Le temps n’efface pas les Légendes

 

 

 

« Je fais ce métier parce qu’il m’amuse. Dès que je ne m’amuserai plus, je quitterai le milieu. » Heath Ledger

 

Il y a exactement un an j’ai écrit un article intitulé « Raconte moi une légende, raconte moi Heath Ledger : mon hommage », je regrette que cet article ait été si court, et si superficiel car je ne parle pas assez de cet homme qui m’inspire tant, mais il a été écrit avec mes sentiments les plus forts et sincères et c’est le principal.

Cependant, je renouvelle mon article, tout simplement car il mérite qu’on s’intéresse à lui, mais aussi parce que je dois avouer qu’il me manque toujours. C’est toujours difficile en tant que fan, de se dire qu’on ne reverra plus cet homme que l’on considère comme une idole, un héros. Heath Ledger est un homme qui m’a toujours impressionné par son talent et surtout par son jeune âge, beaucoup ont échoué avant d’arriver là où il en était, il m’impressionnait beaucoup, et il m’impressionne toujours.

Heathcliff Andrew Ledger dit Heath Ledger est né à Perth (en Australie) un beau jour de printemps, le 4 avril 1979. Catherine, sa sœur ainée a hérité de son prénom grâce à  Catherine Earnshaw, le protagoniste principal du livre « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë, cette histoire a dû marquer Kim (ingénieur) et Sally (professeur de français) car ils ont décidé de donné le nom de Heathcliff a leur fils, en référence à cette même histoire.

En ce qui concerne son éducation, il reçoit une formation sportive et artistique à l’école Guildford Grammar School où il excelle dans ses passions : la danse (Gene Kelly est son modèle) et le sport. Il devient coordinateur de l’équipe de danse où il est le chorégraphe d’un groupe d’une soixantaine de personne, mais aussi en sport où il est même distingué en hockey sur gazon, il reçoit également un prix de comédie.

 


 

Comme si il était prédestiné à faire du cinéma, à 10 ans seulement, il intègre la célèbre compagnie de théâtre « Globe Shakespeare Company ». Il obtient son premier rôle dans le personnage principal d’une pièce sur Peter Pan. Par la suite , en 1992, il apparaît dans son premier film « Clowning Around », puis un an après dans la série « Ship to Shore ». C’est sur le plateau de la série « Sweat » qu’il obtient la chance de sa vie puisqu’il rencontre Martin Henderson, également acteur dans la même série, qui décide de l’emmener avec lui au cœur de l’aventure cinématographique, Heath part donc pour Sydney dans le but d’obtenir de plus gros rôles.

Il décroche des rôles dans des séries comme « Roar » ou encore dans des films comme « Two Hands », mais la carrière du jeune homme ne décolle pas. Il faudra attendre 2000 avec la sortie de « 10 bonnes raisons de te larguer » aux côtés de la jolie Julia Stiles pour qu’il se fasse remarquer. En effet, Heath, grâce à son rôle de Patrick, bad boy au grand cœur, a conquis toutes les adolescentes mais commence également à se créer un public.

 

 

 

Un an plus tard, on le retrouve dans le rôle principal du très bon film de Brian Helgeland : « Chevalier », c’est une franche réussite, le pied d’honneur dans la carrière de Heath. Dans la même année il obtient le Sho West Award, prix qui récompense le meilleur espoir masculin grâce à son époustouflante performance aux côtés du grand Mel Gibson dans le magnifique « The Patriot, le chemin de la liberté ».

 

 

 

Dans la foulée il trouve à merveille sa place dans des films comme « A l’ombre de la haine » ou « Le purificateur » qui est un film très bien fait avec une histoire assez folle.

Il refuse le rôle d’Alexandre Le Grand dans « Alexandre », magnifique film d’Oliver Stone, où, je dois bien l’avouer, l’interprétation de Colin Farrell est extraordinaire, sans oublier la présence de Jared Leto dans le rôle de l’amant du roi de Macédoine. Heath Ledger et Jared Leto, un duo de rêve qui aurait pu être possible. Il préfère varier ses rôles en jouant dans « Les Seigneurs de Dogtown » une référence à l’histoire des premiers Skateboardeurs de légende, « Les Frères Grimm » de Terry Gilliam où il interprète avec merveille Jacob, un tant soit peu étourdi mais aussi très attendrissant, et ce aux côtés de Matt Damon ou encore de la sulfureuse Monica Bellucci (qui a le don de me rendre jalouse…), ou encore « Candy ».

