Aller voir une pièce de théâtre, beaucoup de jeunes trouvent ça plutôt "ringard"… Alors lorsqu’on leur propose cela au sein du Lycée, ils ne sont pas vraiment enthousiastes !

Un pari, peut-être, mais le théatre interactif est particulier. Idéal pour faire passer des messages de prévention, cela n’est pas la première fois que l’on organise cela, et que les jeunes s’y impliquent !

Quelque soit le thème, il y a quelques années le SIDA, et dernièrement les addictions, ils se prennent au jeu et deviennent acteur de leur propre prévention.

En quoi cela consiste ? Tout simple : une troupe d’acteur joue une pièce sur le thème choisi, et à la fin dramatique. Puis, la rejoue une deuxième fois en demandant au public de les interrompre dès que l’on peut changer le cours de l’histoire. Alors, c’est à la personne du public de monter sur scène, et de se mettre en position d’acteur !

Là, les jeunes se rendent vite comptent qu’il n’est pas évident de parvenir à ses fins, comme par exemple dissuader un jeune de fumer son premier joint !

En général, à la fin de la séance, des professionnels sont présents pour le mot de la fin et répondre aux éventuelles questions du public.

 Bien loin des séances d’information linéaire, on permet aux jeunes de s’exprimer sans tabou, et de se réaliser tant par le corps que par les paroles !Le public fait alors preuve d’une improvisation bluffante et se sent valorisé, ce qui n’est pas négligeable !

Intéressant, agréable, ce type de travail avec les jeunes (ou les moins jeunes d’ailleurs) devrait être généralisé.