Nous adressons un message de sympathie aux Algérois et au peuple Algérien une nouvelle fois meurtri, frappé dans sa chair et dans son âme. Deux attentats ont à nouveau ensanglanté l'Algérie ce 11 décembre, date symbolique rappelant les attentats sur les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001 à New York (1).

Deux massacres commis à Alger par l'ex-GSPC devenu "Al-Qaïda au Maghreb Islamique". Comme toujours, des innocents ont payé la folie des Hommes. Le Réveil des Marmottes rappelle qu'aucune cause, aucune revendication, ne peut justifier de tels crimes. Les deux kamikazes visaient le siège des Nations Unies à Alger et le siège du Conseil Constitutionnel. Selon le quotidien algérien El Watan, 72 personnes, des civils innocents, auraient été tuées.
Un attentat a détruit le bâtiment du PNUD (Nations Unies pour le Développement) et les bureaux du HCR (Haut-Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés). Onze employés des Nations Unies ont été tués.

Cela nous ramène à Mouammar Kadhafi, un spécialiste des attentats, défilant en vainqueur sur les marches de l'Assemblée Nationale avec les honneurs de la Garde Républicaine. «La France humiliée… La France vaincue…» avait dit le général de Gaulle en voyant d'autres uniformes défiler au pas de l'oie sur les Champs Élysées.
Nicolas Sarkozy, un homme sans honneur, a-t-il livré la France à un dictateur, un ex-terroriste ? Selon le colonel Mouammar Kadhafi, dans une interview accordée à France 2, Nicolas Sarkozy a menti. La question des Droits de l'Homme n'a pas été évoquée lors de l'entretien entre lui et le président français. «Nous n'avons pas évoqué ces sujets…» Lundi, Nicolas Sarkozy avait déclaré à la presse: «J'ai dit au président Kadhafi combien il fallait continuer à progresser sur le chemin des Droits de l'Homme, dans tous ses aspects, tout ce qu'il restait à faire…»
En réalité, Nicolas Sarkozy aurait menti sur bien d'autres sujets. Les seuls contrats effectifs signés avec la Libye seraient les centrales nucléaires (Nicolas Sarkozy ayant déclaré vouloir aider tous les pays à se doter du nucléaire), la coopération militaire entre la France et la Libye et les ventes d'armes. Sarkozy, plutôt que de revaloriser les bas salaires et de s'intéresser à la misère en France, va aider et entretenir les forces spéciales libyennes du colonel Kadhafi.

Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste, a vivement critiqué devant les députés les déclarations "contradictoires" entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi. «Qui dit la vérité ? Nous avons le droit, nous à l'Assemblée Nationale, d'exiger la vérité… Pour monsieur Sarkozy, peut-être que seule compte aujourd'hui la signature de contrats commerciaux et militaires ?…» Dans son interview à France 2, le colonel Kadhafi a catégoriquement démenti les soi-disant critiques de Sarkozy concernant le régime libyen et a prétendu «ne pas avoir été informé des polémiques déclenchées par sa venue en France…» Kadhafi a affirmé: «Il n'y a pas un seul prisonnier politique en Libye et la question des droits de l'homme ne se pose pas…» Interrogé sur l'attentat du DC10 d'UTA en 1989, Mouammar Kadhafi a affirmé que la Libye n'était pas impliquée.

Dans son édito d'hier, le Réveil des Marmottes soulevait une autre question. Kadhafi n'a pas encore acheté de Rafale ni d'Airbus. L'Élysée l'admet maintenant et revoit à la baisse le montant des transactions. Les 10 milliards d'Euros annoncés auraient été exagérés. La France se serait-elle humiliée pour des clopinettes ? Nicolas Sarkozy a offert des centrales nucléaires et un armement démesuré à un dictateur pouvant demain attaquer notre pays ou y commettre de nouveaux attentats. Ceci est prévu par la Constitution, cela s'appelle de la "haute trahison".