 

 

 

En 2005, Heath obtient sans doute son plus beau rôle, celui d’Ennis del Mar, le célèbre cow-boy bisexuel du film « Le Secret de Brokeback Mountain », un magnifique long-métrage d’Ang Lee. Il y fait la rencontre de l’acteur Jake Gyllenhaal, il faut dire qu’ils forment une très belle brochette, mais aussi et surtout  il y fait la connaissance de Michelle Williams qui gardera le rôle qu’elle détient dans ce film, c’est-à-dire sa femme. Cette union leur donnera une très jolie petite fille, au doux visage de son père, Matilda.

 

 

 

En 2007, il affirme son talent en interprétant Bob Dylan dans « I’m not there ». Une légende qui joue une légende c’est tout de même quelque chose de très beau et qui est surtout à voir.

En 2008, il obtient le rôle de sa vie, celui qui lui aurait permis de se consacrer entièrement au cinéma et d’aller jusqu’aux sommets. C’est en effet grâce à ce rôle à couper le souffle du Joker dans le dernier Batman de Christopher Nolan « The Dark Knight : Le chevalier noir ». Le film explose les box offices, tout le monde en parle, tout le monde affiche cette superbe réplique « Why so Serious ? », en bref tout le monde admire un des plus grands méchants de tout les temps du cinéma, le Joker.

 

 

 

Il enchaîne avec le tournage de « L’Imaginarium du docteur Parnassus » de Terry Gilliam encore une fois. Ce n’est plus un film mais une poésie, un rêve, qui malheureusement tourne au cauchemar.  Car en plein tournage, Heath Ledger est retrouvé sans vie dans son appartement new-yorkais. La nouvelle frappe comme un coup de couteau dans le dos, le 22 janvier 2008, Heath Ledger a quitté ce monde. Comment faire face à cette situation ? C’est l’apocalypse dans le cœur des fans, de l’équipe de tournage mais surtout dans celui de sa famille, ses parents, ses amis, Michelle Williams et la petite Matilda trop jeune encore pour perdre son papa.

Une nouvelle qui fait boom, qui retourne beaucoup de personnes. Heath Ledger est décédé d’une intoxication médicamenteuse (apparemment …) mort tragique pour un homme qui avait tout, la carrière, la famille, l’argent, le charisme.

 

 

 

Le tournage de « L’Imaginarium du docteur Parnassus » est encore loin d’être achevé, c’est la panique totale. Heath Ledger garde son premier et dernier rôle, mais pour la suite du tournage il est doublé par de très bons acteurs comme Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law, trois acteurs d’exception pour rendre hommage à un homme qui était plus qu’un acteur … un artiste.

 

 

 

Ce film est un bijou, une merveille, qui laisse tout de même un léger goût d’amertume et de regret au générique à la vue de ce nom « HEATH LEDGER », c’est la dernière fois, oui la dernière fois qu’il aura son nom dans un générique au cinéma.

A mon grand regret, je trouve que Heath Ledger a été reconnu comme grand artiste de sa génération trop tard. C’est à titre posthume qu’il reçoit de nombreuses récompenses en plus de celles qu’ils avaient déjà reçu.

Pour « le Secret de Brokeback Mountain », il obtient 5 prix, le NYFCC Award du meilleur acteur, le San Francisco Film Critics Circle Awards du meilleur acteur, le Phoenix Film Critics Society Awards du meilleur acteur, et le Las Vegas Film Critics Society Awards du meilleur acteur en 2005. En 2006 il obtient le MTV Movie Awars du meilleur acteur également.

 

Pour « The Dark Knight », il obtient 15 prix à titre posthume

·         Austalian Film Institute du meilleur acteur

·         Scream Awards du meilleur acteur dans un film fantastique

·         Scream Awards du meilleur méchant dans un film fantastique

·         L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

·         Southeastern Film Critics Association Awards du meilleur acteur dans un second rôle

·         Le Chicago Film Critics Association Awards du meilleur acteur dans un second rôle

·         Los Angeles Film Critics Association Awards du meilleur acteur dans un second rôle

·         Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle

·         Oklama Film Critics Circle du meilleur acteur dans un second rôle

·         Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle

·         Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

·         BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle

·         Critics Choice Awards du meilleur acteur dans un second rôle

·         People’s Choice Awards du meilleur casting de The Dark Knight

·         People’s Choice Awards favorite on-screen match-up

 

{youtube}w7se8BW2UCM{/youtube}

 

Un talent récompensé trop tard mais qui montre l’impact qu’un homme peut avoir sur le cinéma et sur les gens. Un pincement au cœur à chacune de ces annonces et apparitions, une nouvelle larme, mais aussi un très beau palmarès qui est aujourd’hui hérité par la belle Matilda. Elle peut être très fière de son papa, un artiste qui continue, malgré son absence de créer du rêve, de l’inspiration, de l’amour.

