Le mercato de l’Olympique Lyonnais semblait figé, après une succession de noms…rien à l’horizon.
Depuis la signature de Jimmy Briand, contre un chèque de six millions d’euros, dès le début du mercato, l’OL se fait discret. Certes la presse sportive relatait l’engouement du staff lyonnais pour Ganso, mais au vue de l’indemnité de transfert…
Depuis quelques jours l’infirmerie lyonnaise affiche complet. L’effectif se réduit, Ederson est indisponible pour au moins six mois, Lisandro Lopez n’a toujours pas repris et l’état de sa cheville inquiète le staff médical.
Un début de championnat pour le moins laborieux…
Jean-Michel Aulas vient d’annoncer son intention de recruter un joueur haut de gamme. Le nom de Robinho a circulé, mais au vu du salaire pharaonique de l’international auriverde, je doute fort que Lyon privilégie cette piste.
Ganso étant également inabordable, tout naturellement un joueur fait l’unanimité: Yoann Gourcuff.
Pendant longtemps ce transfert paraissait impossible, la clause de départ de l’international français étant fixé à 26 millions d’euros, de quoi refroidir les ardeurs. Mais voilà depuis le 31 juillet dernier cette clause n’est plus d’actualité.
Ces dernières heures l’affaire prend de l’ampleur. Yoann Gourcuff a rencontré Jean-Louis Triaud pour lui confier son envie de quitter le club au scapulaire. D’ailleurs Yoann Gourcuff ne fait pas de mystère sur sa future destination…
Le transfert de Yoann Gourcuff à Lyon se précise.
Jean-Michel Aulas va-t-il sacrifier Michel Bastos pour parvenir à ses fins. Le Brésilien est annoncé depuis quelques jours à Madrid, et d’un autre côté la Juventus de Turin se montre toujours intéressé. Sinon le départ de Jean II Makoun, courtisé par plusieurs clubs allemands pourrait également être envisagé.
D’après le quotidien "l’Equipe", dès lundi une nouvelle proposition devrait arriver en Aquitaine. Aulas avait déjà formulé une première offre il y a quelques semaines, dix millions d’euros et trois joueurs (Makoun faisait partie de cette proposition), bien évidemment rejetée…
Les Girondins de Bordeaux ont besoin de liquidités. Un déficit de 15 millions d’euros, dont l’existence a été confirmé par le propriétaire lui même, en l’occurrence De Tavernost.
Gourcuff est décidé à rejoindre la capitale des Gaules, et je ne vois pas comment Bordeaux va pouvoir retenir sa pépite.
Le mercato se termine dans 9 jours et le club rhodanien n’a guère de temps devant lui. Aux dernières nouvelles, Yoann Gourcuff et l’Olympique Lyonnais se seraient déjà mis en accord, de quoi donner bien des espoirs aux supporters lyonnais…
Désormais la nouvelle est officielle, Yoann Gourcuff sera lyonnais…une fois la traditionnelle visite médicale(l’affaire Loïc Rémy en toile de fond).
22 millions d’euros pour un contrat longue durée (4 ou 5 ans) que l’olympique lyonnais paiera en trois échéances, et cela au 31 décembre 2012.
Il s’ajoute aux modalités un montant complémentaire d’un maximum de 4,5 millions d’euros, conditionné à une éventuelle cession du joueur par l’OL.