Je ne peux résister à cette envie de faire part de cette découverte sur Come4news, comme l'ont certainement déjà fait bon nombre de sites à l'heure actuelle.

 

Aux passionnés d'histoire, aux collectionneurs, aux simples curieux, …

Le testament de Louis XVI retrouvé !  

 

 

 

 

Qui l’eut cru ?

Un manuscrit disparu depuis la Révolution Française a été retrouvé et il ne s’agit ni plus ni moins du … testament politique de Louis XVI. Oui, celui-là même qui fut guillotiné le 21 janvier 1793. 

C’est suite à une enchère privée déroulée aux Etats-Unis qu’un Français, Gérard Lhéritier, en a fait l’acquisition pour une somme qui n’a pas été révélée. 

 

Que révèle ce précieux document ?  

A savoir, le document du titre de « Déclaration à tous les Français » aux 16 pages à été écrit par le dit roi avant sa fuite pour Varennes, suite à la Révolution. 

Dans ce manuscrit, le Roi défend la monarchie ET accuse les réformes de l’assemblée qui, selon lui, portent atteinte à « la dignité de la Couronne de France » (ce sont ses mots). Aussi, il dit même se rallier à certaines mesures telles que l’abolition des ordres et l’égalité des plus riches.  

Toutefois, il critique les mesures prises comme la suppression de son droit de grâce. 

 

Passages : 

« Méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre Roi, il sera toujours votre père, votre meilleur ami. » 

« Les lois ne seront plus enfreintes impunément, et enfin la liberté sera posée sur des bases fermes et inébranlables. » 

« A Paris, le 20 juin 1791 ». 

 


Sources
 : Le Figaro