 

 

 

Voici déjà 3 ans, 3 ans de trop que Heath Ledger nous a quittés. Ce 22 janvier 2011 va être très difficile pour ces personnes qui ont perdu le moteur de leur espérance et de leur existence.

L’homme à la gueule d’ange est un ange parmi d’autres, mais il est toute la différence. Heath Ledger est ma légende, mon héros.

 

 

 

{youtube}fmi3Dk1YAFI{/youtube}

 

Matilda’s Lullaby 

 

Merci de ne pas copier mon article, qui est mon travail.

Où alors précisez la source et l’auteur.

25 réflexions sur « Le temps n’efface pas les Légendes »

  1. Bravo pour cet article exceptionnel !!!!
    Cet acteur mérite tout les hommages mais celui-ci est particulièrement beau et triste aussi 🙁
    C’était un homme intègre, bien, droit et un acteur grandiose, il manque beaucoup au cinéma et il était parti pour devenir le meilleur de sa génération !
    Un énorme remerciement, il faut que cet homme soit connu et reconnu par le plus grand nombre !
    RIP Heath ! ♥

    Un énorme 5 étoiles et un lien en prime il le mérite amplement 😉

  2. Merci mon grand LBJ,

    J’ai hésité a écrire cet article … ca me rend encore plus triste mais bon au moins je dis ce que je pense.

    28 ans, ce n’est vraiment pas un âge pour mourir, il n’y a pas d’âge pour cela, et c’est encore pire quand ça arrive aux personnes qui n’ont pas encore eu le temps de faire ce qu’elles avaient à faire, c’est trop cruel.

    Je pense à cette gamine, qui ne verra son père qu’à la télévision, et sur les photos de famille, quel gachi … C’est dur pour Michelle également.
    Elle a déclaré : « Il y a un grand trou dans nos vies à Matilda et à moi », « Normalement, la réaction serait de vouloir le combler et le faire disparaître mais je viens de comprendre que c’était impossible ».

    C’est triste, très triste …

    Un acteur d’exception, des hommes comme ça on n’en voit qu’une fois.

    Il était considéré comme le meilleur de sa génération, et je n’ose imaginer le succès et les propositions de films après l’Imaginarium du docteur Parnassus …

    Qu’il repose en paix comme tu dis …

    Merci infiniment ! ♥♥♥

  3. [b]Mandy,

    un superbe hommage pour un très grand acteur parti beaucoup trop tôt.
    Un acteur qui aurait mérité une très longue et belle carrière et qui malheureusement est parti au sommet de son art avec un rôle de Joker juste parfait et magique. Le plus grand Joker de tous les temps.

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  4. Tom,

    Le plus grand, le plus beau, le plus flippant, le plus drôle, le plus …
    de tout les Joker !

    C’est le film de sa vie, il n’y a pas de doute là dessus …

    « Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants » Renaud

    Merci en tout cas.

    Bisous

    Mandy

  5. Et oui même après 3 ans, on pense encore à lui et je ne suis pas prête de l’oublier.
    Ce n’est pas seulement grâce à son grand charisme et énorme talent qu’il peut ainsi toucher des personnes comme toi ou moi mais aussi parce que l’on sent en lui (c’est du moins ce que je perçois), par son jeu d’acteur, par sa façon d’être dans ses différentes apparitions (et par d’autres choses qui devait le caractériser mais que seuls ceux qui l’ont connus peuvent connaître),la grandeur et l’humanité pure. Voila ce qu’il dégage, cette sensibilité qui fait de lui une personne spéciale pour certains.

