Le terrorisme en Europe , deuxième partie .

 Après vous avoir exposé une définition du terrorisme, communément puis spécialement en Europe, je vous propose un petit état des lieux . N’hésitez pas à y ajouter vos connaissances.

Si l’attentat qui a fait le plus de bruit et a alerté le plus de monde est celui des tours jumelles aux Usa, l’Europe est également touchée par une série d’attentats…

 Londres & Madrid ont été tous deux victimes d’attentats terroristes en 2004 & 2005 . En effet à Londres le 7 juillet 2005, quatre explosions, dont trois ont eu lieu en moins de 50 secondes, ont touché les transports publics de la ville, faisant 56 morts et plus de 700 blessés. Ils ont été commis par quatre jeunes musulmans britanniques. Ces attentats interviennent le lendemain de la désignation de Londres pour les Jeux Olympiques de 2012.

 Du côté de Madrid, le 11 mars 2004, plusieurs explosions de bombes, posées par des islamistes marocains, se sont produites dans des trains de banlieue, exactement deux années et demi après les attentats du 11 septembre 2001. 200 personnes ont péries et plus de 1400 blessés.

Mais ce ne sont pas les seuls cas de terrorisme en Europe : En Italie par exemple en 2009, une attaque à la bombe à fait plusieurs morts en Europe . La provenance : terroriste, une fois de plus .

Malgrès ce que l’on peut entendre, les attentats islamistes sont en fait minimes comparés aux autres attaques. En 2009 par exemple on compte 249 attentats en Europe et 1 seulement de nature islamiste ! ( chiffres europol ) 

Les mouvements séparatistes, par exemple, sont très actifs notamment en France avec les pays basques ou encore la corse , en Espagne également . Leurs attaques étaient au nombre de 237 en 2009. Chiffre considérable même si dans l’ensemble ces attentats sont beaucoup moins « graves » au niveau des pertes humaines que les attentats islamistes.