Plusieurs pays pauvres, dont la Chine, disent qu'ils n'ont pas les moyens de se convertir aux énergies propres et renouvelables.
La Chine est le deuxième producteur mondial de gaz à effet de serre, près de 70 % de son électricité étant produite par des centrales au charbon.
Transformer cette production lui coûterait énormément d'argent, trop au goût de ses dirigeants.
La plupart des pays en voie de développement produisent leur énergie avec des centrales au charbon ou à l'essence, les investissements pour construire des centrales hydroélectriques dépassent de loin leurs budgets nationaux.
De plus, les centrales hydroélectriques sont très destructrices pour l'environnement.
Comme pour l'instant on nous affirme que l'énergie la plus propre est l'énergie atomique, il faudrait donner à tous les pays les moyens de construire des centrales nucléaires.
Quand on voit déjà les réactions face à l'Iran qui développe son propre programme nucléaire, on peut se poser des questions quant à la réelle volonté des Occidentaux de permettre au monde d'accéder à une telle technologie.
Les pays émergents renvoient donc les pays développés au protocole de Kyoto, en leur disant que si eux déjà appliquaient les traités qu'ils ont signé, on respirerait mieux sur la Terre.
En conclusion, la Chine et plusieurs pays pauvres nous demandent de montrer l'exemple avant de vouloir les obliger à remplacer leurs systèmes de production qui leur a déjà coûté fort cher.
À ce rythme-là, il est peu vraisemblable que l'on arrive à réduire la production de gaz à effet de serre de manière efficace et rapide.
Bonsoir Candide,
Quelle évolution depuis la parution de votre article sur la protection de l’environnement dans le Tiers Monde ? En 2 ans de temps, quels ont été les changements à ce sujet ?