    Et pour lui un poème de Charles Baudelaire:

    Sous une lumière blafarde
    Court, danse et se tord sans raison
    La Vie, impudente et criarde.
    Aussi, sitôt qu’à l’horizon

    La nuit voluptueuse monte,
    Apaisant tout, même la faim,
    Effaçant tout, même la honte,
    Le Poète se dit: « Enfin!

    Mon esprit, comme mes vertèbres,
    Invoque ardemment le repos;
    Le coeur plein de songes funèbres,

    Je vais me coucher sur le dos
    Et me rouler dans vos rideaux,
    O rafraîchissantes ténèbres! »

    Même si je doute que son « esprit est invoqué le repos » ….

  6. Bonjour Mandy,

    Je n’y connais absolument rien au cinéma, pas plus que je n’avais entendu parlé de cet homme.
    Mais votre article sur cet acteur australien Heath Ledger, est une véritable « déclaration d’amour » comme une vraie fan peut en faire une….une merveille bien sûr!
    Puis, effet « Kiss Cool », on apprend beaucoup sur sa vie, ce qu’il a fait pour le cinéma et ce qu’il laisse en héritage.

    Pour vous, parce que vous en parlez si bien et vous remercier de nous faire partager vos passions, je vous « offre » cette vidéo, digne hommage à votre héros, à votre légende.
    5 minutes de bonheur avec une très jolie image finale, le sourire de « l’ange ».

    {dailymotion}x45obf{/dailymotion}

    Et compliments pour votre dessin de l’artiste. On voit que vous êtes véritablement une admiratrice de cet homme.

    Bisous
    Ludo

  7. Salut, V14 !

    Quelle « patte » dans vos articles ! Une patte de chat, une caresse de félin. Vous tenez la plume entre vos coussinets ? 🙂

    Sérieusement, un délice à lire. Un grand acteur dans Brokeback Mountain et Batman.

    Un très bel hommage pour cet anniversaire.

    Amitié

  8. Merci pour ce merveilleux article, j’aimerais simplement savoir comment sais-tu que cette chanson été celle de ses funérailles.

  9. Bonjour,
    Je suis touchée à la lecture de cet article, car déjà l’année dernière vous étiez la seule personne à en avoir écrit un venant du coeur et non « formaté », et je vous en remercie profondemment, car comme l’année dernière, je me rends compte avec bonheur qu’il y a encore des gens qui pensent à lui. Merci beaucoup.
    Petite précision cependant, la chanson que vous indiquez comme celle de ses funérailles est en fait la berceuse écrite spécialement pour Matilda, quelque peu antérieure donc à sa disparition. Mais ca n’enlève rien à la qualité de l’article, loin de là!
    Il nous manque tellement…

  10. [b]J’aurai bien du mal à laisser un commentaire construit, mais comme d’habitude, maintenant je peux dire que j’ai aimé la façon d’écrire de mandy.
    J’ai voté, et j’ai « Aimé », pour ma page Facebook
    Bises, Mandy

    Sophy[/b]

  11. Un très grand bravo à [b]Heath Ledger[/b] et à [b]V14[/b] pour son superbe article qui lui rend hommage.
    Je suis heureux de voir leur deux noms réunis au « générique » de ce très beau texte.

  12. Avec tout ça, je peux juste rajouter un brand Bravo!
    Bravo pour cet article, bravo pour le choix des photos et bravo pour le dessin!

    Déjà trois ans… Que le temps passe vite! Mais preuve qu’ Heath Ledger n’est pas oublié!
    J’imagine la carrière qu’il aurait encore pu avoir et les films merveilleux qu’il nous aurait apportés…

    Heath, tu nous manque!!!

  13. Bonjour tout le monde, oui je suis toujours en vie ;D
    Mes études me prennent beaucoup de temps, mais aussi je passe mes soirées avec mon amoureux alors ça n’aide pas non plus.
    Je vais pouvoir vous répondre un à un.
    En tout cas j’ai été agréablement surprise vu l’ampleur qu’à prit cet article comparé à celui que j’ai écrit l’an dernier pour ce même homme.
    C’est pourquoi je vous fait tous de gros bisous, amis C4Niens ou non 🙂

  14. Bonjour Elesib,

    Ca peut paraître de fou d’être autant attaché à un acteur, beaucoup ne comprennent pas comment on peut encore pleurer sur quelqu’un qu’on n’aurait jamais rencontré. Il faut dire que hetah Ledger incarnait à lui seul une idole, un Heros, un idéal masculin.
    Comme tu le dis, il avait bien plus qu’un talent il avait TOUT !
    Il a touché une génération entière, c’était le meilleur, on ne peut pas le renier, et encore moins après ces deux gros derniers rôles !
    Un magnifique poème de notre grand Baudelaire, que dire ?

