en ai des frissons dans le dos.
Ah, je vous ai pas dit
Je ne suis aps venu depuis longtemps, car j’étais parti en stage de citoyenneté-tolérante, j’y ai appris le bienfait du metissage, la vérité sur l’histoire de france (désolé, je ne met plus de majuscules depuis), j’ai compris ou était la vérité. Mais les électrochocs font que dès que certains mots clefs sont lus par mon cerveau, je m’emballe, « Latin » fait partie de ces mots.
Je voulais dire Jim-Bis que Sans le Saint Esprit , il ne pouvait rien faire ….nous ne pouvons rien faire !
Le Saint-Esprit , le Paraclet , le consolateur est indispensable
pour se convertir à Jésus-Christ et continuer à sa suite dans ce monde infesté par les puissances diaboliques.
treve de plaisanterie
suis assez d’accord avec vous sur ce point. c’est le sens du Veni Creator.
Traduction pour les éventuels interressés :
V/. Venez Esprit-Saint,
Emplissez les coeurs de vos fidèles
R/. Et allumez en eux le feu de votre amour
V/. Envoyez votre Esprit Seigneur
Et il se fera une création nouvelle
R/. Et vous renouvellerez la face de la terre.
Prions :
O Dieu qui avez instruit les coeurs de vos fidèles par la lumière de votre Esprit, donnez-nous par ce même esprit de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur.
Amen.
Je ne plaisante jamais avec le Saint-Esprit, Jim-Bis . Bonne journée à vous .
moi non plus
c’était juste en rapport avec ce que je disais plus haut…
ILS ONT ENCORE DU FRIC ! : Après des années de tractations, l’archevêché de Madrid vient d’être autorisé à construire un immense complexe privé en plein centre de Madrid.
Mais le projet menace un parc immortalisé par Goya et fréquenté par tout le voisinage. Depuis que la mairie a donné le feu vert, fin février, les habitants se mobilisent pour repousser « l’envahisseur ».Une expansion spectaculaire de 25 000 mètres carrés qui pourrait, selon ses opposants, endommager l’une des vues les plus célèbres de Madrid : le flanc de colline qui dévale aux pieds de la basilique San Francisco El Grande, peinte par Goya depuis l’autre rive de ce qui n’est aujourd’hui qu’un maigre filet d’eau.