Qui est cette grande dame,  semblable à une immense marguerite ?

La plante dont je vais vous parler est le Tournesol caractérisé par sa grande taille même s’il existe des espèces naines.  Il peut atteindre 3 mètres de hauteur et débute son cycle de vie au courant de chaque été.

C’est une plante très originale et très différente des autres végétaux, que l’on appelle héliotrope, du fait qu’elle tourne  imitant la trajectoire du soleil, un peu comme une mère regardant  son enfant partant sur le chemin de l’école.

Si vous souhaitez planter un tournesol, rappelez-vous que c’est une plante qui adore le soleil, donc pas d’hésitation possible et faites cap sur le plein soleil !!!! Les semis lèvent entre 7 et 30 jours suivant la profondeur dans laquelle vous aurez disposé les graines. Pour une levée plus rapide, semez-les à 6 mm de profondeur.

Une fois que le tournesol a grandi et qu’il a pris tout son ampleur, vont débuter 15 jours de floraison accentuant  l’éclat du soleil par ses grosses fleurs d’un jaune étincelant.  Vous pouvez les mettre en vase mais la magie sera de courte durée car les fleurs ne resteront en forme qu’entre 5 et 7 jours. Quel dommage d’en profiter si peu de temps, n’est ce pas ?

L’été commençant  son déclin, les fleurs de tournesol fanent et les graines deviennent mures. Vous pouvez lors d’une balade en famille, couper les têtes pour les sécher dans un endroit ventilé et aéré et ce pendant une semaine. Cette période terminée, détachez les graines et faites les sécher 2 jours au soleil.

Ca y est vous êtes paré pour stocker ces précieuses graînes dans des pots en verre ou dans des petits sachets soit pour les utiliser en cuisine, en faire de l’huile, de la déco pour les activités de vos enfants ou tout simplement les replanter.

Sachez qu’une graine de tournesol vous permet d’obtenir 20 fois plus de plants et donc une récolte de graines très abondante, alors filez dans les champs ou dans vos jardins et bonne récolte !!!