    Bonne journée.
    Mandy

  15. Coucou Ludo,

    Merci pour votre présence sous cet article, surtout car comme vous le dîtes vous ne connaissiez pas cette homme, la curiosité fait bien les choses.

    Merci également pour vos compliments, pour cette magnifique vidéos, des photos qui me donnent des frissons.

    Et enfin merci pour le dessin, je l’ai fait il y a déjà plusieurs mois, voir plus d’un an, mais il a très bien sa place ici 🙂

    Gros bisous.
    Mandy

  16. Mon cher havrais,

    Merci beaucoup pour ta présence et tes compliments.

    J’aime bien les coussinets. Mais je dois dire que tu en fais quand même un peu trop 😛

    Et oui, quel cow-boy !

    Merci encore, et surtout merci pour ta fidélité mon ami ^^

    Bisous

    Mandy

  17. Bonjour Prune,

    Quand Heath est décédé j’ai vu un reportage sur BBC, il avait vaguement parlé de cette chanson. Puis quand ses funérailles ont eu lieu, ils ont dit qu’elle avait été diffusé pendant la cérémonie. Après est ce que c’est une source fiable ?

  18. Stephany,

    Merci pour les compliments,

    J’ai retrouvé une photo de Heath Ledger avec Ben Harper, il sortait encore avec Naomie Watts à l’époque, je l’a mettrais sans doute quand je serai rentré chez moi, et que j’aurai retrouvé toutes mes belles photos.
    Pour ce qui est de la chanson, j’ai vu ça sur la BBC il me semble comme je le dit sur le commentaire précédent, mais apparement ce n’est pas une source sûre ^^.
    j’ai corrigé mon article, mais de me l’avoir signalé.

    Bonne journée
    Mandy

  19. Moony, si seulement il pouvait nous les ramené maintenant ! Je reveux Freddie Mercury, Bob Dylan, Jimmy Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain, HEATH LEDGER …

  20. Coucou Sophy,

    merci pour votre présence, même si vous n’avez rien à dire, ça me fait toujours plaisir !

    Merci beaucoup pour tout !

    Gros Bisous
    Mandy

  21. Lowacam, le retour ? 🙂

    Merci pour les compliements, pour le dessin et l’article.

    Comment oublier une personne qui a tant marqué le cinéma, et qui est parti du jour au lendemain au moment où sa carrière au plus haut !?

    Il nous manquera toujours.

    Bises,
    Bonne chance dans tes études.

    Mandy

  22. Coucou Mandy! C’est sympa de répondre à tout le monde!
    Je trouvais que Baudelaire et Heath Ledger ont ce même spleen, c’est pourquoi leurs noms se côtoient dans ce commentaire.
    Et pour la chanson de ben harper elle a en effet été crée avant la mort de notre cher acteur et pour sa fille, mais elle était bien présente aux funérailles. Tout comme Here comes the sun des Beatles il me semble et pas mal d’autres aussi. J’ai lu ça dans une biographie (en anglais malheureusement) que je n’ai pas a disposition pour vous donner les titres.

    Bonne soirée…

  23. Bonsoir Elesib, j’essaie toujours de répondre aux commentaiore mais ce n’est pas toujours facile surtout en ce moment où mes études me demandent beaucoup d’attention, je prépare des examens et un stage à l’étranger, c’est un peu la course… Bon je dois avouer que depuis une semaine et demi je profite de mes vacances tant que j’y suis encore et tant que j’y est encore le droit, quand je serai sur le marché du travail ca sera autre chose ^^

    Enfin bref, Heath est un homme d’exception, encore difficile de parlé au passé, difficile de se dire que ce talent n’est plus.

    Magnifique chanson des beatles, et cela ne m’étonne franchement pas, ça lui ressemble !
    Pourriez vous me donner les références de sa biographie s’il vous plait, justement en anglais ça m’interesse !
    J’espere vous revoir ici, même si ce n’est pas gagné avec le temps que j’ai mis pour vous répondre (j’en suis sincérement désolé).
    V14 ou Mandy c’est comme vous voulez

Les commentaires sont fermés.