Cette année se déroule la 94ème édition du tour de France qui a débuté pour la 1ère fois, depuis plus de 20 ans, en Angleterre à Whitehall. Mais allons nous avoir droit un tour de France avec de vrais sportifs et non des candidats dopés ?
C’est ce qu’espère le directeur du tour de France Christian Prudhomme qui a annoncé un « tour 100% propre ». Pour cela il a éliminé tous les coureurs impliqués dans l’affaire Puerto et les 189 candidats ont signé avant de prendre le départ la charte de l’Union cycliste internationale attestant sur l’honneur qu’ils ne sont pas dopés.
Bien sur ils n’engagent que leurs paroles mais c’est déjà beaucoup en sachant qu’ils s’engagent à fournir leur ADN et à reverser l’intégralité de leur salaire annuel de 2007 en cas de contrôle positif. Cela doit faire un peu plus réfléchir certains coureurs qui ont des doutes ou des tentations vis à vis du dopage. Mais nous spectateurs cette année nous nous régalons en regardant et en encourageant les coureurs qui doivent parcourir pour cette 94ème édition 3547 km répartis en 20 étapes dont 7 en montagne. L’arrivée aura lieu le 29 juillet mais qui aura-t-il sur le podium ? Pour l’instant, le suspense reste entier.