Crise, RTT, ces facteurs font que les gens préfèrent partir pour un long week-end plutôt que des semaines, et la tendance et de concilier repos, retour aux sources et gastronomie grâce à des week-ends thématiques.
Les longs séjours à l’étranger sont de plus en plus difficiles, car nécessitent un budget conséquent, alors pour partir sans se ruiner, les longs week-ends sont plus recherchés. Depuis les 35 heures, la plupart des salariés à plein temps ont la possibilité de prendre des RTT, et le vendredi ou le lundi sont des jours souvent posés pour partir en long week-end de 3 ou 4 jours. Une nouvelle tendance apparait en ce qui concerne l’offre de longs week-ends thématiques, ce sont les week-ends gastronomiques, qui permettent de découvrir des régions et en particulier leur gastronomie.
Il est ainsi possible de plier bagage en week-end pour apprendre à faire son fromage de chèvre, son miel ou son foie gras, l’occasion en plus d’apprendre à cuisiner des produits sains, naturels, bio et surtout de faire des économies en préparant soi-même des produits de grande qualité. Le principe du week-end gastronomique parfait doit se dérouler à moins de 500 kilomètres du domicile, et l’hébergement doit se faire chez l’habitant, dans un gîte ou des chambres d’hôtes. Le forfait comprend bien sûr l’hébergement, mais aussi les cours de cuisine ou de préparation chez l’artisan ou le professionnel concerné, avide de faire découvrir à ses clients tout son savoir.
Internet est le lieu idéal pour trouver des week-ends gastronomiques selon la région souhaitée ou le budget à allouer, afin de révéler la France d’une autre façon, avec un grand plaisir et beaucoup d’enrichissement personnel. La France possède de vrais trésors qu’il est crucial de connaitre, et cela, sans se ruiner.