C’est plutôt un bilan positif qui se dégage de ce tour de France 2012 pour l’ensemble du cyclisme français.
Les coureurs français ont été performants sur cette édition, et ont remporté cinq victoires d’étapes, et se sont rapprochés du meilleur résultat de ces dernières années établi en 2010 avec six victoires françaises.
Le Team Europcar a remporté trois étapes sur ce tour grâce notamment à Thomas Voeckler qui a encore démontré tout son talent ainsi que toute sa combattivité.
Celui qui souffrait du genou en début du tour, et qu’on donnait diminué , a dépassé toutes les attentes en réussissant à remporter deux étapes en véritable puncheur, l’une sur les alpes et l’autre dans les Pyrénées.
Du coup grâce à ses exploits en montagne, Voeckler remporte le maillot à pois rouge du meilleur grimpeur, et succède donc au palmarès à d’autre champions français tel que Virenque ou encore Jalabert.
Le coéquipier de Voeckler dans le Team Europcar, Pierre Rolland remporte aussi une étape, et quelle étape !!!!! Celle au sommet de la Toussuire ……..
Malgré sa chute en ce début de tour, Pierre Rolland n’a rien lâché, et réussit pour la deuxième année consécutive a se placer dans les dix premiers, tout en améliorant son classement (8e), et confirme donc à 25 ans son potentiel et ses ambitions futures, celles d’un futur vainqueur du tour.
Un autre jeune et une autre promesse pour le tour de France Thibaut Pinot, à seulement 22 ans et pour son premier tour de France, Pinot réussi une superbe dixième place au général, et rentre dans le monde des grands par la grande porte, tout en s’offrant le luxe de remporter une étape de haute montagne.
Pour Pinot de la Fdj et Rolland d’Europcar, se profile un duel pour le meilleur français, voir un duel pour remporter le tour, ce qui serait un rêve pour les français qui s’impatientent de voir un français en jaune sur les champs.
La cinquième victoire française sur le tour est l’œuvre de Pierrick Fedrigo ; le baroudeur de la Fdj remporte ainsi sa quatrième victoire d’étape sur un tour de France.