De plus en plus, les gens parlent d’environnement et de moyens afin d’éviter la pollution. Une entreprise québécoise a compris comment s’y prendre. Cette entreprise se nomme VEQ (voiture électrique du Québec) et produit des Mazda 3 100% électrique. Fini la pollution et les prix exagéré du prix de l’essence.
Les concepteurs de cette voiture enlèvent tout ce qui nécessite de l’essence et les remplacent par un moteur à batterie, plusieurs batteries et divers autres composants, pour en arriver avec une voiture qui ne pollue pas et qui n’a aucune émission de CO2.
La nouvelle Mazda 3 de VEQ est peu dispendieuse pour en faire le plein. Il s’agit de 1.80$ pour la recharge qui donnera 100 km d’autonomie, ce qui est environ 7 fois moins cher qu’une automobile à essence. C’est sur que pour les plus longs déplacements, il faudra trouver une solution, mais 95% de la population effectue 35 km et moins par journée. Pour l’instant, la solution est d’avoir une génératrice à essence pour supporter les batteries lors des grands déplacements. De plus, l’automobile peut atteindre une vitesse de 120 km/h, ce qui est suffisant avec le code routier du Québec. Cette voiture se vend au alentour de 21 500$ pour sauver plus de 2000 $ d’essence selon les concepteurs de la voiture. On retrouve les caractéristiques de la voiture sur ces liens : http://voitureselectriques.ca/Fr/FAQ/FAQ.htm et http://voitureselectriques.ca/Fr/produits/produits.htm
Pour encourager ce mouvement, je suggérerais que le gouvernement canadien remettre une prime aux acheteurs. En distribuant un rabais de 3000$, ça permettrait de rapprocher le prix d’une Mazda 3 « normal » à la Mazda 3 écologique, ce qui pourrait favoriser l’achat d’une voiture électrique.
De cette manière, le Canada réduira son émission de gaz à effets de serre. Je crois qu’en cette campagne électorale, l’environnement est un sujet très important et l’ajout des voitures électriques dans notre pays ne peut qu’être positif pour la qualité de vie future de la planète Terre.
🙂