Une étude canadienne portant sur les effets du vaccin contre la grippe vient de démontrer que ce dernier aurait des effets protecteurs pour notre coeur. L’étude, faite sur un peu plus de trois mille personnes, révèle une diminution, dans l’année qui suit la vaccination, du risque de faire un accident vasculaire cardiaque… 

Sur les trois mille personnes, la moitié d’entre elles ont reçu le vaccin et l’autre moitié ont reçu un placebo. Celles qui ont reçu le vaccin ont vu le risque de faire un AVC diminué de 40% . Il faut toutefois mettre un bémol à cette étude. En effet, elle n’a subi aucune relecture scientifique et par conséquent on ne peut avancer ouvertement que le vaccin contre la grippe soit bénéfique aux personnes ayant des antécédents cardiaques. Pour cela, il faudrait que l’étude soit faite sur un nombre bien plus conséquent de patients et sur un groupe cible. 

En France, le vaccin contre la grippe est vivement recommandée pour les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, les femmes enceintes, les obèses ainsi que pour les personnes ayant des infections chroniques comme des maladies cardiaques, pulmonaires ou encore cancéreuses. 

Les français rechignent à se faire vacciner, ainsi l’année dernière on a constaté que seulement la moitié des personnes "à risque" s’étaient faites vacciner. Pour rappel, la grippe est responsable du décès d’un nombre croissant de personnes chaque année, notamment des personnes à risque.

Pour ma part, la seule et unique fois où je me suis faite vacciner est la seule et unique fois où j’ai attrapé la grippe, un peu plus d’une semaine après la vaccination. Peut être est-ce le fait que je n’étais pas en forme le jour de l’injection ou bien un coup de malchance, mais depuis ce temps, je ne l’ai jamais plus attrapé ! Et cela fait près de dix ans maintenant ! 

Je suis pourtant reléguée dans la catégorie des personnes dites à risque, mais je ne suis pas certaine que les résultats soient fiables. Ainsi, je continuerais de ne pas me faire vacciner…

En ce qui vous concerne, vous êtes-vous fait vacciner ?